10 BONNES RAISONS D’ALLER A LA JURIST DAY

Dans la rubrique « vie étudiante », Legislanne vous propose des évènements hors des 4 murs de l’université.

Depuis plusieurs années, la communauté des étudiants en droit développe une multitude de pages sur les réseaux sociaux tel que Bordel de droit, Jurisbook,  Réussir son droit, La juriste dans toutes ses états, le petit  juriste, Humour et droit, le droit chemin, GAJA (non censuré), Perles de juristes, fil DROIT, Memodroit, Law Facts, Geek du Droit, Fallait pas faire du droit, Qcm-Droit.fr, Juriste en Herbe etc. Il a donc paru évident qu’un événement soit créé pour cette communauté qui ne cesse d’accroitre au fil des années. 

L’évènement à l’approche est la JURIST DAY qui aura lieu le samedi 26 mars 2022 à Mercure Lyon Centre Saxe Lafayette de 9h à 19h. L’évènement est visible sur YouTube, Facebook, Instagram. La date d’ouverture de la billetterie est prévue pour le jeudi 3 février pour obtenir une place afin d’assister à une conférence rendue par un influenceur en droit.

Lien de l’évènement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/260222219431966

Voici les 10 bonnes raisons de vous rendre à la JURIST DAY :

1/ C’est la première édition

Il s’agit d’une première édition car ce projet évènementiel est né dans le cœur d’une youtubeuse en droit qui s’appelle Constance actuellement étudiante en première année de master droit social. C’est la fondatrice de la chaine YouTube « le droit en 5 minutes » qui comptabilise 10 000 abonnées et plus de 300 vidéos.

2/ C’est un évènement de réseautage

L’évènement a été créé afin de créer ce lien direct entre les étudiants en droit et les professionnels du secteur juridique qu’il manque parfois à la fac de droit. D’où la raison pour laquelle ce besoin de mise en relation est manifeste depuis plusieurs années et c’est par le biais de cet évènement que les étudiants en droit auront l’occasion pour la première fois de se faire un réseau professionnel le même jour et au même endroit.

3/ La présence des influenceurs en droit

La JURIST DAY accueillera 6 influenceurs qui sont connus auprès des étudiants en droit sur tous les réseaux sociaux.

La présentation du youtubeur Jurixio qui sera présent :

Jurixio

Morgan CHERVET est doctorant en droit privé et fondateur de la chaîné YouTube « Jurixio » qui compte plus de 100 000 abonnés. C’est le « Norman » du droit. Il est persuadé que le droit doit vraiment s’adapter aux nouvelles technologies. A fortiori, l’enseignement du droit doit lui aussi s’adapter. C’est la raison pour laquelle il a décidé de créer sa chaîne YouTube. Il aime faire ses vidéos et la transmission du droit est quelque chose de magique pour lui.

Son profil : https://www.instagram.com/jurixio_/

La présentation de Rémy Dandan qui sera présent :

Rémy DANDAN

Rémy DANDAN est un avocat enseignant depuis 2020 et créateur de contenu en parallèle de l’avocature et l’enseignement en prépa privé pour la préparation à l’examen national du CRFPA (Centre Régional à la Formation Professionnelle d’Avocat). Il comptabilise 45 000 abonnés sur Instagram et plus de 4000 abonnés sur YouTube. Il propose des vidéos de méthodologie juridique, de droit administratif et de libertés fondamentales. C’est un avocat médiatisé qui sillonne les routes de la France pour défendre les intérêts de ses clients.

Son profil : Remy Dandan

La présentation de l’influenceuse Laure-Alice BOUVIER qui sera présente :

Laure-Alice BOUVIER (Loralis Paris)

Laure Alice BOUVIER est avocate au barreau de Paris . Elle est la fondatrice de la chaîne YouTube « Loralis Paris ». Elle est influenceuse certifiée par Instagram, chroniqueuse dans l’émission « Crimes et faits divers » sur NRJ 12. Son profil de Youtubeuse en fitness, mode et en droit fait d’elle une personnalité influente à plusieurs casquettes. Elle poste une vidéo Lifestyle suivie d’une vidéo juridique afin de résoudre les problèmes rencontrées dans la vidéo précédente. Elle est l’auteur d’un manuel de droit « Le Conseil d’État et la confection de la loi » édité aux éditions LGDJ.

Son profil : Laure-Alice Bouvier

La présentation du youtubeur Grégoire DOSSIER qui sera présent :

Grégoire Dossier - YouTube
Grégoire DOSSIER

Grégoire DOSSIER est un youtubeur entrepreneur. Il a obtenu sa licence de droit avec mention. Il est diplômé d’un Master 2 droit des activités numériques et auteur d’un livre à destination des étudiants en droit. Il est le fondateur de la chaine Youtube « Grégoire Dossier » qui comptabilise plus de 100 000 abonnés. Il est passionné par le développement physique et personnel.

Son profil : Grégoire Dossier

Présentation de l’intagrameuse qui sera présente :

La petite pénaliste - YouTube
Angie Berthet

Angie est diplômée d’un double M2 en Droit pénal des affaires (ISD Paris) et d’un M2 en Droit pénal et sciences criminelles parcours Criminologie (Strasbourg). Sur son compte Instagram « la petite pénaliste », elle partage son quotidien, ses conseils et beaucoup de motivation ! Elle comptabilise plus de 29 000 abonnées et plus de 300 publications sur Instagram.

Son profil : La petite pénaliste

Présentation de l’instagrameur qui sera présent :

Maxime DOLIVEUX

Maxime DOLIVEUX est Magistrat de l’ordre judiciaire. Il exerce des fonctions de direction du Cabinet de lutte contre la criminalité organisée et les trafics de produits stupéfiants au sein du Parquet du Tribunal judiciaire de Tours, depuis 2017. Il est le créateur du compte Instagram « Destination ENM » qui comptabilise plus de 11 000 abonnées et plus de 400 publications.

Son profil :  Maxime Doliveux

4/ Des conférences de qualité

Lors de cet évènement, il y a des conférences qui sont prévues dispensées par les influenceurs présents selon leur spécialité. Par exemple, la conférence de Rémy DANDAN portera sur l’examen du CRFPA tandis que la conférence de Maxime DOLIVEUX portera sur la préparation de l’examen d’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature.

5/ Le premier salon à destination de l’étudiant en droit

Il s’agit d’une journée consacrée uniquement aux étudiants en droit. En effet, il existe depuis plusieurs années des journées portes ouvertes, des conférences, des colloques mais il n’y a jamais eu encore un salon pour les étudiants en droit organisée par une étudiante en droit. Ce salon sera le lieu propice pour trouver des bons plans en tant qu’étudiant en droit durant son cursus universitaire parsemé d’embûches.

6/ Des rencontres inoubliables

La journée du 26 mars prévoit des rencontres avec influenceurs que l’on voyait uniquement derrière nos écrans. Ils seront là pour répondre à des questions, faire des selfies, faire des séances de dédicace. Il s’agira de 3 niveaux de rencontre.

Premièrement, l’évènement prévoit des rencontres inter-estudiantins. En deuxième lieu aura lieu des rencontre entre influenceurs et abonnés. En dernier lieu est programmé des rencontres entre les étudiants en droit et les professionnels du milieu juridique.

7/ Des partenaires présents

10 partenaires seront sur place :

EM Lyon Business School — Wikipédia
EM Lyon Business School

@emlyon business school

L’EM Lyon Business School, anciennement appelée École supérieure de commerce de Lyon, est une grande école de commerce française créée en 1872 à Lyon et reconnue par l’État en 1889. Elle est la quatrième plus ancienne école supérieure de commerce de France.

Université Lyon III

L’université Jean-Moulin-Lyon-III, de nom d’usage « université Jean-Moulin », également dite « Lyon III » ou « Lyon 3 », est une université française située à Lyon, ainsi qu’à Bourg-en-Bresse. C’est l’une des quatre universités de l’académie de Lyon.

@Université Jean Moulin Lyon 3

Faculté de Droit - Portail Universitaire du droit
Faculté de droit Jean Monnet St Etienne

L’Université Jean Monnet propose plusieurs formations de différents niveaux sont proposées à Saint-Etienne avec 2000 étudiants, une douzaine de formations diplômantes et un Institut d’Etudes Judiciaires.

Avostages
Avostages

Avostages est la première plateforme pour la mise en relation en temps réel des étudiants, des avocats et professionnels du droit.

Memosya

Memosya propose des révisions qui suivent le programme en licence de droit.

EF Educational Tours | LinkedIn
Educationnal Tours

EF Educational Tours offre des visites aux étudiants aux prix les plus bas garantis. Les enseignants et les parents choisissent EF pour les voyages éducatifs.

@EF Educational Tours (EF Tours)

Enrick B éditions

Enrick b éditions est une maison d’édition créée en 2007 dont le gérant est Enrick Barbillon qui est psychologue. C’est pour cela que la maison d’édition a publié des dizaines de titres d’abord centrés sur la psychologie. Le catalogue s’est étendu au droit avec le blogueur Rémi Raher alias « Juriswin » pour la collection « Juris’coach ». Ainsi que Bruno Dondero qui est professeur à l’école de Droit de la Sorbonne, youtubeur en droit des sociétés. Enrick B éditions se structure autour de 5 pôles éditoriaux.

DALLOZ Prépa

Prépa Dalloz accompagne les candidats à l’examen national vers la réussite du CRFPA avec un choix de formules adaptées à aux besoins. Supports de cours, vidéos, galops d’essai corrigés, quizz, web classes, coaching.

@Prépa Dalloz

Le Monde du Droit

Le Monde du Droit est le portail des professions juridiques en France. 

@lemondedudroit

LexisNexis Legal

LexisNexis est un groupe mondial avec des activités dans l’édition professionnelle et la fourniture de services d’information juridique et économique. En France, il emploie près de six cents personnes réparties sur quatre sites et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros.

@LexisNexis Legal

8/ L’accès gratuit à l’évènement

L’évènement est accessible gratuitement au public grâce au contrat en ligne de financement participatif d’1€ proposé par l’organisatrice de l’évènement auprès de ses abonnés et des partenaires qui ont financé l’évènement.

Proposition du financement de la JURIST DAY

9/ Des opportunités professionnelles

Des stands seront prévus pour passer des entretiens auprès des employeurs afin d’avoir son stage ou un poste en CDD ou CDI dans le secteur juridique comme l’a expliqué Constance dans l’émission ci-dessous :

La JURIST DAY de 00’28 à 03’57

10/ Des présentations de plusieurs formations en droit

Plusieurs étudiants en droit feront le déplacement jusqu’au lieu de l’évènement afin de présenter leur formation. La plupart seront des étudiants en Master qui parleront des conditions d’accès, du calendrier pour postuler aux masters, des étapes de sélections. Dans un premier temps, ils feront une présentation orale courte de la formation et dans un dernier temps, ils seront à la disposition du public pour répondre aux questions.

Legislanne vous souhaite d’avance une bonne JURIST DAY.

PS : N’oubliez pas de vous inscrire aux conférences des influenceurs le 3 février 2022 !

Publié par Anne-B

Juriste/ Blogueuse/Musicienne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :