Top 10 des bonnes raisons d’intégrer le Parlement des étudiants

« Partout dans le monde, il y a des étudiants comme nous ». On connait ce mouvement comme étant « The student Parliament » ou « Student’s Parliament ». En France, ce mouvement existe depuis quelques années à Paris et il s’est étendu à Lyon, Lille, Strasbourg, Rennes, Nantes, Angers, Poitiers, Toulouse, Montpellier et  à Aix-en-Provence dans plusieurs facultés. Pourquoi ce mouvement a t-il un tel succès et s’inscrit dans l’espace et le temps ? Parce qu’il s’agit de la première initiative étudiante en France et que cela est surtout récent à notre ère. Il s’agit de l’Association du Parlement des étudiants dont Jad Zahab (étudiant à Sciences Po)  est le président fondateur. Voici 10 raisons qui nous poussent à intégrer le parlement des étudiants : 

 

  1. Le statut d’étudiant

C’est le meilleur moment de sa vie où l’on se cultive. On a faim et soif de connaissances. On a le désir d’expérimenter des choses nouvelles. On a l’énergie et le temps pour s’impliquer dans plus d’activités. On représente la nouvelle génération. On s’insère dans un mouvement nouveau et rajeunissant. Il y aura toujours des étudiants donc autant en profiter maintenant.

2. L’expérience nouvelle

Une expérience nouvelle permet de casser la routine de la vie estudiantine. Le fait de vivre la réalité du droit constitutionnel en étant dans la peau d’un député est désormais possible en siégeant dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale par le biais du Parlement des étudiants.

3.  Des idées à défendre

L’existence même de l’association est le fait qu’il soit possible de susciter un sujet d’actualité et de faire vivre le débat entre plusieurs étudiants avec des idées à défendre.

4. Une première en France

Le Parlement des étudiants qui rassemble des étudiants issus de plusieurs facultés a existé depuis plusieurs années ailleurs sauf en France. Le fait de participer à cette première initiative étudiante en France peut s’avérer être une fierté pour l’étudiant qui y participe.

5. Un élan de citoyenneté

C’est l’occasion aussi de comprendre ce qui nous a été enseigné en éducation civique, juridique et sociale. Parce que cette discipline qui a été longtemps banalisée va enfin devenir concret pour tous les étudiants qui n’ont pas eu assez l’occasion de l’étudier en profondeur avant les études supérieures.

6. Une reconnaissance sociétale

Durant les séances de simulations parlementaires, les étudiants sont amenés à interagir entre eux sur un projet de loi qui a été écrit. Durant cette séance, ils se voient octroyer l’opportunité de défendre leur amendement pour la réécriture du projet de loi.

7. Expertise en droit public

S’il est vrai que l’association est ouverte à tous les étudiants de toutes les filières confondues de l’université, il est également certain que les étudiants en droit qui débutent leurs études de droit trouveront le bonheur pour mieux comprendre le droit constitutionnel qui est enseigné durant la première année de licence en droit.

8. Des nouvelles rencontres

En tant qu’étudiant, on imagine souvent des rencontres dans les soirées festives. Sauf que pour le coup, il s’agit des rencontres qui se font d’une manière plus « intelligible ».

9. L’esprit critique

L’esprit critique est au rendez-vous dans toutes les sections. Ce qui amène chacun à se préparer à se surpasser oralement. C’est un exercice qui n’est pas très souvent exploité dans les cursus universitaires.

10. L’ouverture d’esprit

Un étudiant qui intègre le parlement des étudiant ne sortira jamais de la même manière qu’il est entré au regard de sa mentalité, sa manière de penser, de raisonner.

Pour clôturer l’article en beauté, il faut préciser que l’Association du Parlement des étudiants organise des visites à l’Assemblée Nationale, au Sénat ou au Conseil constitutionnel.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s