Comment réussir ses galops d’essai en fac de droit ? (10 conseils)

Lorsqu’on étudie en faculté de droit, il y a une période d’épreuves inévitable par laquelle on y passe tous. Il s’agit des galops d’essai ou des partiels demi-semestriel. Cela concerne tous les étudiants qui sont en contrôle continu.

Legislanne vous livre 20 conseils pour réussir vos galops d’essai sachant qu’il y a des recommandations de vidéos, livres et formations.

1/ Se renseigner sur le tutorat disponible dans l’UFR droit

Les conseils de réussite à l’université sont nombreux dès le premier jour à l’université. Il y a a à votre disposition des tuteurs qui sont présents pour vous aider à réaliser des exploits dans le cadre de votre cursus universitaire. Ils sont jeunes et leur manière d’expliquer sera plus facile à assimiler. Les maitres de conférences ou les chargés de travaux dirigés vous inculquent des notions juridiques et l’université met en place chaque année des étudiants qui ont une maitrise de droit afin de vous accompagner lors de vos révisions.

2/ Se connecter sur Facebook pour s’abonner à la page de la fac et intégrer un groupe

Nous sommes en 2021 et toutes les universités ont une page Facebook sur laquelle il y a des informations qui vous seront utiles. Des groupes de promotion se créent sur Facebook afin de faciliter la diffusion des cours. Malgré le fait que ce réseau social paraisse archaïque mais en vérité, il faut reconnaitre que la communication des cours s’effectuent d’une manière plus pratique que sur un autre réseau social.

3/ Diversifier ses ressources numériques pour réviser

La première référence pour nos révisions de galops d’essai reste le cours magistral et les séances de travaux dirigés. Toutefois, il faut savoir apprendre et pratiquer le droit au XXIème siècle comme le suggère le professeur Bruno Dondero dans son livre Droit 2.0.

Car il y a énormément de youtubeurs en droit qui proposent des playlist de vidéos pour réviser comme par exemple la chaine Youtube du site : https://aideauxtd.com/

Lien de la chaine YouTube :

https://www.youtube.com/channel/UCRjsmVdKpGvziEupyLGEvPg

4/ S’entrainer avec des annales

L’une des techniques qui fonctionnent à tous les coups est celle d’utiliser les annales afin de s’entrainer dans les conditions d’examen du galop d’essai. Un sportif ne pourra jamais dépasser ses records sans entrainement.

5/ Rendre régulièrement des devoirs à ses chargés de Travaux Dirigés

Le fait d’être actif hors des quatre mur de l’université en réalisant tous les exercices juridiques vous permet de maximiser vos chances pour réussir vos galops d’essai. Cela permettra d’avoir un suivi sur votre niveau afin d’avoir le temps de progresser avant la période des galops d’essai.

6/ Former des groupes pour travailler

Un adage prévoit que l’union fait la force. Lorsque les étudiants s’unissent pour réussir, cela donne une motivation d’aller jusqu’au bout des révisions et c’est recommandé de travailler en groupe surtout lorsque la charge de travail est conséquente. Le fait de diviser les séances de Travaux dirigés par thème en organisant des exposés vous donne l’occasion d’être en mesure d’expliquer vos notions juridiques afin de comprendre avant de se lancer seul face à une copie d’examen sans être certain d’avoir bien compris. Une explication entre les étudiants parait plus simple à assimiler. Au niveau du stress, l’anxiété diminue et les pensées d’échec prennent moins de place.

7/ Savoir gérer le stress

Il y a deux sortes de stress. Le premier est celui qui paralyse l’étudiant et le second est celui qui stimule l’étudiant. Les vidéos de Grégoire Dossier ainsi que son manuel intitulé « Le livre des étudiants » vous donnera des techniques pratique pour gérer votre stress avant, pendant et après votre période d’examen.

8/ Effectuer des recherches sur les bases de données juridiques

Il est indispensable de se donner l’habitude de rechercher toutes les sources de droit pour être prêt à les exploiter dans les exercices juridiques auxquels on sera confronté durant les galops d’essai.

N’hésitez pas à lire l’article du top des 10 vidéos en méthodologie juridique : https://legislanne.com/2019/11/29/top-10-des-videos-en-methodologie-de-recherches-juridiques/

9/ Eviter les distractions

Il faut garder son rêve vers un métier juridique et avancer progressivement vers l’objectif de réussir les galops d’essai. Ce qui signifie que l’ennemi numéro 1 est le temps qui passe vite et encore plus ces jours-ci en comparaison avec l’année dernière où il y avait des confinements à cause de la crise sanitaire. Donc malgré les soirées étudiantes ou les évènements extra-scolaires, il est indispensable de mettre ses priorités dans l’ordre. In fine, la réussite des galops d’essai doit être placée à la tête de notre pyramide.

10/ Eviter les pièges en connaissant les règles du jeu

Réussir ses galops d’essai, c’est possible à condition de se donner les moyens. Donc il faut connaitre les règles du jeu et surmonter les incompréhensions, les pièges et les difficultés du langage juridique.

Recommandation de lecture par le site du village-justice.com « Le droit sans fautes » chez Enrick B éditions :

https://www.village-justice.com/articles/nouvelle-parution-droit-sans-fautes,38622.html

En attendant les galops d’essai de l’automne 2021, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Instagram pour le live du Mardi 12 Octobre avec des avocats expérimentés et créateurs de contenu. Ce sera l’occasion de répondre à vos questions et de vous présenter une formation.

Lien de la formation : https://aideauxtd.com/cours-droit-constitutionnel/

Photo du live sur Instagram

Instagram : https://www.instagram.com/aideauxtd/?hl=fr

Publié par Anne-B

Juriste/ Blogueuse/Musicienne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :