Top des 10 vidéos sur la L2 droit

La seconde année de droit est considérée comme l’année la plus difficile de la licence. C’est pour cela que Legislanne a opéré la sélection de vidéos qui prodiguent des conseils au niveau des manuels, des cours et également des vidéos de storytime et de ressentie.

  1. Jurixio

jurixio bienvenue

Morgan CHERVET est un enseignant en droit privé et auteurs de plusieurs livres publiés chez Enrick B éditions. Il est le fondateur de la chaine Youtube Jurixio. Au quotidien, il publie des story afin de communiquer des ondes positives à ses followers sur Instagram. Sa communauté appelée « les jurixiens » sont plus de 53 000 sur YouTube. Dans cette vidéo, il explique la technique de révision qui lui parait essentielle. Il est persuadé que le droit doit vraiment s’adapter aux nouvelles technologies. A fortiori, l’enseignement du droit doit lui aussi s’adapter. Il aime faire ses vidéos et la transmission du droit est quelque chose de magique pour lui.

Dans une de ses vidéos, il explique qu’il n’a pas expérimenté la seconde année de licence droit comme l’année la plus difficile. Le 7 Mai 2020, il expose son point de vue sur la nouvelle discipline de L2 qu’est le droit administratif  sur Facebook :

“Contrairement à ce que l’on entend de partout, le droit administratif est une matière passionnante.

Il suffit juste de travailler avec les arrêts, comprendre les grands mécanismes et bien assimiler la méthode du commentaire d’arrêt.

Parole de privatiste.”

Il parle également du syndrome de “publicix” qui est le syndrome d’avoir des bonnes notes en droit administratif et d’affectionner cette discipline malgré le fait que l’on soit privatiste. Dans sa vidéo de guide complet L2 Droit, il met en lumière des conseils, des cours au programme et des recommandations de livres.

Lien de sa chaine YouTube :

https://www.youtube.com/channel/UCAEx2OhFhtuiIsRHQoBQHVQ

Lien de sa page Facebook : https://www.facebook.com/JuriXio/

2. Talk with em

talk with em

Emma est une étudiante en  troisième année de licence de droit à l’université de Nantes et fondatrice de la chaine YouTube « Talk with em ». Dans cette vidéo, elle partage son expérience de la deuxième année de droit en prodiguant des conseils. Les voici :

Alors, pour mes conseils pour la L2, ils ne changent pas vraiment de mes conseils de la L1 mais ils seront plus axés sur la méthode de travail. La L2 est l’année où on découvre véritablement ce qu’est le droit, ainsi le programme est vraiment chargé.
– Apprendre à se servir de son Code : j’avais déjà évoqué cet aspect là pour la L1 mais il faut vraiment savoir rechercher efficacement dans le Code et surtout en L2 où on va beaucoup plus l’utiliser, pas que une ou deux grosses matières (j’ignore si c’est le cas dans toutes les universités).
– Approfondir les TDS : ne pas s’arrêter aux éléments de la plaquette, même si je sais que c’est compliqué parfois mais simplement apprendre dès le début à utiliser des bases de données juridiques car personnellement en L3 ça me sert vraiment énormément.
Et le plus important à mes yeux, qui correspond vraiment à une très très grande partie du travail dans les examens et les TDS : la méthode. Il faut absolument être plus rigoureux qu’en L1, s’entraîner pour faire des fiches d’arrêts excellentes, s’entraîner à la méthode du commentaire d’arrêt qui est un exercice compliqué dans la méthode mais une fois qu’elle est acquise c’est vraiment sympa. La méthode c’est vraiment l’élément qui pourra vous sauver dans des situations où vous ne maitrisez pas correctement votre cours pour répondre aux attentes du prof lors d’un examen. Vous pouvez gagner vraiment beaucoup de points dans une copie grâce à la méthode, et c’est ce qui fera décoller votre copie au dessus des 10/11.
Pour finir, c’est également le moment opportun pour trouver SA méthode de travail, celle qui nous correspond le mieux et qui nous rend efficace !

Lien de sa chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6fRgCBj4UkJiV-ZxOKdc0w

Instagram: https://www.instagram.com/talkwithem_/?hl=fr

Twitter: https://twitter.com/jacehndale

3. Caro bmb

caro bmb

Caro est diplômée d’une d’un master 2 en droit de la famille . C’est la fondatrice de la chaine YouTube Caro Bmb . Elle publie une vidéo où elle partage son ressenti sur la L2 Droit.

Voici le top 3 des conseils de Caro :

La L2 est une année redoutée des étudiants. En effet, après avoir survécu à la L1, c’est le moment de découvrir le fond du droit de façon plus technique… Vous allez alors faire la connaissance du droit des obligations, du droit pénal, et du fameux droit administratif.

  1. Bosser à fond les TD

La difficulté de la 2ème année de licence est qu’elle est particulièrement chargée, dans le sens où il y a énormément de matières, dont beaucoup sont des « majeures », c’est-à-dire des matières à TD et donc à gros coefficients…

Il ne faut donc pas les négliger car ils auront un poids considérable dans votre moyenne, entre les devoirs rendus en TD, les galops d’essai, et le partiel final.

  1. Planifier efficacement les semaines, car elles seront chargées…

Le « piège » en L2, est que les matières à TD sont assez techniques, et si on ajoute à cela le nombre de TD imposés (en général le droit des obligations, le droit pénal, le droit administratif, ainsi que l’anglais), cela fait beaucoup de travail à préparer pour la semaine, en sachant qu’il faut préalablement apprendre le cours avant de faire les exercices demandés.

Il faut donc que votre meilleur ami soit votre planner, dans lequel vous planifierez vos semaines à l’avance pour être sûr de faire tout le travail demandé, sans prendre de retard.

  1. Ne pas négliger les petites matières.

Même si votre semaine est déjà chargée à cause des TD, il va tout de même trouver une petite place pour les autres matières, car si vous ne le faite pas, vous vous retrouverez vite piégés à la fin du semestre entre les révisions des matières à TD à reprendre, et l’ensemble des 100 pages de cours dans les 5 autres matières que vous allez découvrir à quelques semaines des partiels, et autant vous dire que ce sera quasi mission impossible, à moins de devenir insomniaque… D’où l’importance du planner du conseil n°2 afin de garder un équilibre tout le long du semestre entre les différentes matières.

Lien de sa chaine YouTube  https://www.youtube.com/channel/UCRkLZT4bVPsvjIUOZ1GCeoQ

Lien de sa page Facebook : https://www.facebook.com/Caro-Bmb-2136448993338971/

4. Carla Neya

carla neya

Carla NEYA est une étudiante en sixième année de droit en école de notariat. Elle aime partager ses astuces et ses méthodes pour réviser durant les études de droit. Elle est prothésiste diplômée. Dans cette vidéo, elle explique comment passer le cap de la seconde année de droit au travers de l’apprentissage du raisonnement juridique.

5. Sunshine

81511948_2682081281886256_4424137939210993664_o

Chiara MOLINAS est une étudiante en troisième année de licence droit à l’Université de Bordeaux. Elle est la fondatrice de la chaine Youtube « Sunshine » qui comptabilise environ 9000 abonnés. Dans cette vidéo, elle nous partage ses ressentis à propose de sa deuxième année de droit.

Lien de sa chaine Youtube  https://www.youtube.com/channel/UCbx5ny69doCfu3B8r5KZVMA

Lien de sa page Facebook : https://www.facebook.com/Cestnotrestyle.fr

6. My skinny figure

my skinny figure

Déborah est une youtubeuse en beauté, mode, Lifestyle et organisation. Elle parle de ses études de droit dans plusieurs vidéos. Elle est diplomée d’un Master 2 droit des affaires. Actuellement, elle exerce son métier de juriste. Elle publie une vidéo bilan de sa deuxième année de droit.

7. Claire Samuel

claire samuel

Claire Samuel est auteure, blogueuse et youtubeuse. C’est la seule youtubeuse qui propose des vidéos à propos des études de droit à distance. Dans cette vidéo, elle explique comment réussir sa seconde année de licence droit au centre audiovisuel des études juridiques. Elle a décidé de reprendre ses étude en licence de droit à 33 ans et elle a obtenu le CAPA à 36 ans.

Lien de sa chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCavRQw79HubV-HoTpyoPq_w

8. Pandhappy

panhappy

Elisa est une ancienne étudiante en double licence droit et sciences politiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est fondatrice de la chaine YouTube « Pandhappy » qui existe depuis 2 ans dans laquelle elle propose des vlogs, des hauls, des storytimes. Dans cette vidéo, elle nous emmène avec elle pour vivre une journée d’un étudiant en L2 droit du matin jusqu’au soir.

Instagram : https://www.instagram.com/Pandhappy_o…

Lien de sa chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC18d-ZUlOCx1jzVfQ4YvM-w

9. Tediprod

Arthur Sauzé est l’avocat youtubeur de la chaine YouTube tediprod qui comptabilise plus de 1000 abonnés. Il est professeur dans le cadre du lab EFB.

EFB confinementprof efb

Dans le cadre de ce module, il a demandé à ses élèves-avocats de réfléchir à une manière plus pédagogique d’apprendre le droit.  Cette vidéo a été entièrement réalisée par ses élèves qui sont à l’origine du concept, montage, titre. Ils proposent la méthode de pictionnary pour retenir les grands arrêts du programme de seconde année de licence droit. Cette activité novatrice et ludique s’est déroulée sur la plateforme corona party.

Au travers de cette activité d’apprentissage, ils fait appel aux neurosciences dans le mécanisme d’apprentissage en utilisant le dessin.

10. Yova2n

yova2n

Yovann est un étudiant en dernière année de prepa D1 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il entreprends des études de droit et un projet humanitaire.

Il est le fondateur de la chaine Yova2n qui s’adresse à tous les jeunes qui s’intéressent à l’actualité, aux études, à la prépa, à l’économie, la diplomatie etc.

Sous l’une de ses vidéos, il propose le partage de ses cours de droit pour les L1/L2.

Il propose une playlist de vidéo sur les études dont une sur la technique de mémorisation qu’il a testé. Il propose aussi sur Instagram “le mot du jour” qui consiste à un défi quotidien dans lequel il donne un nouveau mot à ses abonnés à utiliser pour enrichir son vocabulaire.

Ses vidéos populaires :

Pourquoi faire des études ? 

La vidéo d’initiation à la mémorisation 

La vidéo d’initiation au consulting juridique par des articles du code civil 

Découverte de l’année 2020 par Legislanne : explication de l’article 1240

Lien de sa chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCXDi9dikQpb91F7sOeWSh4w

Lien de sa page Instagram :

https://www.instagram.com/yt_yova2n/?hl=fr

A tous les futurs étudiants en deuxième année de licence droit, lesgislanne vous souhaite “bonne chance” et une belle continuation dans votre cursus universitaire. 

Méthodes d’exercices juridiques (CJE Sorbonne) :

— Cas pratique : https://bit.ly/2xxm5Ru — Dissertation : https://bit.ly/3c3JxF2

— Fiche d’arrêt : https://bit.ly/2SteWc5 — Commentaire d’arrêt : https://bit.ly/3fcmvNU

Recommandation de la formation pour la recherche sur les bases de données juridiques :

https://www.lexisnexis.fr/formation-and-service-client/formation-lexis-360

  • COMPÉTENCES UNIVERSITAIRES ET PROFESSIONNELLES
  • 1) Etre opérationnel en recherches juridiques à la BU ou en cabinet d’avocat
  • 2) Savoir détecter la nécessité d’une recherche juridique en exercice
  • 3) Pouvoir rechercher des documents sur la base de données qui convient
  • 4) Sélectionner les informations utiles en fonction des attentes du correcteur
  • 5) Maîtriser la citation des sources en toutes circonstances
  • jurisguide.fr

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s