Top 10 des professeurs et enseignants dans la tendance du Droit 2.0

En commençant nos études de droit, les premières personnes qui interviennent dans notre cursus juridique sont les professeurs et enseignants. Ils ont le pouvoir de nous faire aimer ou détester une discipline. Au travers de leurs cours, les étudiants perçoivent les notions juridiques, les thèmes abordés, la méthodologie etc. Parmi eux, il y a des professeurs et des enseignants qui se lancent dans la vulgarisation juridique sur YouTube. Voici le top 10 des professeurs et enseignants qui s’inscrivent dans la tendance du Droit 2.0.

1. Bruno Dondero- La chaine de Bruno Dondero sur YouYube

Bruno DONDERO est professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et agrégé des facultés de droit privé. Il dirige le département Sorbonne Affaires/ Finance de l’Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne. Il est le responsable pédagogique du MOOC « Massive Open Online Courses » en droit des contrats et en droit des entreprises. Il est le directeur du Centre Audiovisuel des Études Juridiques.

Il est l’auteur du livre Droit 2.0 et il est acteur dans le film Gangsterdam réalisé par Romain Levy. Il a un blog consacré à des questions en droit des affaires et une chaîne YouTube « La chaîne de Bruno Dondero ». Donc il est blogueur et youtubeur en droit des sociétés.

Pourquoi se démarque t-il des autres professeurs ?

Il se démarque des autres professeurs car il enseigne son cours magistral en direct sur Facebook en laissant l’opportunité aux étudiants en face de lui ou ailleurs de lui poser des questions pendant le cours par des Tweets sur son compte Twitter.

2. Laure-Alice BOUVIER- Loralis Paris sur YouTube

Laure Alice BOUVIER est avocate au barreau de Paris et enseigne des cours magistraux en droit administratif à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines.Elle est également Maître de conférence en droit fiscal. Elle est la fondatrice de la chaîne YouTube « Loralis Paris ». Elle a plus de 130 000 followers sur Instagram. Elle est à la tête de son propre cabinet d’avocats en fiscalité nationale et internationale. Elle est l’auteur d’un manuel de droit « Le Conseil d’État et la confection de la loi » édité aux éditions LGDJ. Son profil de Youtubeuse en fitness, mode, Lifestyle et en droit fait d’elle une Youtubeuse à plusieurs casquettes.

Pourquoi se démarque t-elle des autres professeurs ?

C’est surement l’une des rares enseignantes qui a la capacité de faire aimer le droit administratif à ses étudiants avec des exercices juridiques qui sortent de l’ordinaire mais qui servent à stimuler un raisonnement logique dans la matière ainsi qu’une petite note de créativité qu’il manque chez de nombreux juristes à l’heure actuelle.

3. Hervé Raimana LALLEMANT- Jurismana sur YouTube

Hervé RAIMANA LALLEMANT est collaborateur parlementaire et chercheur en droit international. Il est le fondateur de la chaine YouTube Jurismana avec plus de 4000 abonnés. Il a créée sa chaine YouTube pour ses étudiants de l’Université de la Polynésie française. Puisqu’il a été enseignant en Droit public durant 4 ans.

Pourquoi se démarque t-il des autres professeurs ?

Il nous propose des vidéos en droit public mais aussi sur le droit spécifique applicable en Polynésie française.

4. Camille N’GUESSAN- Camille décode et lacam’démie sur YouTube

Camille N’GUESSAN est doctorante en droit privé et fondatrice de la chaine « Camille décode » qui compte plus de 2000 abonnés sur sa première chaine YouTube et plus de 500 abonnés sur sa seconde chaine « Lacam’démie ».

Pourquoi se démarque t-elle des autres professeurs ?

