10 bonnes raisons d’aller à la fête du droit

Depuis plusieurs années, la communauté des étudiants en droit développe une multitude de pages sur les réseaux sociaux tel que Bordel de droit, Jurisbook,  Réussir son droit, La juriste dans toutes ses états, le petit  juriste, Humour et droit, le droit chemin, GAJA (non censuré), Perles de juristes, fil DROIT, Memodroit, Law Facts, Geek du Droit, Fallait pas faire du droit, Qcm-Droit.fr, Juriste en Herbe etc. Il a donc paru évident qu’un événement soit créé pour cette communauté qui ne cesse d’accroitre au fil des années. Il s’agit de la fête du droit qui va être célébrée pour la troisième fois en 2018. Dans cet article, il y a 10 bonnes raisons mise en évidence afin de se rendre à la fête du droit.

  1. La fête du droit a une histoire

Depuis 2016, la fête du droit a été mise en place par la Conférence des doyens. Cette fête met en avant un thème différent chaque année. Pour la première édition, le thème était l’humour avant d’y apporter véritablement un aspect festif à la discipline du droit.

2. La fête du droit stimule la créativité des juristes

A l’occasion de la fête du droit, il y a des concours qui sont organisés dans les facultés de droit en fonction du thème choisi. En 2016, l’humour a été choisi comme premier thème et en 2017 la musique avait été choisie. Cette année, c’est la gastronomie qui est mise à l’honneur. Par le biais de cette fête, les juristes paraissent plus accessibles et universelles. Il y a des humoristes et des artistes juristes qui ont été reconnus pour leur talent.

3. La fête du droit est un partage

Au travers de cette fête, les doyens essayent de rassembler étudiants en droit et professionnels du droit pour favoriser la proximité entre eux. Le Conseil National du droit soutien cet événement. Cette manifestation favorise le partage d’un moment unique par des galas et des concours.

4. La fête du droit modernise sa discipline

La présidente de la conférence des doyens lors du lancement de la fête du droit en 2016 disait que « La société française a une véritable appétence pour le droit mais aussi une méconnaissance ». Cette fête permet donc de donner une image plus positive du droit. Ce qui expose les participants à sortir du cadre strict de la matière.

5. La fête du droit est annuelle

Cette fête est un rendez-vous annuel en Mars destiné à tous ceux qui sont intéressés par le droit de près ou de loin.

6. La fête du droit est une fête reconnue

Il s’agit d’une fête nationale soutenue par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Ministère de la justice, le Conseil national du droit et la Conférence des doyens en droit et science politique. Des éditions juridiques sont impliquées dans cette célébration comme Lexisnexis, Dalloz, Lextenso.

7. La fête du droit marque les esprits

Cette fête est l’occasion de participer aux concours d’éloquence, aux scènes ouvertes ou aux expositions. Grâce à l’événement, des archives et des souvenirs mettent en valeur la faculté de droit, les étudiants et les professionnels du droit.

8. La fête du droit favorise la communication entre les juristes et les non-juristes

Cette fête est l’occasion pour les facultés de droit d’ouvrir les portes au grand public et de dynamiser le droit au travers de diverses manifestations.

9. La fête du droit permet de mieux comprendre les juristes

Par l’intermédiaire de la fête du droit, les juristes ont l’opportunité de se montrer dans des circonstances hors du cadre strict et sérieux dans lequel ils sont souvent catalogués.

10. La fête du droit permet des rencontres improblables

La fête du droit attire de plus en plus des professionnels du droit qui font honneur à l’invitation annuelle adressés par les doyens de faculté. Cela permet des rencontres entre professionnels du droit et étudiants en droit.

Cette année, la fête du droit sera du 19 au 23 Mars 2018. Venez nombreux !

http://www.fetedudroit.fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s