Top des 10 livres à avoir dans sa bibliothèque pour les L1/L2 Droit

Lorsqu’on entame ses études de droit, il y a certains livres indispensables à acquérir. Dans plusieurs facultés de droit, les professeurs ne se concertent pas pour recommander les mêmes manuels et pourtant ce sont les mêmes qui sont recommandés chaque année. Certains youtubeurs en droit ont décidé de consacrer une vidéo pour parler d’un ou plusieurs manuels tel que Jurixio et Sunshine. D’autres youtubeurs juridiques sont auteurs. Dans cet article, nous allons découvrir 10 livres qui méritent d’être intégrés dans notre bibliothèque durant les premières années d’études de droit.

1) Le Code Civil

Le premier livre à avoir est le Code civil aux éditions Dalloz ou Lexis nexis. Si vous vous demandez lequel des 2 choisir, je vous invite à regarder cette vidéo.

C’est une obligation d’avoir ce livre. Le Code civil est la Bible de tous juristes. Vous allez vous en servir tout au long de l’année et même tout au long de votre cursus juridique. Voire au-delà de votre cursus juridique, lorsque vous exercerez une profession dans un domaine du droit. Dans le Code civil, on trouve toutes les règles qui sont relatives au droit civil. Le droit civil, c’est le droit des personnes : question de la nationalité, du sexe mais c’est aussi le droit des contrats, des successions, des testaments et encore le droit des sûretés, le droit des hypothèques. Il faudra l’apporter aux séances de travaux dirigés. Il sera nécessaire pour le partiel. Le Code civil peut être un véritable allié, une bonne antisèche pour les partiels.

La youtubeuse Sunshine précise que c’est ouvrage essentiel pour les études de droit.

2) Le lexique des termes juridiques

Le second livre est le lexique des termes juridiques aux Editions Dalloz ou Cornu. Le droit est un monde particulier avec son propre langage, avec sa propre terminologie, il y a des mots à bien connaitre, termes à utiliser. Jurixio conseille le lexique de Dalloz. Cependant, les professeurs de droit préfèrent les définitions de Cornu qui sont plus étoffées.

3) Je veux réussir mon droit Isabelle Défrenois-Souleau éditions Dalloz

Pour ceux qui n’ont pas cours de méthodologie juridique. Cet ouvrage est le troisième à avoir. C’est un ouvrage qui expose un mode d’emploi pour réussir ses études de droit. A chaque fois, il y a un résumé de ce qu’il faut faire par rapport au thème choisi. C’est un livre qui prodigue des conseils pour apprendre le cours, lire une décision de justice, faire une fiche de jurisprudence, faire le commentaire d’arrêt, la dissertation juridique, les conseils donnés pour les exposés oraux.

 

4) Le Droit constitutionnel du professeur Michel Troper & Francis Hamon éditions LGDJ

C’est un ouvrage clé pour le droit constitutionnel. La plupart des professeurs de droit public suivent assez bien le plan de ce manuel.

5) La Constitution de la République française

La Constitution de la République française est un livre nécessaire au second semestre. Puisqu’on voit les différents organes, les compétences du président, le premier ministre, le gouvernement, le parlement, le conseil constitutionnel etc.

6) La méthodo Juriswin par Rémi Raher disponible sur Amazon

Dans ce livre, Rémi Raher explique comment produire des copies de qualité afin d’obtenir des notes correctes.

7) Les clés de la réussite de la L1 au M2 Jonathan N. Roger disponible sur Amazon

L’auteur de ce livre est youtubeur du clan des juriste et  l’auteur du manuel « Les clés de la réussite de la L1 au M2 : Réussir en droit » dans lequel il donne 15 clés pour réussir ses études de droit.

8) Droit 2.0 Bruno Dondero éditions LGDJ

Dans ce livre, le professeur Bruno Dondero nous explique comment pratiquer le droit au XIX siècle.

9) Le Conseil d’Etat et la confection de la loi Laure-Alice Bouvier éditions LGDJ

L’auteur de ce manuel est Laure-Alice Bouvier qui est docteur en droit et auteur de plusieurs articles. Spécialisée en droit des marchés publics et en droit fiscal, elle est collaboratrice d’un cabinet d’avocats. Mais encore youtubeuse de droit à la tête de la chaîne YouTube Loralis Paris.

10) Les arrêts illustrés by les barons du droit Astrid Boyer Enrick B. Editions

On a le privilège d’avoir en Bande Dessinée des décisions de justice de la Cour de cassation, du Conseil d’Etat ou du Tribunal des conflits afin de découvrir des arrêts du droit d’une manière ludique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s