CONSEILS PRATIQUES POUR TROUVER RAPIDEMENT UN STAGE/UN EMPLOI EN CABINET D’AVOCATS

Legislanne a interrogé pour vous plusieurs avocats afin de vous livrer des conseils pratiques afin de trouver un stage en cabinet d’avocats. Cet article s’adresse à tous les étudiants en droit qui aspirent à être recruté en tant que stagiaire, à tous les élèves-avocats pour leur cursus à l’école de formation professionnelle des barreaux dans lequel ils doivent effectuer un semestre de stage en cabinet d’avocats.

I-Les conseils de Maître OUADAH-BENGHALIA Fadila

1/ Il est nécessaire de répondre aux offres de stage car les cabinets d’avocats publient régulièrement des postes de stagiaire à pourvoir plusieurs fois durant l’année universitaire.

2/ Il ne faut pas hésiter à envoyer des candidatures spontanées auprès des avocats.

3/ Une lettre de motivation ciblée est indispensable avec une première partie qui met en avant le cabinet dans lequel le candidat postule, une deuxième partie au sujet du candidat au stage et une dernière partie qui relate tout ce que le candidat peut apporter au cabinet dans le cadre du stage à pourvoir.

La youtubeuse étudiante Constance qui a créé la chaine YouTube « le Droit en 5 minutes » vous propose une vidéo explicative pour une lettre de motivation parfaite.

Vidéo sur la lettre de motivation parfaite pour trouver un stage par Constance créatrice de la chaine YouTube « Le droit en 5 minutes »

IILes Conseils de Maître SALDMANN Sarah

Il est recommandé d’envoyer sa candidature spontanée pour un stage dans plusieurs cabinets d’avocats et aussi d’annoncer à son réseau qu’on est à la recherche d’un stage.

III-Le conseil de Maître DANDAN Rémy

Il est conseillé de diffuser massivement sa candidature auprès de plusieurs avocats en faisant confiance au hasard car cela aboutira certainement à une embauche par un avocat qui a réceptionné l’une des candidatures envoyées.

IV-Les conseils du cabinet GONZALEZ avocats

Premièrement, il est important de mettre en avant son profil sur les réseaux sociaux. Deuxièmement, il faut mettre en avant son projet professionnel que ce soit sur son profil ou son CV et enfin mettre les langues que l’on maitrise en proposant notre profil en plusieurs langues sur Linkedin ou notre CV en plusieurs langues.

V-Le conseil de Maître INGELEARE Benjamin

Les lettres de recommandation sont très bien perçu auprès des avocats qui recrutent des stagiaires. Donc il ne faut pas hésiter à compléter sa candidature par des lettres de recommandation rédigées par nos professeurs, nos anciens employeurs, nos superviseur hiérarchique au sein d’une association où on était bénévole etc.

VILe conseil de Maître KABILA Enguerran

Il y a une astuce pour accroitre notre visibilité sur les réseaux sociaux en tant que candidat à un stage en cabinet d’avocat, il s’agit de publier des annonces sur notre recherche de stage dans les groupes Linkedin, Facebook où il y a une présence massive des avocats.

VII-Le conseil de Maître BOUVIER Laure-Alice

Pour se démarquer des autres candidats, l’envoi de notre candidature par voie postale est une astuce qui montre notre motivation.

VIII-Les conseils de Maître BRAIHIM Marwa

La première chose à faire est d’envoyer des candidatures spontanées. La deuxième choses à faire est de se rendre sur les sites où il y a des offres de stage comme le site du village-justice.com ou carrières-juridiques. Il faut aussi être alerte sur les réseaux sociaux. Par exemple, il faut indiquer sur notre profil Linkedin « à la recherche d’un stage en cabinet d’avocats ».

IX- Les conseils de Maître POTIER Nina

Concernant les candidatures spontanées, il faut envoyer un CV et une lettre de motivation en format sans fautes d’orthographe en mettant en avant son expérience professionnel, son expérience universitaire son expérience en bénévolat, nos activités extra-scolaires.

Pour avoir un suivi de toutes nos candidatures envoyées, il faut créer un tableau dans lequel on indique toutes les structures dans lesquelles nos candidatures ont été adressées afin de faire des relances tous les deux mois.

On peut adresser des candidatures spontanées ou visées en trouvant les annonces rédigés par les cabinets recruteurs sur les sites ou sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à consulter le profil de l’avocate instagrameuse POTIER Nina créatrice de la chaîne YouTube « Advocatus » dans l’onglet permanent « Trouver un stage » :

Elle nous propose une vidéo de méthodologie pour rédiger son rapport de stage :

Vidéo de Maître POTIER Nina sur sa chaîne YouTube Advocatus

X- Les conseils d’Olympio Clairette

1/ Un bon CV avec les expériences professionnelles juridiques et hors du droit
2/ Une bonne lettre motivation sans redite du CV
3/ Une visibilité de son projet professionnel
4/ Une lettre de motivation succincte avec un bon orthographe en justifiant son texte sans oublier d’apposer une signature à la lettre de motivation
5/ Il faut contacter les cabinets d’avocats que ce soit par fax, par les pages professionnels sur Linkedin ou par téléphone. En effet, l’assistant de l’avocat pourra communiquer qu’il y a un candidat qui a appelé pour s’assurer de la bonne réception de sa candidature. 6/ Il faut faire preuve d’originalité en se démarquant

XI- Les conseils de Maître MENDOZA Léa

XII- Les conseils de Maître AFULA Jessica

Premièrement, il faut cesser de faire du copier du coller quand vous postulez !
Ensuite, il faut absolument personnaliser la lettre de motivation pour montrer que vous vous êtes intéressé à l’avocat que vous êtes allé voir son site internet, ses domaines de compétences ! En dernier lieu, rendez vous au palais pour donner directement pour rencontrer des avocats en ayant en sa possession son CV et sa lettre de motivation ! Cela montre qu’on fait preuve d’initiative. Soignez votre e-réputation sur les réseaux sociaux.

XIII- Les conseil de Maître Avi Bitton

Les conseil de Maître Avi BITTON pour trouver un stage auprès des étudiants en droit

XIV- Les conseils d’Arthur Sauzé et Marie Hombrouck

Arthur Sauzé est un ancien avocat et actuellement consultant en stratégie digitale et communication d’influence pour les professionnels du droit. Marie Hombrouck est une ancienne avocate et elle est la fondatrice du cabinet de recrutement « Atorus executive ».

Ils décident de nous proposer une vidéo dans laquelle ils analysent 21 CV avec des conseils et des recommandations auprès de ceux qui envoient leur candidature. Durant une quarantaine de minutes, on a le privilège d’observer la manière dont les CV sont réceptionnés auprès des recruteurs du secteurs juridiques.

Comment faire un bon CV ?

Arthur Sauzé aide les avocats et les juristes à se transformer et il publie des vidéos dans lesquels il teste des legal tech. Récemment, il était orateur à l’occasion de la journée du numérique qui se déroulait à la maison des avocats.

Marie Hombrouck est l’auteur du livre « Et si vous trouviez (enfin) le job idéal ! » Son livre contient 10 chapitres.

La premier chapitre nous aide à percevoir la recherche d’emploi comme un jeu. On expérimente cette phase au travers d’un story telling original avec plusieurs étapes à effectuer. Le deuxième chapitre accompagne le lecteur dans une stratégie gagnante pour trouver un emploi de sa programmation à son exécution.

Les chapitres suivants nous offre des conseils au sujet de la définition du projet professionnel, le CV, le réseau professionnel, l’entretien d’embauche, la période d’essai.

Pour clôturer l’article, il faut préciser que c’est un livre indispensable pour les étudiants en droits détenteurs d’une licence n’ayant pas sélectionnés dans un Master. Car il est possible de s’insérer professionnellement dans le secteur juridique entre la licence et le Master. Il s’agit d’un livre qui accompagne les diplômés en droit durant la recherche d’emploi d’une manière psychologique et technique avec une pédagogie claire.

10 métiers accessibles après une licence de droit sur le village de la justice : https://www.village-justice.com/articles/metiers-juridiques-accessibles-apres-une-licence-droit,39663.html

Dans un prochain article, Legislanne vous proposera un mini mode d’emploi sur l’utilisation des bases de données juridiques, la maitrise du Réseau Privé Virtuelle des Avocats, les logiciels utilisés en cabinet d’avocats et dans les tribunaux.

Publié par Anne-B

Juriste/ Blogueuse/Musicienne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :