24h avec Rémy DANDAN- avocat et créateur de contenus

Legislanne a pour but de proposer du contenu en allant à la rencontre des professionnels du droit pour la rubrique « Réalités et vie professionnelle ». Le 19 octobre 2021, L’équipe de Legislanne est allée à la rencontre de Rémy DANDAN. En effet, il est avocat et enseignant depuis 2020. En parallèle, il est créateur de contenu sur YouTube et Instagram. Il comptabilise plus de 45 000 abonnés sur Instagram et plus de 4000 abonnés sur YouTube. Il propose des vidéos de méthodologie juridique pour les candidats au CRFPA, des vidéos thématiques en droit des libertés fondamentales et en droit administratif.

Toute l’équipe de Legislanne a eu le privilège de suivre cet avocat en droit public durant une journée. Rémy DANDAN est un avocat qui sillonne les routes de la France pour défendre les intérêts de ses clients. Nous sommes face à un avocat médiatisé qui a déjà été sollicité pour son intervention dans des contentieux face aux juridictions administratives.

On le voit apparaître sur des médias tels que l’Etudiant, la Dépêche et Bondy blog. Toute sa matinée s’est déroulée dans le TGV entre Lyon et Paris. Nous sommes allées à sa rencontre lors de sa répétition de plaidoirie pour l’audience du jour.

I- La pédagogie nécessaire pour comprendre l’affaire du jour

Il s’agissait d’une procédure administrative contentieuse et il énonce les référés d’urgence en procédure administrative.

Les référés administratifs d’urgence (référé-liberté, référé-suspension, référé conservatoire)

La procédure du jour était un référé suspension contre une décision de refus d’admission en première année de master.

II- Le déroulement de l’audience

Nous étions face à un juge unique en référé qui rappelait les faits . Le magistrat appelle à la barre les avocats ou les justiciables en disant le nom des parties en contentieux. Toutefois, il faut savoir que la procédure est orale en référé.

Il y a le passage oral des avocats qui plaident en présence devant le magistrat sans oublier les justiciables représentés par leur avocat. Les personnes représentés par l’auxiliaire de justice ont l’obligation de garder le silence sauf si le magistrat leur donne la parole.

Après l’exposé du litige et l’ensemble des arguments échangés entre les parties, le magistrat annonce qu’il prend en considération les arguments exposés à l’oral des avocats afin de rendre sa décision.

III- Le débriefing de l’audience

Après l’audience, Rémy DANDAN explique aux justiciables représentés un résumé du déroulement de l’audience en expliquant les arguments juridiques susceptibles d’être recevables devant le magistrat qui rendra sa décision.

En l’espèce, il s’agit d’un référé administratif d’urgence pour la poursuite d’étude en Master 1. En effet, la réforme de la Ministre de l’Education Nationale et de son secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement Supérieur est dramatique pour les étudiants en droit qui ont pour objectif d’accéder au Master 1 afin de pouvoir passer les concours de la magistrature ou l’examen national du CRFPA.

Le 26 mars 2022 s’est déroulé l’évènement de la jurist day qui est le premier salon de l’Etudiant en droit organisé par Constance MOSNIER créatrice de la chaine YouTube « le droit en 5 minutes ». Elle a été conférencière sur le thème de la sélection en master et Rémy Dandan a présenté les différents recours possibles pour le droit à la poursuite d’études.

IV- Les conseils de Rémy DANDAN pour le CRFPA

La journée se termine par des conseils qu’il prodigue pour l’avenir et ceux qui envisagent de passer le CRFPA.

Publié par Anne-B

Juriste/ Blogueuse/Musicienne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :