Depuis plusieurs années, la communauté des étudiants en droit développe une multitude de médias et de pages sur les réseaux sociaux tels que
Bordel de Droit, Le Petit Juriste, GAJA (Non Censuré), Memodroit, Fallait pas faire du Droit etc.
Il a donc paru évident qu’un événement soit créé pour cette communauté qui ne cesse d’accroitre au fil des années.
Voici les bonnes raisons de vous rendre à la JURIST DAY :
C’est un évènement de réseautage
L’évènement a été créé afin de créer ce lien direct entre les étudiants en droit et les professionnels du secteur juridique qu’il manque parfois à la fac de droit. D’où la raison pour laquelle ce besoin de mise en relation est manifeste depuis plusieurs années et c’est par le biais de cet évènement que les étudiants en droit auront l’occasion pour la première fois de se faire un réseau professionnel le même jour et au même endroit.
La présence des influenceurs en droit
La JURIST DAY accueille des influenceurs qui sont connus auprès des étudiants en droit sur tous les réseaux sociaux.
Cela peut donc être une occasion de les rencontrer en personne, pouvoir échanger et poser d’éventuels questions.
Des conférences de qualité
Lors de cet évènement, il y a des conférences qui sont prévues dispensées par les influenceurs présents selon leur spécialité.
Le premier salon à destination de l’étudiant en droit
Il s’agit d’une journée consacrée uniquement aux étudiants en droit. En effet, il existe depuis plusieurs années des journées portes ouvertes, des conférences, des colloques mais il n’y a jamais eu encore un salon pour les étudiants en droit organisée par une étudiante en droit. Ce salon sera le lieu propice pour trouver des bons plans en tant qu’étudiant en droit durant son cursus universitaire parsemé d’embûches.
Des rencontres inoubliables
La Jurist Day prévoit des rencontres avec influenceurs que l’on voyait uniquement derrière nos écrans. Ils seront là pour répondre à des questions, faire des selfies, faire des séances de dédicace. Il s’agira de 3 niveaux de rencontre.
Premièrement, l’évènement prévoit des rencontres inter-estudiantins. En deuxième lieu aura lieu des rencontres entre influenceurs et abonnés. En dernier lieu est programmé des rencontres entre les étudiants en droit et les professionnels du milieu juridique.
Des partenaires présents
Par exemple lors de première édition les partenaires étaient :
L’EM Lyon Business School, anciennement appelée École supérieure de commerce de Lyon, est une grande école de commerce française créée en 1872 à Lyon et reconnue par l’État en 1889. Elle est la quatrième plus ancienne école supérieure de commerce de France.
👉 L’Université Jean Moulin Lyon 3
L’Université Jean Monnet propose plusieurs formations de différents niveaux sont proposées à Saint-Etienne avec 2000 étudiants, une douzaine de formations diplômantes et un Institut d’Etudes Judiciaires.
Avostages est la première plateforme pour la mise en relation en temps réel des étudiants, des avocats et professionnels du droit.
👉 Memosya
Memosya propose des révisions qui suivent le programme en licence de droit.
EF Educational Tours offre des visites aux étudiants aux prix les plus bas garantis. Les enseignants et les parents choisissent EF pour les voyages éducatifs.
Prépa Dalloz accompagne les candidats à l’examen national vers la réussite du CRFPA avec un choix de formules adaptées à aux besoins. Supports de cours, vidéos, galops d’essai corrigés, quizz, web classes, coaching.
Le Monde du Droit est le portail des professions juridiques en France.
LexisNexis est un groupe mondial avec des activités dans l’édition professionnelle et la fourniture de services d’information juridique et économique. En France, il emploie près de six cents personnes réparties sur quatre sites et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros.
8/ L’accès gratuit à l’évènement
L’évènement est accessible gratuitement au public grâce au contrat en ligne de financement participatif d’1€ proposé par l’organisatrice de l’évènement auprès de ses abonnés et des partenaires qui ont financé l’évènement.
9/ Des opportunités professionnelles
Des stands seront prévus pour passer des entretiens auprès des employeurs afin d’avoir son stage ou un poste en CDD ou CDI dans le secteur juridique comme l’a expliqué Constance dans l’émission ci-dessous :
Des présentations de plusieurs formations en droit
Plusieurs étudiants en droit font le déplacement jusqu’au lieu de l’évènement afin de présenter leur formation.
La plupart seront des étudiants en Master qui parleront des conditions d’accès, du calendrier pour postuler aux masters, des étapes de sélections. Dans un premier temps, ils feront une présentation orale courte de la formation et dans un dernier temps, ils seront à la disposition du public pour répondre aux questions.
Legislanne vous souhaite d’avance une bonne JURIST DAY !
Retour sur images en attendant la prochaine édition:

