Top 10 des youtubeurs en mode CRFPA

L’article met en lumière 10 youtubeurs qui seront classés dans 4 catégories. La première catégorie regroupera les youtubeurs impliqués dans l’aventure du CRFPA de près ou de loin. La seconde catégorie citera les youtubeurs avocats qui ont été en mode CRFPA et qui ont décidé de créer leur chaine YouTube. La troisième catégorie évoquera les youtubeurs qui ont passé le CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) sans prêté serment. La dernière catégorie montrera des youtubeurs qui parlent de leur expérience du CRFPA.

A cette période de l’année, les étudiants en droit qui sont inscrits à l’Institut d’Etudes Judiciaires commencent à se documenter sur les différentes « prépas » privées pour s’y inscrire dans l’optique de réussir l’examen d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats. En effet, il existe plusieurs chaines YouTube créées par ces « prépas » privées qui existent. Mais il existe également des youtubeurs en droit qui s’impliquent de près ou de loin à cette aventure en y postant des vidéos à ce sujet.

I- Les youtubeurs qui se consacrent à l’aventure du CRFPA de près ou de loin

  1. Camille N’GUESSAN (chaine YouTube Lacam’démie)

Camille N’GUESSAN est doctorante en droit privé et fondatrice de la chaine YouTube Lacam’démie qui est une école en ligne 100% gratuite. Elle a été titulaire du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) en 2013 à HEDAC ( Haute Ecole Des Avocats Conseils des barreaux du ressort de la Cour d’Appel de Versailles).  Elle a été séminariste dans plusieurs disciplines juridiques à Pré-barreau l’une des meilleures écoles de Prépa avant de passer l’examen d’entrée au CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats).  Cette enseignante en droit donne des conseils et des techniques pour rester concentré, se préparer et gérer le stress le « Jour J du CRFPA». Elle a une autre chaine YouTube intitulée « Camille décode » qui compte plus de 2000 abonnés. Elle a été nommée meilleure snapchateuse en droit.

Lien de sa chaine YouTube  https://www.youtube.com/channel/UCcfltVrYwhSM7olPMGNjkrw

2. Mikaël Benillouche (chaine YouTube Mikaël Benillouche)

Mikaël Benillouche est maître de conférences en droit privé et sciences criminelles depuis 14 ans. C’est lui qui est l’auteur du livre « Chronique d’un maitre de conférences » édité chez Enrick B éditions. Il est le directeur des études de la prépa « Sup barreau ».  Il poste des vidéos pour ceux qui passent le CRFPA sur sa chaine YouTube.

Lien de sa chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UC8Q56DAS3XdrHdo2Bx1S2RQ

3. Jonathan Roger (chaine YouTube Clan des juristes)

Jonathan Roger est la tête du blog de droit et de la chaine YouTube « Clan des juristes » qui est en partenariat avec le Centre de Formations Juridiques. Dans une de ses vidéos, il recommande 4 prépas privées : Centre de Formations Juridiques (CFJ), Sup Barreau, Pré barreau et CAP avocats. Il est un juriste spécialisé en droit des affaires. Il est titulaire d’un Master 2 droit bancaire et financier et d’un LL.M (Master of Law, Legum Magister) en Banking and Finance Law. Il est également l’auteur du manuel « Les clés de la réussite de la L1 au M2 : Réussir en droit » dans lequel il donne 15 clés pour réussir ses études de droit.

 

Lien de sa chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCe6iSIZdZFqopTldqFxY4MQ 

II- Les youtubeurs qui ont été en mode CRFPA

D’autres youtubeurs anciennement en mode CRFPA exercent actuellement le métier d’avocat et ils sont aussi les fondateurs de leur chaine YouTube.

4. Éloïse Wagner ( chaine YouTube 911 avocat)

Éloïse WAGNER est une avocate exerçant principalement en propriété littéraire et artistique dans son cabinet « Ewaavocat » . Elle intervient dans tous les secteurs de la création ainsi que des médias. Elle est la fondatrice de la chaîne YouTube « 911 avocat » qui compte plus de 30 000 abonnés. Son but est d’expliquer de façon simple et légère le droit qui s’applique aux vidéos sur internet.

