C’est un sujet qui intéresse énormément d’étudiants en droit qui envisagent leur insertion professionnelle après l’obtention de la licence de droit. Voici le top 10 des professions accessibles après une licence de droit sans avoir à passer de concours.
- Secrétaire d’huissier
Le secrétaire d’huissier est celui qui assiste l’huissier dans ses actions administratives et techniques. Il doit maîtriser les notions techniques en matière de procédure puisqu’il est chargé de remettre le courrier aux justiciables. Concernant la partie administrative, il est responsable pour la vérification des délais et de la validité des actes. Pour ce qui relève de la partie technique, c’est à lui de choisir les procédures applicables pour tous les dossiers complexes.
2. Gestionnaire de contrats d’assurance
Le gestionnaire en contrats d’assurance est relation avec des professionnels pour les conseiller au niveau de leur protection sociale et il intervient au moment de la retraite pour des prestations complémentaires. Il régit les dossiers en cas de sinistre.
3. Gestionnaire locatif
Le gestionnaire locatif est chargé d’accueillir les locataires et s’occupe de la vérification de l’état des lieux. C’est lui qui intervient auprès des locataires dès leur arrivée au logement jusqu’à leur sortie. Il attribut les logement par dossier qui sont soumis en commission en présence d’un responsable locatif, d’un conseiller social, d’un commercial et d’un gestionnaire. C’est lui qui se charge de la signature du bail.
4. Agent de médiation
L’agent de médiation a un rôle de médiateur en cas de conflit entre les personnes et une structure. Il est souvent sollicité par les maisons de quartier. Il contribue au renforcement de la cohésion sociale.
5. Agent immobilier
L’agent immobilier est un commercial chargé de vente, d’achat, de location ou d’échange des biens immobiliers. Il est qualifié également pour la vente des fonds de commerce.
6. Conseiller bancaire
Le conseiller bancaire est chargé d’accompagner les clients sur leurs finances. Il conseille les clients à propos de l’épargne et du patrimoine.
7. Assistant en ressources humaines
L’assistant en ressources humaines s’occupe du recrutement et de l’administration du personnel. Il s’occupe également des congés payés et de la formation au travail.
8. Assistant administratif
L’assistant administratif est au service des justiciables qui ont besoin d’aide pour les démarches administratives. Que ce soit pour la rédaction d’un courrier ou pour un remplissage de formulaire. Il intervient souvent auprès des particuliers et il est présent dans les associations ou dans les administrations publiques.
9. Adjoint de sécurité
L’adjoint de sécurité est un agent non-titulaire de droit public. Il renforce l’action des forces de l’ordre en aidant à la protection des personnes et des biens.
10. Clerc de notaire
Ce métier consiste à assister le notaire dans ses tâches quotidiennes sur les dossiers traités par l’étude notariale.
Pour une rencontre avec des professionnels du milieu juridique, il y a un événement à l’approche dans lequel il y aura des invités tel que Maître INGELAERE Benjamin (avocat en droit public), Maitre FRANCOIS Josias (avocat en droit privé) et Maitre DAHMANI Ajer (avocate en droit privé). Sans oublier les juristes KOUKOUI Samuel Alex (juriste en droit des étrangers) et MAHMOUDI Nasséma (juriste en propriété intellectuelle et protection des données).

Bonjour, je découvre avec joie votre article et la référence au monde des huissiers de justice 🙂
Je suis l’auteur de la vidéo 1.
Pour plus d’infos sur le parcours d’huissier et comment réussir : https://devenir-huissier.fr
Au plaisir d’échanger !
Je vous remercie Michel.
Je vous remercie Michel et votre vidéo a été d’une très grande utilité.