Depuis l’année 2017, le site LEGISLANNE vous met en lumière des Influenceurs/YouTubeurs.
Jurixio, Carla authentique et Avi Bitton ont décidé de partager leurs connaissances pour réussir les études de droit en tant que professeur, notaire et avocat. Ce qui est une révolution du e-learning en droit d’avoir accès à des ressources numériques qui ont pour vocation de vulgariser le droit.
En 2020, une multiplication des créateurs de contenus en droit s’est déroulée et cela s’explique par la crise sanitaire qui nous a contraint aux confinements et aux études de droit à distance.
Après une publication sur le top des youtubeurs durant le confinement. Le 17 Mai 2020, un article s’intitulant :
👉 “100 médias et personnalités en droit”
A été publié afin de mettre en avant tous les créateurs se consacrent corps et âme à leurs vidéos de droit :
De ce fait, LEGISLANNE vous propose une mise en lumière des youtubeurs (anciens étudiants en droit) ayant atteint une audience de plus 100 000 abonnés :
🥇 Noholito
Noholito de son vrai nom “James Gueugnot” est un jeune vidéaste qui est diplômé de la faculté de droit avec un master en droit pénal à l’Université de Bordeaux.
Durant son enfance, James Gueugnot a toujours été proche de sa mère. C’est la raison pour laquelle elle apparait complice avec lui dans plusieurs vidéos au travers des défis, des pranks et des Foire aux Questions.
Il est l’auteur de deux livres chez “First éditions”. Ce sont des livres autobiographiques qui s’intitulent “28 ans d’angoisse” et “29 ans d’amour chaotique”.
Il comptabilise plus d’un million de followers sur YouTube. D’ailleurs, YouTube l’a récompensé avec un trophée en or.
Noholito est une personnalité publique médiatisée qui a déjà été conviée sur le plateau TV de TF1. Il a également participé à une émission de télé-réalité.
Il a été mis en avant sur le célèbre site de village-justice.com pour un article qui explique brièvement la possibilité de faire des études de droit après un bac Sciences Techniques de la Gestion.
Noholito est devenu célèbre pour ses vidéos humoristiques. La vidéo qui lui a donné de la notoriété auprès des étudiants en droit est celle dans laquelle il explique la manière dont il a raté l’examen national d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats à deux reprises.
James Gueugnot est originaire de Bordeaux en Gironde et dans cette ville, il a effectué l’intégralité de ses études de droit. Il vit actuellement à Bordeaux.
Actuellement, James Gueugnot travaille à son propre compte pour son entreprise qui propose de la création de contenu. James génère ses revenus en plaçant des produits ou des services de tiers dans son contenu en recevant une rémunération en échange de cette promotion.
Noholito gagne environ 101 000 euros par mois. Ce qui représente 1 milliard d’euros par an. Autant reconnaitre que son parcours est impressionnant et qu’il gagne autant de revenus qu’un avocat affairiste.
Bibliographie :
28 ans d’angoisse : Parce qu’il est possible de vivre avec, First éditions, 2021
29 ans d’amour chaotique (et de rencontres foireuses), First éditions, 2022
🥈 Sally
Crazy Sally fait partie de ce cercle très fermé des créatrices de contenu engagées le plus suivi sur les réseaux sociaux.
De son vrai nom, Salima Jeanne Poumbga est diplômée d’un master II en droit pénal de l’Université de Strasbourg.
Comment cette jeune femme qui ne sentait pas du tout représentée à la télévision a t-elle réussi à s’imposer sur les réseaux sociaux et à être l’une des figures les plus suivies en ligne ?
Crazy Sally, de son vrai nom “Salima Jeanne Poumbga” est originaire de Strasbourg. Durant son enfance, Sally s’est toujours sentie seule et différente avec un père camerounais et une mère marocaine, ils ont l’habitude de regarder la télévision.
Quand elle allume le poste de télé, elle a une frustration qui surgit en elle. En effet, elle n’arrive pas à s’identifier aux personnes qu’elle voit sur le petit écran. Il n’y a que des personnes blanches et les seules personnes racisées sont toujours mis au second plan.
Cette frustration face à la télévision et à son manque de diversité vont la faire réfléchir. Sally est déterminée et elle sait quel message elle veut faire passer ou avec quel message et engagement, elle souhaite grandir.
Elle obtient son baccalauréat à 15 ans et après avoir sauté deux classes. Suite à l’obtention de ce diplôme, elle se dirige vers des études de droit pour devenir juriste. Elle aura l’occasion d’exercer ce métier à Londres pour une courte durée de quelques mois.
En novembre 2021, Sally décide de se lancer sur YouTube pour réaliser des vidéos. Mais il est hors de question de proposer des vidéos en lien avec ses études au tout début de sa chaine YouTube.
Elle décide alors de commencer avec des sujets lifestyle. Elle se dit que les petites filles comme elle n’ont jamais grandi avec des personnes qui leur ressemblent et auxquelles elles peuvent s’identifier.
Elle décide d’endosser ce rôle sur les réseaux sociaux et de parler de sujets qui les concernent. C’est-à-dire le maquillage adapté pour les peaux foncés et le traitement des cheveux crêpus. Ces vidéos sur le soins des cheveux crépus auront du succès avec des millions de vues.
Sally prend très au sérieux son rôle de grande sœur avec sa communauté qui ne cesse de grandir. La youtubeuse est engagée et elle souhaite passer des messages bien précis. Depuis le début de son exposition sur les réseaux sociaux, elle montre son engagement contre le racisme, la misogynie ou encore aux violences policières faites aux femmes noires.
En abordant ces sujets, elle en fait des vidéos d’analyse sociologique. Elle commence à devenir une réelle référence dans ce domaine.
Avec son passé de juriste et d’études de droit, elle a forcément un petit truc en plus qui lui permet d’avoir un œil différent sur les affaires qu’elle va traiter. Sa chaine YouTube commence à prendre de l’ampleur et elle va passer le cape des 100 000 abonnés avec le trophée en argent de YouTube.
Avec cette grande notoriété, elle est également invitée sur des plateaux de télévision. C’est une belle revanche en référence à son enfance où elle avait du mal à s’identifier avec les personnalités médiatiques qui prenait la parole à la télévision.
🥉 Roubaba
Roubaba tient son prénom de sa grand-mère paternelle. Roubaba Aliev est une créatrice de contenus qui est diplômée d’un Diplôme d’Etudes Universitaires Générales en droit à l’Université Jean Moulin Lyon III. Elle a étudié en première et deuxième année de licence droit de 2012 à 2016. Il s’agit de l’une des facultés les plus réputées de l’hexagone.
Roubaba a pu entrer dans cette faculté lyonnaise en droit car elle a obtenu son baccalauréat économique et social avec mention.
Elle a pu exercer en tant que parajuriste dans le secteur de l’assurance avec les connaissances acquises en faculté de droit. Puisqu’elle avait l’équivalent d’un Diplôme Universitaire Technologique carrières juridiques. Aujourd’hui, l’équivalent est le BUT spécialisé en carrières juridiques.
Roubaba est née à Baku qui est la capitale de l’Azerbaïdjan. Ensuite, elle a vécu à Moscou en Russie. Puis, elle est arrivée en France à l’âge de 3 ans. Alors, elle a effectué sa scolarité de la maternelle au baccalauréat jusqu’à la faculté de droit à Lyon.
Roubaba a été connue sur YouTube car elle est la meilleure amie du célèbre youtubeur Johan Papz. C’est au travers des vidéos de celui-ci que les viewers se sont attachés à sa personnalité.
Progressivement, elle prend goût aux tournages des vidéos YouTube avec son meilleur ami qui l’encourage à créer sa propre chaine YouTube.
Donc Roubaba se lance sur YouTube et elle a du succès jusqu’au cap des 100 000 abonnés avec le trophée en argent de YouTube.
Grâce à sa notoriété sur les réseaux sociaux, elle a pu créer son entreprise “House of Roubaba” qui évolue dans le secteur d’activité de conseil en Relations Publiques et communication.
Son expertise en assurance et en droit des affaires lui permet de faire fructifier son entreprise. Sa société est basée à Lyon avec un capital social de 100 euros.
Ashley Oxybel André connue sous le nom “Ashley OA” est une juriste, une entrepreneure et une créatrice de contenus rassemblant plus de 400 000 abonnés sur YouTube.
Ashley est une juriste diplômée d’un master I droit des affaire à l’Université Paris X et d’un master II droit des affaires et fiscalité à l’Université Paris VIII. Elle est la créatrice de la marque “Iluna”. Elle est devenu une référence sur les réseaux sociaux et l’entreprenariat.
Tout a commencé lors des apparitions de son frère Wil Aime dans certaine de ses vidéos sur sa chaine YouTube. Wil Aime est un vidéaste connu pour ses vidéos basées sur la présentation d’une énigme résolue.
D’ailleurs, elle créée et administre en tant que juriste la société de production “Chaque détails Productions” pour son frère Wil Aime depuis janvier 2017 jusqu’à aujourd’hui. Le nom de la société est inspirée du slogan comme étant la marque de fabrique de Wil Aime qu’on entend souvent dans les vidéos de court-métrage postées sur les réseaux sociaux.
Ashley vit une enfance heureuse proche de sa famille en Guadeloupe. Ensuite, elle emménage en région parisienne dans laquelle elle et son frère réussiront main dans la main entre la création de contenus et l’entreprenariat. D’ailleurs en 2021, son frère Wil Aime est honoré par le Sénat avec le prix des arts et de la culture et il sera en compagnie de sa sœur Ashley qui a décidé d’immortaliser ce moment avec une vidéo vlog disponible sur sa chaine YouTube.
Manon Delcourt connue sous le pseudonyme “Dairing Tia” est une youtubeuse et podcasteuse.
Son pseudonyme a une signification. En effet, le verbe “to dair” signifie “oser” en anglais. Avec la terminaison “-ING”, il s’agit d’une action en cours. “Tia” signifie “Reine de beauté”. Donc le pseudonyme “Dairing Tia” signifie “la Reine de beauté qui ose”.
Elle rassemble plus de 200 000 abonnés sur YouTube avec des sujets de société abordés sur sa chaine YouTube faisant fonction de podcast. Elle utilise également ses autres réseaux sociaux comme canaux de communication tels que Tik Tok et Instagram.
Elle est diplômée d’une licence de langues étrangères et littératures et d’un master de journaliste bien qu’elle fusse un temps en faculté de droit à l’Université lumière Lyon II et à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
En effet, sa première volonté était d’exercer le métier d’avocat en droit pénal. Toutefois, les études de droit ne lui paraissaient pas assez attractifs pour poursuivre dans cette filière. Donc elle décide de se réorienter en langues étrangères et journalisme. Ce qui lui permettra d’exercer le métier de journaliste et community manager.
Manon Delcourt a toujours été engagée sans craindre d’assumer une prise de position sur la sphère publique. Durant son enfance, elle explique avoir bénéficié d’une éducation basée sur la tolérance. Elle était la seule fille de sa fratrie (qui comptabilise 3 frères) et ses parents ont décidé de leur donner une éducation non genrée.
Manon Delcourt est une référence en tant que militante féministe sur les réseaux sociaux. En effet, elle parle de ses engagements dans l’émission “Elles font YouTube”.
Aujourd’hui, Dairing Tia comptabilise plus de 5 années d’exercice à son compte en tant que youtubeuse et deux année de podcast.
Dairing Tia incarne une figure d’engagement sans complexe sur les réseaux sociaux avec sa phrase d’accroche “Hello mes poulets”.
Ancienne journaliste avec deux années en faculté de droit, elle a une ligne éditoriale qui a pour but de défendre les minorités de discrimination et d’élever cette cause en utilisant sa voix et son influence.
Manon Delcourt perçoit une somme approximative entre 1800 euros à 3000 euros par mois avec les retombées de la régie publicitaire de Google.