Lien de sa chaîne YouTube

https://www.youtube.com/channel/UC1g4lZctFqTpZDrJEiw9Qug

5. Laure-Alice BOUVIER ( chaine YouTube Loralis Paris)

Laure-Alice Bouvier a prêté serment il y a 2 ans et elle gère son cabinet dans le domaine du droit fiscal, pénal, droit des entreprises et droit administratif. Elle  enseigne des cours magistraux en droit fiscal. Elle est la fondatrice de la chaîne YouTube « Loralis Paris ». Elle a plus de 130 000 followers sur Instagram et 43 000 vues en moyenne par vidéo. Son profil de Youtubeuse en fitness, mode et en droit fait d’elle une Youtubeuse à plusieurs casquettes. Elle poste une vidéo Lifestyle suivie d’une vidéo juridique afin de résoudre les problèmes rencontrées dans la vidéo précédente. Elle est l’auteur d’un manuel de droit « Le Conseil d’État et la confection de la loi » édité aux éditions LGDJ.

Lien de sa chaine YouTube :

https://www.youtube.com/channel/UCh4OKT1URR7YxL0pBzCpsXg

6. Le justicier

Le justicier est un avocat qui a créé une chaine YouTube pour vulgariser l’information juridique afin qu’elle soit à la portée de tous. Il partage des conseils et des astuces. Il a posté une vidéo qui s’intitule : « Comment devenir avocat ? » dans lequel il parle du CRFPA.

 

Lien de sa chaine YouTube :

https://www.youtube.com/channel/UCEIaC-kUTzQZHAMJaFblD0w

III- Les youtubeurs qui ont passé le CAPA sans prêter serment

Dans cet article, ils sont 3 et il s’agit de Camille N’guessan (alias Camille décode), Carole-Anne (alias Caro et le droit) et Bruno Dondero.

7. Carole-Ann ( chaine YouTube Caro et le droit)

Carole-Ann est diplômée de l’École des avocats et elle a créée la chaîne YouTube « Caro et le droit » afin de mieux comprendre le droit du travail du secteur privé. Son but est de poster des vidéos par rapport aux questions juridiques auxquelles chaque personne peut être confrontée en droit du travail. Actuellement, elle est juriste en droit social dans un cabinet d’avocats. Elle comptabilise plus de 8000 vues en moyenne par vidéo avec plus de 1000 abonnés.

Lien de sa chaine YouTube :

https://www.youtube.com/channel/UCZwoxfP3uVHJBxNOoCf5Onw/featured

8. Bruno Dondero (chaine YouTube la chaine de Bruno Dondero)

Bruno DONDERO est professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et agrégé des facultés de droit privé. Il dirige le département Sorbonne Affaires/ Finance de l’Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne. Il est le responsable pédagogique du MOOC « Massive Open Online Courses » en droit des contrats et en droit des entreprises. Il est le directeur du Centre Audiovisuel des Études Juridiques. Il est l’auteur du livre « Droit 2.0 » aux éditions LGDJ. En Mars 2018, il a rejoint CMS Francis Lefebvre Avocats. Malgré le CAPA en poche, il n’a finalement jamais prêté serment en étant pris dans le bain de la recherche et l’enseignement.

IV- Les youtubeurs qui parlent de leur expérience du CRFPA

Ces youtubeurs sont Morgan (alias Jurixio) et Ashley alias (Ashley OA).

9. Morgan Chervet (chaine YouTube Jurixio)

Morgan CHERVET est doctorant en droit privé et fondateur de la chaine YouTube « Jurixio » qui compte plus de 16 000 abonnés avec 3000 vues en moyenne par vidéo. C’est le « Norman » du droit. Il est persuadé que le droit doit vraiment s’adapter aux nouvelles technologies. A fortiori, l’enseignement du droit doit lui aussi s’adapter. C’est la raison pour laquelle il a décidé de créer sa chaine YouTube. Il aime faire ses vidéos et la transmission du droit est quelque chose de magique pour lui. Cela fait déjà un an qu’il est chargé de travaux dirigés et dans l’une de ses vidéos, il nous raconte son expérience du CRFPA.

 

Lien de sa chaine YouTube :

https://www.youtube.com/channel/UCAEx2OhFhtuiIsRHQoBQHVQ

10. Ashley ( Chaine YouTube Ashley OA)

Ashley est une youtubeuse en mode, lifestyle et musique. Elle est diplômée d’un Master 2 en droit des affaires et fiscalité. Elle poste des vidéos qui s’étendent sur plusieurs sujets. Dans une de ses vidéos, elle donne 5 conseils d’orientation scolaire et de réussite dans les études. Dans une de ses vidéos intitulée « Je me mets à nue, je vous dis tout. » : elle dévoile pour la première fois son domaine d’étude qui est le droit et qu’elle a passé le CRFPA.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s