10 ASTUCES POUR TROUVER UN EMPLOI OU JOB ETUDIANT

Nous sommes à l’approche de l’été et nombreux sont les étudiants qui recherchent un emploi. Il y a plusieurs opportunités dont on ne soupçonne pas l’existence qui se manifestent dans plusieurs secteurs.

1- Le secteur événementiel

Le secteur de l’événementiel regorge énormément d’opportunités professionnelles. Souvent, il y a des colloques, des séminaires, des salons, des conférences, des opérations de relations publiques.

Il arrive à ce qu’on sollicite des étudiants dans un cursus universitaire qui ont des connaissances en droit des services publics pour garantir l’égalité d’accès à tous ou en droit de la communication pour participer à l’élaboration de la politique événementiel d’une institution.

2- Le secteur de l’accueil

Le secteur de l’accueil est omniprésent dans les associations juridiques, les greffes des tribunaux, les mairies, les établissements publics, les cabinets d’avocats, les commissariats etc.

Un chargé d’accueil est indispensable pour être la première personne qui reçoit et renseigne les personnes qui s’attendent à être écoutés, conseillés etc.

Les entreprises temporaires de travail qui recrutent dans le secteur de l’accueil :

Pénélope

Charleen

Ergalis

Welcome service

Mahola hôtesse

City one

Altess accueil

3- Le secteur de la communication

En étant candidat sur le marché de l’emploi, on peut constater qu’il y a tant de sollicitations dans le domaine de la communication. Il y a des maisons d’édition juridique qui recrutent des ambassadeurs, des cabinets d’avocats qui recherchent des chargés de marketing et communication, des légal Start up qui ont besoin des Community Manager.

4- Le secteur pédagogique

Dans les établissements scolaires, les associations socio-éducatives, les maisons de quartier : des étudiants sont attendus pour enseigner, pour animer des ateliers, pour mentorer, tutorer des jeunes.

Il y a des sites où l’on peut s’inscrire pour dispenser des cours particuliers comme Acadomia, Go Student, Complétude, Super prof, omnicours.

5- Le secteur juridique

Il y a de plus en plus d’annonces pour occuper le poste de vacataire dans les juridictions. L’association juridictio Assas publie régulièrement des annonces et elle relaye des candidatures.

Les cabinets d’avocats recrutent également des secrétaires juridiques ou des assistantes juridiques en contrat à durée déterminée durant l’été.

Il s’agit souvent d’assurer le standard, la veille juridique, le Dictaphone, des tâches administratifs.

6- Le secteur de l’animation

En général, les recrutements des personnes titulaires du BAFA est très fréquent. Cependant, il y a un quota de recrutement des personnes non-titulaires du BAFA qui doit s’opérer. Il ne faut pas hésiter à envoyer des candidatures spontannées aux structures d’accueil de loisirs.

7- Le secteur aéroportuaire

Si vous êtes bilingue et que vous recherchez un emploi durant vos vacances d’été, il y a des opportunités professionnels pour travailler dans les aéroports. Des agents d’escale sont attendus par exemple.

8- Le secteur bancaire

Nombreuses sont les banques qui recrutent des auxiliaires d’été. Le lancement de campagnes de recrutement pour l’été débute durant le printemps sur les sites web des banques, au niveau des sièges.

9- Le secteur administratif

Des études d’huissier, des études de notaire, des cabinets de recouvrement ont besoin d’un coup de pouce pour exécuter des tâches administratives. Malgré le fait que cela soit méconnu, il s’agit d’un secteur qui est en attente de candidatures.

10- Le secteur de la médiation

Pendant l’été, on recommande énormément des médiateurs d’accès aux services et au droit dans plusieurs domaines. C’est-à-dire dans le domaine scolaire, culturel, urbain.

Voici une vidéo de Géomancis media sur le fait d’être professionnel en droit :

Publié par Anne-B

Juriste/ Blogueuse/Musicienne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :