10 formations juridico- artistiques

Il existe des étudiants en droit qui entreprennent des activités artistiques en parallèle des études de droit. En revanche, ce qui est méconnu est la possibilité de pouvoir s’inscrire dans une formation juridico-artistique en faculté de droit.

Une autre possibilité s’offre aux juristes artistes en formation universitaire. Il s’agit du statut d’étudiant artiste qui est envisageable à l’Université Clermont Auvergne, l’Université Bordeaux Montaigne, l’Université de Strasbourg et à l’université Cergy Paris.

  1. la double licence droit et histoire de l’art

Cette formation est proposée par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université Paris 2 Panthéon Assas.

C’est une licence pour tous les étudiants qui aspirent à une carrière juridique dans le domaine du journalisme, de l’enseignement. Les métiers du patrimoine sont aussi accessibles après la licence et le métier de commissaire-priseur également. La youtubeuse Yana répond à quelques questions au sujet de cette formation.

2. Licence Parcours Droit- Marché de l’art

L’Université Bretagne Occidentale propose une formation dans le domaine du marché de l’art qui se passe en première et deuxième année de licence afin de s’inscrire en droit et histoire de l’art en dernière année de licence. En réalité, cette formation est une double licence en droit et marché de l’art. Les débouchés sont les métiers du marché de l’art, les métiers du patrimoine dans le secteur public (au sein des institutions), dans le secteur privé ( au sein des fondations et des associations) et dans les bibliothèques.

3. Master 2 droit de la propriété littéraire, artistique et intellectuelle

L’Université Paris 2 Panthéon-Assas propose ce master 2 aux étudiants diplômés d’un Master 1 en droit. Ce Master 2 est pour ceux qui aspirent à travailler dans le domaine du droit d’auteur, de l’audiovisuel, de l’internet, des marques et des brevets.

4. Master 2 droit de la création et du numérique

L’Université Paris Saclay propose le Master 2 droit de la création et du numérique pour les étudiants qui souhaitent devenir des juristes hautement qualifiés en droit d’auteur et en droit des nouvelles technologies. Cela peut concerner les juristes qui envisagent de s’intéresser à la création des contenus sur internet, les réseaux sociaux.

5. Master droit du cinéma et de l’audiovisuel

L’Université Lyon 3 Jean Moulin propose ce master aux étudiants titulaires d’une licence de droit ayant un projet dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Il est nécessaire de postuler avec un CV mettant en avant toutes les expériences de l’étudiant dans le secteur cinématographique et audiovisuel. Il faut également une lettre de motivation avec un projet professionnel qui mettra en valeur l’étudiant en tant que juriste et en tant que futur professionnel du secteur audiovisuel.

6. Master 1 Droit privé du Centre Audiovisuel des Etudes juridiques

Le Master 1 Droit privé du CAVEJ de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose un enseignement mineur en droit de la propriété intellectuel dispensé par le maître de conférence Joan Divol. Ce master permet donc une poursuite d’études en deuxième année de Master (plus spécifique) selon le domaine artistique que l’étudiant en droit préfère.

7. Master droit et management de la culture et des médias spécialité droit et activités artistiques

Ce master est proposé par l’Université Aix Marseille. Il y a un tronc commun en première année de Master et en Master 2 s’offre aux étudiant une poursuite d’études en droit et activités artistiques à finalité professionnelle.

8. Master droit et transversalité des pratiques juridiques, droit du patrimoine et des activités culturelles

Ce master est disponible à l’Université de Rouen et il y a la possibilité d’opter pour un parcours professionnel ou un parcours de recherches. Pour les étudiants qui sélectionnent le parcours professionnel, il y a plusieurs métiers accessibles après cette formation. Il s’agit du métier de juriste en collectivités territoriales, juriste attaché au patrimoine, juriste en droit de la culture ou administrateur de patrimoine.

9. Master Droit du patrimoine culture

L’Université Paris Saclay propose ce master aux étudiants qui ont la volonté d’étudier le droit du patrimoine culturel. Comme il s’agit d’un Master 2, il faudra être titulaire d’un Master 1 en droit et il y a plusieurs débouchés envisageables dans le domaine du droit privé et public concernant le droit patrimonial.

10. DU droit de l’art et de la culture

L’Université de Nantes propose un diplôme universitaire en droit de l’art et de la culture. Le niveau prérequis est une licence de droit et le tarif étudiant de la formation s’élève à 900€.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s