TOP DES 10 PODCASTS EN DROIT

Ces dernières années, les podcast ont de plus en plus d’adeptes dans le domaine juridique. C’est la raison pour laquelle il y a plusieurs youtubeurs en droit qui se lancent en tant que podcaster. Legislanne vous a sélectionné 10 chaines de podcast en droit qui sont disponibles sur YouTube et sur les plateformes de streaming.

1- Fleur d’Avocat

Image de « Fleur d’Avocat » sur Apple Podcast

Lilas Louise Maréchaud est la créatrice de la chaine Podcast « Fleur d’Avocat ». Elle a été avocate au barreau de Paris dans le domaine du droit pharmaceutique.

Elle a décidé de créer cette chaine de podcast pour accompagner les avocats et les avocates dans leur développement professionnel.

Son contenu est disponible sur Apple podcast, Podmust, Podtail et Spotify.

Actuellement, elle comptabilise 110 épisodes podcast sur Spotify. Tous les Jeudis, elle nous propose un épisode podcast d’inspiration dans laquelle on écoute l’interview d’un ou d’une avocate épanouie ou reconvertie.

Lien de la vidéo YouTube du podcast Fleur d’Avocat :

Présentation du podcast Fleur d’Avocat par Lilas Louise Maréchaud

2- Anomia

Valentin Tonti Bernard est le président et fondateur de la chaine podcast Anomia. Il est un juriste de formation diplômé d’une école de commerces. Il a créé la chaine podcast afin de proposer du contenu à destination des avocats où il prodiguent des conseils.

Très régulièrement, il publie des webinaires sur la chaine Youtube « Anomia » qui comptabilise 75 vidéos.

Les épisodes de podcast sont disponibles sur Spotify. Toutes les semaines, il invite un professionnel qui parle de son parcours, ses études, ses pratiques pour le développement de son cabinet d’avocat.

Tous les Lundis, il publie l’interview d’un avocat connu ou inconnu où il raconte ses succès et ses échecs.

Lien de la vidéo YouTube du podcast Anomia :

Valentin TONTI Bernard dans l’émission Lex Inside

3- Du vent sous la robe

Laetitia Jacquier est la créatrice de la chaine podcast « Du vent sous la robe » sur laquelle elle publie des podcast sur l’innovation dans le domaine du droit, c’est-à-dire des sujets qui mettent en avant le lien entre le droit et les nouvelles technologies mais également les innovations d’usage.

En effet, elle a exercé le métier d’avocat durant cinq années en droit de l’énergie, de l’environnement et de l’urbanisme.

Sa chaine podcast est disponible sur toutes les plateformes de diffusion de podcast notamment Google podcast, Deezer, Spotify et Itunes et elle comptabilise 31 épisodes à ce jour.

S’agissant des invités qui sont sur sa chaine podcast, certains invités ont été recommandés et d’autres invités sont le fruit d’une rencontre ou d’un échange.

Ce qui fait d’elle une podcasteuse innovante. Elle reçoit des avocats, des directeurs juridiques, des magistrats, des legal designers, des développeurs, des cabinets de conseil en innovation, des association qui promeuvent l’innovation dans le domaine juridique, des responsables de formations innovantes, des fondateurs de plateforme de résolution des litiges en ligne etc.

Vidéo de présentation du Podcast du Vent sous la robe par Laetitia Jacquier

4- Le podcast des étudiants

Grégoire Dossier est un entrepreneur juriste qui a obtenu sa licence de droit avec mention. Il est le fondateur de la chaine Youtube « Grégoire Dossier » qui comptabilise plus de 60 000 abonnés et il est le créateur du podcast « le podcast des étudiants ». Il est passionné par le développement physique et personnel. C’est pour cela qu’il envoie régulièrement des nexsletters à ce sujet et qu’il a également plusieurs formations dans son catalogue Podia.

Lien de la vidéo YouTube de Grégoire Dossier :

Vidéo de présentation du Podcast des étudiants par Grégoire Dossier

5- Benjamin INGELAERE

Benjamin INGELAERE est un avocat youtubeur et podcaster en droit public. Sa chaine YouTube « INGELAERE Avocats- Droit public » compte plus de 200 abonnés. Il a un cabinet à Paris, Lille et Arras. Il est actif sur tous les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et il est aussi très sollicité par les médias.

Ses podcast sont disponibles sur Google podcast, Apple Podcast et sur Youtube. Il propose des podcast où il explique des notions de droit public.

Lien de la vidéo YouTube du podcast de Benjamin INGELAERE :

Vidéo Podcast de Benjamin INGELAERE b

6- Le droit pour moi

Le droit pour moi est une agence de communication juridique qui rassemble des professionnels du droit et de la communication. La chaine Youtube comptabilise plus de 9000 abonné et elle a été créée en 2015.

Le média « le droit pour moi » propose l’information juridique en vidéo.

Vidéo Podcast le droit pour moi

7- Lex TV

Les éditions juridiques Lexbase ont créé le podcast « Lex TV ». Les épisodes sont disponibles sur la chaine YouTube « Lex TV : la chaine signée Lex base ». La chaine YouTube comptabilise plus de 4000 abonnes. Les épisodes sont disponibles sur la chaine « Lex TV ». Il y a également du contenu « LexRadio ». Les podcasts y sont tous avec plus de 60 000 podcasts téléchargés par moi en plus de la chaine « Lex TV ».

Vidéo Podcast Lex radio des éditions juridiques Lexbase

8- Les podcast du droit Macro

Les podcast du droit Macro sont proposés par les éditions Dalloz. Les épisodes sont disponibles sur la chaine YouTube des éditions Dalloz qui comptabilise plus de 8000 abonnés. La chaine Youtube des éditions Dalloz a été créée en 2012.

Vidéo Youtube du podcast Macro :

Vidéo Podcast du droit Macro par les éditions Dalloz

9- Juriste de demain

Laurène est une juriste youtubeuse qui a créé sa chaine Podcast « Juriste de demain ». Elle lutte pour la protection de l’enfance. Elle propose des podcast avec des explications qui mettent en avant des fiches récapitulatives juridiques à destination des étudiants en droit. Sa chaine Youtube a été créée en 2018. Ses épisodes podcast sont disponibles sur YouTube.

Vidéo Podcast de Laurène sur la chaine YouTube « Juriste de demain »

10- DECOD

DECOD est une plateforme qui a pour objectif de faire Découvrir et Explorer des Choix d’Orientation en Droit. La chaine YouTube DECOD a été créée en 2019. Il y a 16 épisodes Podcast en vidéo. DECOD souhaite déconstruire les stéréotypes sur les études de droit.

Vidéo podcast sur la chaine YouTube DECOD :

Vidéo Podcast de la chaine YouTube DECOD

Legislanne vous souhaite une bonne découverte et écoute du Top des 10 Podcast disponibles sur Youtube et en streaming.

Publié par Anne-B

Juriste/ Blogueuse/Musicienne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :