LES PROBLÉMATIQUES JURIDIQUES SUR LA POLÉMIQUE DES FAUX-CILS VENDUS PAR L’INFLUENCEUSE NAO BABE

Nao Babe est une influençeuse qui est également créatrice de contenu sur Instagram, Snapchat, Tik-tok, Youtube et Twitter.

Elle est connue pour ses diverses collaborations dans des vidéos aux côtés des youtubeurs connus auprès du jeune public francophone.

Elle a créé sa collection de vêtements en partenariat avec magic custom.

Par la suite, elle décide de créer sa propre marque de faux cils qu’elle met en vente par le biais de sa page Instagram qui comptabilise plus de 358 000 abonnés environ.

Ce qui n’a pas plu à la twittosphère. Donc les personnes de la communauté de Twitter la hisse en top tweet pour dénoncer une arnaque du fait de la somme exorbitant de ses faux cils d’une valeur de 75 euros.

Elle a été accusée de drop shipping. Derrière cette polémique se cache des questions juridiques en droit commercial. Car elle n’a pas de site internet d’e-commerce pour mettre en vente ses faux cils.

Quid de la garantie sur un site e-commerce réglementé ? Quid du contrat de vente, du droit à la rétractation et des conditions générales de vente ?

Les sceptiques du business de Nao Babe contestent le rapport qualité prix de son produit. Ils se demandent « Pourquoi se permet-elle de mettre en vente ses faux cils à 75€ ? »

Cette question d’ordre économique arrive à l’esprit car la plupart des followers qui composent sa communauté sont des adolescents et des jeunes adultes.

D’un point de vue purement sociologique et en terme de statistique, on finit par considérer que la plupart de ses fans n’ont pas les moyens financiers de s’acquérir ses faux cils.

Un clivage se forme donc entre les « pro Nao Babe » et les « anti Nao Babe » au regard de la mise en vente de ses faux cils à 75 euros.

Leur méfiance vient également du fait que la vente s’effectue en message privé sur son profil Instagram où elle reste joignable.

Cela suscite plusieurs interrogations quant à la transparence de son business.

Publié par Anne-B

Juriste/ Blogueuse/Musicienne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :