10 JOBS ÉTUDIANT EN DROIT

Durant les études de droit, il y a plusieurs étudiants qui sont obligés de concilier les études avec un job étudiant en parallèle.
Cependant, la réalité nous montre qu’il y a une infime partie des étudiants qui occupent un emploi ayant un rapport avec leur domaine d’étude. D’où la raison pour laquelle, il ne faut pas hésiter à explorer plusieurs secteurs d’activité afin de trouver un job étudiant en droit.

1/ Agent d’accueil en cabinet d’avocats

Le chargé d’accueil en cabinet d’avocat est la première personne qui reçoit la clientèle du cabinet. Il y a plusieurs entreprises qui proposent des missions d’accueil en cabinet d’avocats en favorisant le recrutement des étudiants en droit.

C’est une manière de travailler dans un secteur juridique en étant présent pour s’occuper de la réception des courriers du cabinet, du standard pour la transmission des appels et également de la réservation pour les réunions entre les clients et les avocats.

Une youtubeuse qui a étudié à l’université Paris Panthéon Sorbonne au Centre Audiovisuel des Etudes Juridique nous explique son expérience en tant que chargée d’accueil en cabinet d’avocats.

Chaine Youtube Studend Life Naomie COHEN

2/ Chargé d’accueil dans les évènements juridiques

Les évènements juridiques se multiplient et il y a tout une organisation au niveau de l’accueil, des invités, du déroulement des colloques, tables rondes, discours. C’est la raison pour laquelle on fait appel à des étudiants pour assurer l’accueil sur toute la durée de l’évènement. Chaque année, il y a le salon du livre juridique, la fête du droit, les concours d’éloquence et de plaidoirie, les cérémonie de remise de diplômes, les festivités des associations étudiantes etc.

Vidéo Youtue de la fête du droit

3/ Téléconseiller dans un service de réclamation

Lorsqu’on souscrit à un contrat d’assurance et qu’on bénéficie de la protection civile : il y a un service mise à disposition du souscripteur qui a la possibilité d’appeler 24/24h afin d’avoir les réponses à ses questions juridiques. Le fait d’avoir une expérience dans ce métier nous permet de nous adapter aux demandes de l’interlocuteur qui a une question de droit. C’est la meilleure manière d’expérimenter la résolution au cas par cas.

vVidéo de la chaine Youtube Eufonie centre de contact relation client

4/ Médiateur d’accès au droit en association juridique

Il y a des opportunités d’emploi dans les associations juridiques pour favoriser l’accès au droit auprès des personnes qui n’ont pas l’occasion de bénéficier des consultations juridiques gratuites. Les intervenants qui forment les médiateurs d’accès au droit sont les suivants : les professionnels du droit, les associations, les conciliateurs de justice , les délégués défenseurs du droit, les écrivains publics, les personnels de greffe, les juristes et les agents d’accueil.

Vidéo interview de Mélanie Belot sur la chaine Youtube du Ministère de la Justice

5/ Consultant en banque et en crédit

Depuis la loi Macron, le secteur bancaire recrute des étudiants durant toute l’année universitaire afin d’aider à l’ouverture des comptes bancaires en ligne ou être en renfort à l’accueil de la clientèle.

Nombreuses sont les banques qui recrutent des auxiliaires d’été. Le lancement de campagnes de recrutement pour l’été débute durant le printemps sur les sites web des banques.

Vidéo de la chaine Youtube génération zébrée

6/ Rédacteur digital en droit

Il y a plusieurs structures juridiques comme les cabinets d’avocats , les associations , les établissements publics qui recrutent des rédacteurs web afin de publier des contenus textuels. Exemple : les maisons d’éditions juridiques, les sites internet du secteur juridique.

Vidéo Youtube de Lucie Rondelet

7/ Tuteur, Assistant pédagogique, professeur particulier

Le secteur pédagogique propose des emplois aux étudiants qui souhaitent transmettre leurs connaissances.
Chaque année, les facultés recrutent des tuteurs pour aider les étudiants ou les accompagner dans leur recherche juridique lors de leur passage à la Bibliothèque Universitaire.
Dans les établissements scolaires, les associations socio-éducatives, les maisons de quartier : des étudiants sont attendus pour enseigner, pour animer des ateliers, pour mentorer, tutorer les jeunes.

8/ Auxiliaire au greffe du tribunal

Pour faire face à l’accroissement de travail, les tribunaux recrutent des vacataires pour une durée d’environ trois mois afin d’effectuer du traitement et de l’affranchissement du courrier, d’aider aux différentes tâches de greffe, d’enregistrer les procédures dans le logiciel qui correspond et de l’archivage. Les offres d’emploi sont disponibles sur les sites internet des universités, des tribunaux et sur les sites de recrutement spécialisés dans le secteur juridique.

Vidéo Youtube de l’association ASeed Sorbonne

9/ Assistant administratif

Le secteur administratif est omniprésent dans toutes les structures professionnelles qui existent. En effet, des études d’huissier, des études de notaire, des cabinets de conseil ont besoin d’un coup de pouce pour exécuter des tâches administratives. Malgré le fait que cela soit méconnu, il s’agit d’un secteur qui est en attente de candidatures.

Vidéo Youtube de Daniel Moquet

10/ Intervenant socio-judiciaire

Il y a divers associations qui recrutent des enquêteurs socio-judiciaires pour exécuter des missions d’enquête à la demande d’un magistrat qui a besoin des éléments recueillis de ladite enquête afin de prendre une décision finale.

Il existe également des entreprises qui recrutent des étudiants pour réaliser plusieurs études qui serviront à avoir une idée générale de l’opinion publique. Beaucoup de ces études existent par l’intermédiaire de l’Etat qui mandate des personnes privées dans l’objectif de recruter les étudiants pour les missions d’étude, d’enquête et de recherche.

Vidéo de la chaine Youtube Citoyen et Justice

Publié par Anne-B

Juriste/ Blogueuse/Musicienne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :