QUE FAIRE SI JE N’AI PAS DE MASTER EN DROIT EN 2021 ?

L’année 2020 suivi de l’année 2021 ont été des années extrêmement éprouvantes pour les étudiants . Tout ce qui s’est passé jusqu’à aujourd’hui dépasse toute notre imagination.

Beaucoup d’étudiants se sont retrouvés à une nouvelle manière d’étudier à distance. C’était la période où l’atmosphère n’était pas propice à créer une ambiance studieuse au quotidien durant le confinement.

Tout cela s’est fait ressentir dans les résultats. En effet, il y a des étudiants qui se retrouvent aux rattrapages. Donc ce qui signifie qu’ils n’ont pas la certitude d’avoir le meilleur dossier pour être sélectionné en Master 1.

La question qui se pose est la suivante : Que faire si je n’ai pas de master 1 en cette année ?

Il y a 2 manières d’agir face à cette question. La première est d’attendre que les choses se passent et qu’un coup de chance nous arrive par hasard. La seconde est de prendre sa vie en main.

Dans cette article, on va plutôt développer la seconde option avec un plan d’action.

Première action : une demande de relecture des copies 

Lorsqu’on prend l’initiative de remplir le formulaire fourni par le secrétariat pédagogique pour une demande de relecture, cela prouve notre volonté de prendre conscience et de faire une rétrospective de tout ce qu’on avait composé sur notre copie.

Il y a toujours des points positifs et des points à améliorer sur la copie que l’on a rendu. On a la possibilité de regarder les commentaires, les appréciations en écriture rouge sur notre copie, de vérifier s’il y a bien la double correction, de regarder aussi si la méthodologie a été respectée.

Etant donné que les partiels se sont passés à distance, nos copies sont censés être à notre disposition sur l’environnement numérique de travail de notre faculté. C’est l’occasion d’entrer en contact avec un enseignant, un chargé de travaux dirigés qui est là pour faire un retour de ce qu’il a corrigé. 

Deuxième action : une lettre à l’attention du président (ou du doyen) de l’université 

Cela s’intitule donc un recours gracieux. Il faudra rédiger une lettre avec l’objet suivant : « demande de recours gracieux suite à une réponse défavorable de ma candidature de master 1 »

Dans la lettre, il faudra s’adresser au responsable de la formation. Ensuite, il faudra motiver toutes les rasons pour lesquels on peut penser à remédier à cette réponse défavorable à la candidature au master 1.

Par exemple :

a) J’ai obtenu ma licence dans une spécialité qui a pour vocation à ma poursuite d’études en Master 1

b) J’ai un projet professionnel après l’obtention de mon Master 1, je me vois déjà poursuivre en master 2 recherches ou professionnel ou alors passer des concours.

c) J’ai toujours été impliquée dans mes études en parallèle dans diverses associations.

d) Je me suis renseignée sur d’autres Master 1 mais il n’y a que celui-ci qui serait mon idéal pour ce que j’envisage d’accéder aux métiers de mes rêves.

d) J’ai commencé effectuer les démarches pour me rapprocher géographiquement de la faculté qui propose le master auquel j’ai postulé.

Bref, ce ne sont que des exemples et il y en a tant d’autres.

Il y a la possibilité d’écrire directement auprès du directeur de master soit par Lettre Recommandé avec avis de réception ou par e-mail.

Témoignage d’une ancienne étudiante sans master :

« Je suis passée aux rattrapages en Master 1 Droit public à l’Université Paris 1. C’était une année universitaire éprouvante pour nous tous. Compte tenu des circonstances du printemps de l’année 2020 à la Sorbonne au second semestre, il a été décidé que les moyennes inferieurs à 10 ne devraient pas être prises en compte dans le calcul de la moyenne générale. C’était la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire de la Sorbonne qui avait pris cette décision. Cette commission était composée des enseignants, du président de l’Université, des étudiants et d’autres catégories du personnel, des membres extérieurs représentant le CROUS.

Des enseignants ont décidé de saisir le tribunal administratif de Paris contre cette décision. Le 20 Mai, le tribunal administratif avait refusé de suspendre la décision de la CFVU.

Le 22 Mai, le ministre de l’enseignement supérieur a dénoncé les modalités adoptées à la Sorbonne. Ce qui avait retardé considérablement nos partiels.

N’ayant pas validé mon second semestre, j’étais aux rattrapages dans l’impossibilité de candidater aux formations de Master 2.

J’ai appris que j’ai validé mon Master 1 aux rattrapages en Octobre 2020, j’ai envoyé un e-mail explicatif de la situation à une directrice de Master 2 droit public afin d’être acceptée hors du délai initial.

Suite à cet e-mail dans lequel ma situation fut exposée, j’ai été acceptée en Master 2 malgré le fait que mon admission en Master 2 était perdue d’avance au regard des délais.

Mon seul conseil est de ne jamais perdre espoir et de persévérer jusqu’au bout. »

Troisième action : Le recours du droit à la poursuite d’études : 

Quatrième action : Envisager de postuler pour un Diplôme universitaire  

Qu’est-ce que le Diplôme Universitaire :

C’est une formation qui est accessible en licence comme en maser dans laquelle on se spécialise à plusieurs expertises selon notre domaine d’études.

Lorsqu’il y a plusieurs universités qui s’associent pour ce diplôme, il s’agit dont d’un DIU. C’est-à-dire d’un Diplôme Inter Universitaire.

Exemple en vidéo :

Cinquième et dernière action : Opter pour un master à distance  

Le fait d’envisager de faire des études à distance est une possibilité à ne pas négliger. En effet, personne n’est sure que les universités reprendront en présentiel comme avant.

Alors autant se demander si cela est envisageable d’opter pour cette dernière solution en cas où on a reçu un avis défavorable à une candidature en Master 1.

Vidéo sur le Centre audiovisuel des études juridiques de l’Université Paris 1 :

Sixième action : Se renseigner sur les mises à jour des listes complémentaires des Masters sur l’Environnement Numérique de Travail, auprès du secrétariat pédagogique

Il arrive très souvent que les universités proposent des calendriers avec plusieurs phases de candidature selon les désistements des étudiants qui ont été sélectionnés. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à suivre les sites internet des facultés sur lesquels il y a une mise à jour au sujet des places disponibles dans les différentes formations de master. Ce travail de mise à jour est assuré par l’équipe du secrétariat pédagogique des masters qui reste joignable par e-mail, par voie postale ou par téléphone en cas de besoin d’un renseignement sur les places vacants d’une formation en master.

Septième action : S’inscrire dans les groupes des étudiants sans master sur tous les réseaux sociaux

Lien du groupe Facebook : Accès au master étudiant(e)s sans réponse

Face à cette situation, il y a énormément d’étudiants qui se rassemblent afin de communiquer premièrement sur les voies de recours possibles, sur la libération des places dans certains masters, sur les évènements à distance qui exposent des solutions nécessaires etc.

Il y a également des tuteurs et des coachs qui se portent volontaires pour aider les étudiants sans master. Ils renseignent au sujet des critères d’admissibilité, de la manière d’améliorer son dossier pour l’inscription sur les listes complémentaires des formations en master.

Voici une vidéo de la chaine Youtube « Aide aux TD.com »

Legislanne vous souhaite de tout cœur de réussir à décrocher un Master en 2021 en espérant que les 7 actions exposées ci-dessus vous aident. N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions.

Vidéo d’actualité pour vous montrer que vous n’êtes pas les seuls dans cette situation :

Publié par Anne-B

Juriste/ Blogueuse/Musicienne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :