LE CONCOURS ET LE METIER D’EDUCATEUR A LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE POUR LE MINISTERE DE LA JUSTICE

Le ministère de la Justice recrute des éducateurs PJJ

« Soyez au cœur de la Justice. Devenez éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse. » – YouTube : 1/Vidéo du ministère de la justice du 6 janvier 2021*

I- Le recrutement des éducateurs PJJ au ministère de la Justice

Le ministère de la Justice recrute des éducateurs à la Protection Judiciaire de la Jeunesse par 2 moyens :

1/ le recrutement se fait par la voie contractuelle

Cette voie de recrutement est réservée aux candidats n’ayant pas déjà la qualité de fonctionnaire. En général, ce poste requiert l’équivalence d’un diplôme niveau bac+3.

Lien du site : Travailleurs par la voie contractuelle à la PJJ (lajusticerecrute.fr)

2/ le recrutement se fait par la voie du concours

Pour devenir éducateur et éducatrice de la PJJ, il faut passer un concours de la fonction publique.

Cette voie de recrutement est réservée aux candidats jouissant de de leurs droits civiques et n’ayant pas un casier judiciaire (B2) incompatible avec l’exercice des fonctions. 

a) le concours en interne

Pour passer le concours d’éducateur PJJ en interne, il faut justifier d’au moins de 4 années de travail dans un service public.

Le concours de la troisième voie d’éducateur de la protection judicaire de la jeunesse

Concernant les fonctionnaires du ministère de la justice, il est recommandé de se procurer le guide RAEP ou de faire une formation RAEP. C’est une formalité qui permet de constituer un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. Cela ouvrira la voie du troisième concours au candidat grâce à ses expériences professionnelles qui ont été acquises sur plusieurs années.

Source : Microsoft Word – 5-Guide de constitution.doc (lajusticerecrute.fr)

b) le concours en externe

Pour passer le concours en externe : il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac +3, mais des profils variés sciences humaines et sociales, sports, numérique, arts, droit. Il faut surtout aimer le relationnel et savoir travailler en équipe – pluridisciplinaire – pour être éducateur.

Cette année, le concours aura lieu le Jeudi 15 septembre 2022.

II-Les épreuves du concours d’accès à la profession d’éducateur PJJ

1/ la phase d’admissibilité

La première épreuve concerne les candidats du concours externe et interne. Cela consiste en une étude de situation s’appuyant sur des documents relatant d’une situation éducative. L’épreuve écrite dure 4 heures et son coefficient est de 4 pour les candidats par la voie du concours externe, le coefficient est de 3 pour les candidats par la voie du concours interne.

La deuxième épreuve est au choix du candidat qu’il passe en externe ou interne.

Le candidat en concours externe peut choisir soit la dissertation sur un sujet de société dans le domaine social, de l’éducation ou de la jeunesse ou soit 2 questions portant sur des sujets de société et permettant au candidat d’utiliser son expérience professionnelle. L’épreuve dure 4 heures et son coefficient est de 2.

Le candidat en concours interne peut choisir soit une rédaction sur un sujet de société dans le domaine social, de l’éducation ou de la jeunesse ou soit 2 questions portant sur des sujets de société permettant au candidat d’utiliser son expérience professionnelle. L’épreuve dura 3 heures et son coefficient est de 1.

Tout candidat déclaré admissible doit effectuer obligatoirement avant les épreuves d’admissions, un stage de découverte d’une durée de 5 jours dans un service départemental du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse. Chaque candidat remettra un bref compte rendu écrit de ce stage.

2/ La phase d’admission

Les épreuves d’admission sont identiques aux 2 concours. Elle comportent

  • une épreuve de table ronde où les candidats doivent élaborer une réponse collective à des questions d’actualité dans le domaine social ou éducatif suivi d’un entretien individuel avec un membre du jury. L’épreuve de la table ronde dure 30 minutes et l’entretien individuel dure 15 minutes.
  • une épreuve de conversation avec le jury à partir d’un texte à caractère social ou éducatif et de la restitution du stage de découverte effectué par le candidat, du parcours personnel du candidat. Cette épreuve dure 65 minutes dont 30 minutes de préparation, 15 minutes pour l’exposé du texte suivies de 30 minutes sur le stage et le parcours professionnel. L’épreuve a un coefficient de 6.

Toute note inférieure à 6/20 à l’une des épreuves d’admissibilité ou d’admission est éliminatoire.

III-Le dispositif de la classe préparatoire à l’EPNJJ

Ce dispositif a été mis en place en octobre 2008 afin de permettre a des futurs candidats du concours externe de réussir le concours d’accès au métier d’éducateur PJJ. Dans le cadre de la politique d’égalité des chances, chaque école du ministère de la Justice et des Libertés a créé une classe préparatoire afin d’offrir chaque année les meilleures conditions possibles d’apprentissage des jeunes qui, du fait de leur situation géographique, sociale ou familiale, ne pourraient pas préparer le concours dans de bonnes conditions.

2/ Source vidéo du 18 décembre 2018 du Ministère de la justice* : Classes préparatoires de l’Ecole Nationale de la PJJ – YouTube

IV- La formation à l’EPNJJ

La formation dure 2 ans. Elle comprend des cours et conférences (droits, psychologie et philosophie) à l’EPNJJ qui est l’Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse située à Roubaix. Il y a également de nombreux stages pratiques. Tout au long de la formation, les étudiants intègrent des foyers d’action éducative pour découvrir et se former sur le terrain.

Site de l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse : Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (justice.fr)

V- Les conseils pour réussir le concours d’accès au métier d’éducateur PJJ en interne et externe

Vous allez avoir une étude de dossier avec une proposition à faire. Il est important qu’apparaissent les thèmes principaux qui concernent le mineur : famille, insertion, santé, rapports aux faits, personnalité. Votre proposition doit être argumentée mais également se projeter vers l’avenir à moyen terme du mineur. Soyez également vigilant sur la syntaxe et l’orthographe.

VI- Les différents profils d’éducateur PJJ

1/ Educateur en milieu ouvert : Judicael Mombled

Educateur en milieu ouvert à la PJJ

Educateur en milieu ouvert à la PJJ – YouTube : 3/ Vidéo du 21 décembre 2018*

2/ Educateur PJJ : Maxime

Maxime éducateur PJJ

Maxime, éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse – YouTube 4/ Vidéo du 25 juin 2020 du Ministère de la Justice*

3/ Educateur PJJ en hébergement

Mohamed KACEMI éducateur PJJ

Éducateur PJJ en hébergement – YouTube 5/ Vidéo du 21 décembre 2018

4/ Educateur PJJ : Lionel Baglin, éducateur de la PJJ au foyer d’action éducative

Les métiers de la Justice – Lionel Baglin, éducateur de la Protection Judiciaire et de la Jeunesse – YouTube 6/ Vidéo du 18 décembre 2018

5/ Educateur PJJ au centre éducatif fermé : Yasmine BOUKTHILI

Centre éducatif fermé

La prise en charge éducative en centre éducatif fermé – YouTube 7/ Vidéo du 31 mai 2021 du Ministère de la Justice

VI- La justice pénale des mineurs et la réforme

a) Au cœur de la justice pénale des mineurs : l’unité éducative d’activités de jour

Les unités éducatives d’activité de jour (UEAJ) prennent chaque jour en charge les mineurs qui font l’objet de décisions judiciaires afin de leur assurer des conditions optimales d’insertion. A travers des activités scolaires, professionnelles, culturelles et sportives, les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse préparent les mineurs à retrouver les dispositifs de socialisation et de formation de droit commun.

Source : Au coeur de la justice pénale des mineurs : l’unité éducative d’activités de jour – YouTube

b) Application de la protection judiciaire de la jeunesse centrée sur le parcours des jeunes

Source : Application de la protection judiciaire de la jeunesse centrée sur le parcours des jeunes – YouTube

Toute l’équipe Legislanne vous souhaite une bonne chance pour le concours d’accès au métier d’éducateur PJJ et une excellente carrière au sein de la PJJ.

PREPA ENPJJ :

🚨 Derniers jours pour s’inscrire à la classe prépa Talents de l’ENPJJ !
Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir le concours d’éducateur ou de directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse.

Au programme :
– 400 heures d’enseignements pluridisciplinaires
– une période de stage de découverte d’une semaine
– un tutorat individualisé
– hébergement et restauration pris en charge
– un complément de bourse de 4.000 € et l’octroi sous conditions d’une bourse de l’enseignement supérieur

Accédez au dossier d’inscription : http://ow.ly/Y67m50KRnVT

Publié par Anne-B

Juriste/ Blogueuse/Musicienne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :