LE CONCOURS DE SURVEILLANT PENITENTIAIRE EN 2022 POUR LE MINISTERE DE LA JUSTICE

Dans la rubrique « réalité et vie professionnelle », Legislanne vous propose des articles sur la thématique des métiers du ministère de la justice par le passage au concours. Le premier article publié concernait le concours de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation du mois de février 2022 et le deuxième article était à propos du concours de greffier de mars 2022. Le mercredi 29 juin se déroule le concours de surveillant pénitentiaire. Dans la première partie, une présentation du métier juridique de surveillant pénitentiaire sera mise en lumière. Ensuite, le contenu des épreuves au concours avec des conseils des surveillants pénitentiaires en poste sera exposé pour clôturer l’article sur des ressources bibliographiques et numériques ainsi que des groupes de soutien et de forum pour la réussite du concours.

I- Présentation du métier

A/ Un métier du droit selon le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse

Les métiers du service public de la Justice sont des métiers réglementés qui s’exercent sous le statut de fonctionnaire. Ils sont rattachés à différents ministères. L’accès à ces métiers se fait le plus souvent sur concours.

Le surveillant pénitentiaire accompagne et surveille les détenus au cours de leurs déplacements et de toutes leurs activités : réveil, appel, promenade, exercice sportif, travail en atelier, activité socio éducatrice, parloir, douche.

Le gardien effectue les fouilles corporelles régulières ou exceptionnelles ainsi que l’examen minutieux des cellules. Il acquiert parfois une spécialité : surveillance extérieure, service photo, lingerie, cuisine. l’une des missions du surveillant consiste aussi à favoriser toute action de réinsertion future pouvant s’organiser à l’intérieur de la prison (apprentissage, culture, lecture).

Les surveillants pénitentiaires peuvent évoluer rapidement vers des postes d’encadrement (premiers surveillants et majors) puis des postes de commandant (lieutenant, capitaine, commandant pénitentiaire).

Les surveillants responsables des prisons et personnels administratifs, techniques sont recrutés sur concours de la fonction publique d’Etat. Ils sont fonctionnaires du ministère de la Justice.

Le site de formation juridique en ligne « aideauxtd.com » propose une liste des métiers du droit dans ses ressources numériques à destination des étudiants en droit. Le métier de surveillant pénitentiaire figure dans la liste : https://aideauxtd.com/metiers-du-droit/#t-1660360794791

Surveillant pénitentiaire

Il s’agit d’un métier accessible par la voie du concours externe ouvert aux titulaires du diplôme national du Brevet ou équivalent, âgés de 19 ans minimum. Une fois admis, les élèves-surveillants suivent une formation (cours et stages pratiques) rémunéré 1200 net par mois (hors primes) de 6 mois dispensé par l’Ecole National d’Administration Pénitentiaire (ENAP) à Agen.

Présentation du métier de surveillant pénitentiaire par la chaine YouTube du Ministère de la Justice

Lieutenant pénitentiaire :

Il s’agit d’un métier accessible par la voie du concours externe ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+2. Une fois admis, les élèves suivent une formation de 12 mois à l’ENAP. Salaire mensuel débutant : 1709€/mois. En fin de carrière (commandant : 3433€ par mois + primes.

B/ La formation juridique et technique après la réussite du concours

Le candidat admis définitivement est nommé élève surveillant et effectue une scolarité de 6 mois. La formation est en alternance entre des période à l’ENAP et des stages dans les établissements pénitentiaires.

Les contenus des formations théoriques et pratiques font l’objet de contrôles de connaissances acquises et de notations en vue de la nomination en qualité de surveillant stagiaire. Afin de leur permettre de remplir le très large éventail de tâches qui leur est assigné, des connaissances juridique et techniques leur est enseignées lors de leur formation à l’ENAP. Une formation continue tout au long de leur vie professionnelle leur permet de s’adapter constamment à l’évolution de leur métier et de progresser plus rapidement dans leur carrière.

II- Le contenu des épreuves

A/ Les épreuves d’admissibilité au concours

  • une série de questions à choix multiples
  • une série de questions de raisonnement logique faisant appel aux qualités d’analyse, d’observation, de déduction et de bon sens du candidat
  • la rédaction d’un compte-rendu établi à partir d’un ou plusieurs documents relatifs à un événement ou un incident susceptible de survenir à l’occasion de l’exercice des fonctions de surveillant pénitentiaire. Il a pour objet de vérifier la capacité du candidat à rendre compte à sa hiérarchie en rédigeant un rapport circonstancié à partir dudit événement ou incident.

En pratique il s’agit d’une épreuve unique d’une durée de 3 heures et affectée d’un coefficient 3.

Grégory Deboisviliers  est surveillant pénitentiaire et ancien étudiant en droit de l’université de la Réunion a partagé ses conseils pratiques pour la réussite du concours.

Quizz d’entrainement pour le concours sur le site de l’Etudiant : Quiz Concours – Fonction publique – Surveillant de l’administration pénitentiaire Catégorie C – n°3 (letudiant.fr)

1/ Le plus important est le compte rendu

« Le surveillant pénitentiaire accompagne et surveille les détenus au cours de leurs déplacements et de toutes leurs activités. Mais il doit savoir rédiger des rapports lorsque c’est nécessaire et discerner lorsque cela est opportun. D’où la raison pour laquelle il vaut mieux se familiariser à cet exercice le plus tôt possible à mon avis et ne pas attendre d’avoir réussi le concours, d’être à École nationale d’administration publique – ENAP pour s’y mettre. »

2/ En général , il faut mettre cette phrase d’accroche « j’ai l’honneur de vous rendre compte des faits suivants » .

3/ Méthodologie QQOCP pour la rédaction du compte rendu
Qui ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

Annales :
https://lnkd.in/es44Cv6e

B/ Les épreuves d’admission

Les épreuves d’admission sont précédées d’une présentation collective d’une durée de 30 minutes faite aux candidats admissibles des missions de l’administration pénitentiaire et du métier de surveillant pénitentiaire.

1: l’épreuve d’entretien avec le jury

Préalablement à l’épreuve d’entretien avec le jury, les candidats admissibles sont réunis pour assister à une présentation du métier de surveillant pénitentiaire.

Une groupe de soutien à la préparation de l’oral du concours existe sous forme de forum afin que les candidats admissibles puissent se préparer et se renseigner avant la date du passage à l’oral.

2: les épreuves physiques

  • une course de vitesse
  • une course de demi-fond
  • un lancer de poids

III- Les ressources bibliographiques et numériques utiles

1/ Surveillant pénitentiaire 2022 catégorie C Marc Dalens éditions Studyrama

2/ Chaine Youtube Dunovidéos

Réussir son concours de surveillant pénitentiaire en 60 jours !

3/ Ministère de la justice

« Soyez au cœur de la justice. Devenez surveillant pénitentiaire. »

Recommandation bibliographique : Marie-Annick Horel avec Maria Poblete « Au coeur de la prison des femmes, ma vie de surveillante » chez Tallandier éditions

Observatoire Internationale des Prisons Section française, édition La découverte « Le guide du prisonnier ».

L’administration pénitentiaire, 3ème force de sécurité intérieure et maillon essentiel de la chaîne de la justice, participe pour la 7ème fois au défilé.
Cet événement est l’occasion de mettre en lumière les missions et la diversité des métiers pénitentiaires. Un surveillant qui entre dans l’administration pénitentiaire peut exercer de nombreuses fonctions ou évoluer vers d’autres métiers tout en restant dans cette institution.▶️http://ow.ly/GM6j50JVz6L

III- Le surveillant faisant fonction du greffier

Il arrive parfois que l’administration pénitentiaire fasse appel à des surveillant pour être le renfort du greffe de la détention.

Cela s’explique par l’accroissement d’activité au niveau du greffe pénitentiaire. Avec la hausse des personnes incarcérées aux quartiers arrivants, la mise à l’écrou dont avoir lieu dans les plus brefs délais. Souvent, cela se déroule durant la nuit et c’est ce qui explique l’implication des surveillants pénitentiaires au greffe.

Les administrations pénitentiaires qui sollicitent les surveillants faisant fonction de greffier se situent en région parisienne (Fleury Merogis (91), Fresnes (94), Villepinte (93).

Les surveillants pénitentiaires faisant fonction de greffier peuvent être amenés à accomplir des tâches au niveau des notifications à destination des personnes incarcérées.

Au contact des détenus, les surveillants organisent la vie courante de la prison : 

  • déplacements des détenus, 
  • surveillance des promenades, 
  • repas et activités d’atelier, 
  • levées d’écrous préalables aux transports des détenus. 

Ils sont souvent le premier interlocuteur des personnes incarcérées pour les difficultés de la vie courante et l’ambiance au sein de l’établissement dépend largement de leurs capacités de dialogue et d’écoute

À ce titre, ils sont le premier maillon de la prévention de la récidive et de la réinsertion. Ils doivent avant tout faire preuve d’autorité mais aussi d’écoute. 

C’est un métier humainement particulièrement difficile qui demande beaucoup de patience et de résistance morale. Pour mener à bien leurs multiples missions auprès des détenus, ils doivent avoir des connaissances juridiques et techniques.

Source : https://vocationservicepublic.fr/les-metiers-de-l-administration-penitentiaire/

🚨 #LaJusticeRecrute des surveillants pénitentiaires

Les inscriptions au concours sont ouvertes du 26 septembre au 25 novembre 2022 minuit.

Pour plus d’informations 👇
https://lnkd.in/dr2YSB6

🚨 #LaJusticeRecrute des surveillants pénitentiaires, acteurs principaux de la détention.

Devenir élève surveillant, c’est :
◾ une formation de 6 mois en alternance sous forme de cours à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire et de stages pratiques en établissement pénitentiaire.
◾ une rémunération de 1355€ nets mensuels (hors primes de stage) durant la totalité de la formation.

📅 La campagne de recrutement se poursuit jusqu’au 25 novembre.

Pour plus d’informations : http://ow.ly/xHGE50LvO3C

Toute l’équipe de Legislanne vous souhaite une réussite au concours.

Publié par Anne-B

Juriste/ Blogueuse/Musicienne

Un avis sur « LE CONCOURS DE SURVEILLANT PENITENTIAIRE EN 2022 POUR LE MINISTERE DE LA JUSTICE »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :