L’anglais juridique est une matière indispensable en faculté de droit de la première année de licence à la dernière année du Master sachant qu’il y a une épreuve orale d’anglais juridique qui est prévu à l’examen national du CRFPA.
Le niveau d’anglais est hétérogène à l’université. Il est possible d’avoir des étudiants bilingues comme des étudiants avec un niveau inférieur. Il y a plusieurs raisons qui expliquent cette réalité. Il est possible que durant les années de collège et de lycée que certains étudiants n’aient jamais eu l’occasion d’avoir des cours d’anglais dans leur programme avec de l’allemand, de l’espagnol, du chinois, de l’arabe ou du portugais comme seule langue vivante. Le constat des écarts de niveau entre ceux qui commencent l’anglais dès la maternelle et ceux qui commencent l’anglais au collège se fait ressentir. L’enseignement de l’anglais est différent d’un établissement à l’autre avant le passage à l’examen du baccalauréat. Les épreuves d’anglais ne nécessitent pas les mêmes exigences selon la filière ou les options qui ont été choisies pour le baccalauréat.
C’est toutes ces éventualités qui expliquent donc qu’il est très complexe d’avoir un groupe de Travaux Dirigés en anglais juridique avec un niveau hétérogène et plusieurs parcours linguistiques différents. Aucun cours magistral n’existe en anglais juridique et cette discipline n’occupe qu’une heure et demie par semaine dans l’emploi du temps des étudiants en droit. Ce qui creuse davantage les inégalités entre eux lorsqu’ils obtiennent le diplôme après la faculté de droit et qu’ils soient confrontés aux offres d’emploi qui nécessitent d’être bilingue pour accéder au poste ou alors aux candidats admissibles à l’oral du CRFPA avec une épreuve d’anglais juridique devant un jury.
Dans la rubrique “vie étudiante”, Legislanne vous propose 10 bons plans (dont 3 formations gratuites) pour avoir la possibilité d’améliorer son niveau en anglais juridique. Il y a également des formations payantes à destination des avocats.
1/ Ken’s Legal english classes
Ken Fagan dispense gratuitement des cours d’anglais juridique sur son site web ou en présentiel à Saint-Germain en Laye. Il est originaire de New-York et il vit en France depuis 20 ans. Il propose un quizz d’anglais juridique sur le site de village-justice.com
Sur son site, il propose des ressources gratuites pour apprendre l’anglais juridique :
2/ L’université Panthéon-Assas

L’université Panthéon-Assas propose du soutien en anglais juridique au pôle langues pour les étudiants en deuxième et troisième année de licence et de première année de master.
Lien du site : https://www.u-paris2.fr/fr/formations/langues-enseignees/soutien-en-anglais-juridique
3/ Glossary of legal terms
Il s’agit d’un site internet qui propose l’accès à un dictionnaire en ligne gratuit en anglais juridique américain.

Lien du site : https://www.uscourts.gov/glossary
4/ Cours d’anglais juridique à destination des avocats

Le site internet “English First” propose des cours payants d’anglais juridique à destination des avocats.
Lien de la vidéo youtube explicative : https://www.youtube.com/watch?v=5f5TPnE4-jY/
5/ Business English
L’école en ligne “Learn Business English with Business English Pod” propose des cours, des leçons, des vidéos, des podcast et des fichiers en anglais juridique des affaires gratuitement.
6/ Association “étudiants en confinement”

L’association “étudiants en confinement” est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui a pour objectif de proposer du soutien et de motiver les étudiants confinés. Il s’agit d’une association (loi 1901) d’Étudiants bénévoles ayant la validation pour donner ambition aux étudiants en proposant des rassemblements sur plusieurs réseaux sociaux comme Discord, YouTube, Twitter, Instagram et Facebook.
Ils sont accessibles par le biais de l’adresse e-mail suivant : etudiantsenconfinement@gmail.com
Voici le lien Linktree de l’association : https://linktr.ee/EtudiantsEnConfinement
Estera la co-fondatrice et la vice présidente de l’association “étudiant en confinement” nous propose un cours d’anglais juridique gratuit sur la chaine YouTube de l’association.
7/ ABC Juris par Fanny Cornette

Fanny CORNETTE est chargée d’enseignements à l’Université de Lille et créatrice de la chaine YouTube ABC juris spécialisée en droit international privé. Elle est docteur en droit international privé. Elle est traductrice et elle pratique l’anglais professionnellement depuis une dizaine d’années. Dans sa chaine YouTube, elle nous propose une playlist consacrée à la préparation d’oral du CRFPA en anglais juridique. Ses vidéos sont également accessibles sur le site mesfichescrfpa.fr dans la rubrique mesfichescrfpaTV. Elle est l’auteur du manuel d’anglais juridique chez Enrick B éditions.
Lien de son site : https://www.abcthemis.com/
Lien de sa chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCUUwQM4l0mWnC0qWfBJQPRw
Lien de sa page Facebook : https://www.facebook.com/ABCThemisTraductionFannyCORNETTE/
8/ Rebecca Mars

Rebecca MARS est d’origine lyonnaise et elle est youtubeuse en anglais business et anglais juridique. Elle est la fondatrice d’English Connection Center et la créatrice la chaine Youtube “Rebecca Mars” qui comptabilise 36 vidéos et plus de 2000 abonnés.
Chaine YouTube iSpeakSpokeSpoken : le vocabulaire juridique en anglais
Ispeakspokespopken c’est un site https://www.ispeakspokespoken.com et une chaîne Youtube pour vous aider à apprendre l’anglais en vous faisant plaisir.
Rosie est une étudiante expatriée de la Nouvelle Zélande qui nous livre ses bons plans afin d’étudier gratuitement l’anglais à Paris.
9/ ULTIMATE DROIT

Pour un juriste il est important de maitriser l’anglais juridique. Voici trois ressources pour vous permettre d’atteindre plus facilement cet objectif. Lisez l’article associé à cette vidéo : https://www.ultimatedroit.fr/anglais-… Plus d’infos sur Ultimate Droit : https://www.ultimatedroit.fr/
Il existe plusieurs applications gratuites et disponibles sur Apple store ou Android afin d’apprendre l’anglais juridique gratuitement comme par exemple le “Legal Dictionary by Farlex”.
10/ Les blogs d’anglais juridique
Il existe plusieurs sites libre d’accès et gratuits où il est possible de se documenter en anglais juridiques. Voici une liste non exhaustive : legal cheek, UK human Rights blog, The law society gazette, The secret Barrister, Above the law, Scotus blog, Aba journal magazine.
Lorsque l’on sort du lycée, la première année de droit requiert une période d’adaptation au niveau de la vie étudiante, les repères à avoir, la méthodologie et le rythme de travail. Si vous voulez avoir plusieurs points de vue au sujet de la première année de droit, je vous invite à lire cet article : https://legislanne.com/2020/05/04/regards-croises-sur-la-l1-droit/