Titulaire du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat), cette enseignante en droit a été séminariste dans plusieurs disciplines juridiques à Pré-barreau l’une des meilleures écoles de Prépa avant de passer l’examen d’entrée au CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats). En tant que Youtubeuse en droit, elle arrive à interpréter une Camille non-juriste et une Camille juriste dans sa chaine Youtube Camille décode. En parallèle, elle a une autre chaine Youtube où elle prodigue des conseils en tant qu’enseignante. Elle a été nommée meilleure snapchateuse en droit.

5. Morgan CHERVET- Jurixio sur YouTube

Morgan CHERVET est doctorant en droit privé et fondateur de la chaine YouTube « Jurixio » qui compte plus de 16 000 abonnés avec 3000 vues en moyenne par vidéo. C’est le « Norman » du droit. Il est persuadé que le droit doit vraiment s’adapter aux nouvelles technologies.Cela fait un an qu’il est chargé de travaux dirigés à l’Université de Lyon en droit des personnes et en droit de la famille.

Pourquoi se démarque t-il des autres professeurs ?

Il aime faire ses vidéos et la transmission du droit est quelque chose de magique pour lui.Il propose des vidéos dans plusieurs matières juridiques à ses viewers et pour se diversifier, il travaille avec une équipe d’étudiants en droit qui sont volontaires pour proposer davantage de vidéos sur sa chaine YouTube.

6. Jonathan POUGET- Prof Jon sur YouTube

Jonathan Pouget est doctorant en droit privé et fondateur de la chaîne YouTube « Prof Jon » qui compte plus de 4000 abonnés. Son investissement sur YouTube fait de lui un chargé de Travaux Dirigés connecté et « branché » sur les réseaux sociaux.

Pourquoi se démarque t-il des autres professeurs ?

C’est celui qui a initié le mouvement de vulgarisation du droit sur YouTube.

7. Fanny CORNETTE- ABC Juris sur YouTube

Fanny CORNETTE est chargée d’enseignements à l’Université de Lille et créatrice de la chaine YouTube ABC juris spécialisée en droit international privé. Elle est docteur en droit international privé.

Pourquoi se démarque t-elle des autres professeurs ?

Elle se démarque des autres professeurs car elle poste régulièrement des vidéos d’actualité de droit international privé sur YouTube.

8. Nicolas PANTIN- Lex tutor sur YouTube

Nicolas PANTIN est un ancien juriste expatrié au Japon et reconverti en professeur de français en tant que langue étrangère depuis presque 6 ans. Il est le fondateur de la chaîne YouTube « Lex tutor » qui compte plus de 56 000 abonnés. Son objectif est de briser l’image que les gens peuvent avoir du droit. La question de la vulgarisation du droit le passionne depuis ses premières années dans l’enseignement supérieur.

Pourquoi se démarque t-il des autres professeurs ?

Il se démarque des autres professeurs parce qu’il arrive à communiquer sa passion pour le droit en l’enseignant d’une manière ludique avec son penchant pour le Japon et les mangas. Ce qui attire des abonnés juristes et fanatiques de manga en même temps.

9. Aymeric DELAVAULT- État cryptique sur YouTube

Aymeric DELAVAULT est professeur de Sciences pour les lycéens et le fondateur de la chaîne YouTube État cryptique. Il propose des vidéos en droit public et c’est ce que recherche de plus en plus les étudiants en droit.

Pourquoi se démarque t-il des autres professeurs ?

Il publie des vidéos de droit mais toujours dans une perspective politique et/ou juridique assez imprégnée de sciences humaines et sociales.

10. Guilhem JULIA

Monsieur JULIA est maitre de conférences en propriété intellectuelle et artistique à l’Université Paris 13 Sorbonne Cité. Il est aussi artiste magicien. Il a une chaine YouTube à son nom dans lequel il nous propose des vidéos de ses tours de magie.

Pourquoi se démarque t-il des autres professeurs ?

Par sa carrière juridique et artistique, il est un modèle de réussite pour tous les étudiants en droit qui se projettent dans une carrière artistique en étant juriste.

Lien de sa chaine YouTube :

https://www.youtube.com/channel/UCX0aqtToXZa13jUGOCJR8LQ

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s