Avi Bitton est un avocat au Barreau de Paris et il est youtubeur avec plus de 200 000 abonnés.
Avi Bitton est diplômé d’un master droit des activités économiques à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et d’un Master of laws (LLM) au London School of Economics and Political Science.
Le 3 décembre 2003, il a prêté serment pour exercer le métier d’avocat. Il a voyagé aux Etats-Unis et au Rwanda pour conseiller des gouvernement étrangers, des ambassades et des consulats.
Il a créé son cabinet qui comptabilise 12 avocats et juristes. Son cabinet d’avocats a formé plus d’une centaine de futurs avocats et magistrats.
Avi Bitton est devenu un avocat médiatisé qui est souvent invité par la télévision et par la presse pour donner son avis en droit du travail ou en droit pénal. Il est le premier avocat français sur YouTube.
Il a fait élire ses confrères deux fois au Conseil de l’Ordre et deux fois au Conseil National des Barreaux. Il a créé un syndicat “Le manifeste des avocats collaborateurs”.
Bibliographie :
“Le procès au Conseil de Prud’hommes”,éditions LGDJ, 2018
Morgan Chervet a enseigné le Droit à l’Université catholique de Lyon lorsqu’il était doctorat en 2019. De l’année 2009 à 2019, il effectue ses études de droit de la première année de licence à sa première année de doctorat.
Il est connu sous le pseudonyme de Jurixio, son nom de YouTubeur et de Tik-Tokeur. Sur les réseaux sociaux, il pratique la vulgarisation juridique et se taille un beau succès avec plus de 100000 abonnés !
C’est le « Norman » du droit. Il est persuadé que le droit doit vraiment s’adapter aux nouvelles technologies. Cela fait un an qu’il est chargé de travaux dirigés à l’Université de Lyon en droit des personnes et en droit de la famille.
Pourquoi se démarque t-il des autres professeurs ?
Il aime faire ses vidéos et la transmission du droit est quelque chose de magique pour lui. Il propose des vidéos dans plusieurs matières juridiques à ses viewers et pour se diversifier, il travaille avec une équipe d’étudiants en droit qui sont volontaires pour proposer davantage de vidéos sur sa chaine YouTube.
Bibliographie :
Mission L1 droit, le guide complet pour réussir sa première année de droit, 2024
Grégoire DOSSIER est un youtubeur entrepreneur. Il a obtenu sa licence de droit avec mention. Il est diplômé d’un Master 2 droit des activités numériques et auteur d’un livre à destination des étudiants en droit. Il est le fondateur de la chaine YouTube « Grégoire Dossier » qui comptabilise plus de 100 000 abonnés. Il est passionné par le développement physique et personnel.
Il est l’auteur du « Le livre des étudiants » ayant pour but de réunir en moins de 100 pages de tout ce dont un étudiant a besoin pour être plus productif.
En parallèle de sa chaine YouTube et de l’édition de son livre, il est également un podcaster depuis quelques années. Sur sa chaine podcast, sa cible est tournée vers les étudiants. Durant ses années d’études, il a créé cette chaine de podcast disponible sur Spotify et classé parmi :
👉 Les meilleurs podcasts de droit sur Legislanne
Bibliographie :
Le livre des étudiants : Comment apprendre ses cours au plus vite, donner du sens à ses révisions et être heureux dans ses études, 2021
Juliette Jham est une youtubeuse lifestyle et comédienne qui est diplômée d’un master II en droit international mention droit des transports à l’Université de Bordeaux depuis 2022.
Elle a plus de 100 000 abonnés sur sa chaine YouTube.
Elle propose plus de 200 vidéos sur sa chaine YouTube sur laquelle elle parle des sujets de société, de sa vie, des études de droit et des conseils pour les jeunes de la vingtaine. Sa cible reste un jeune public et elle grandit avec sa communauté.
Juliette Jham est connu pour ses vidéos avec un ton humoristique dans son story telling et un montage de qualité qui s’apparente à des courts métrages. Elle propose du contenu au sujet de ses aventures dans plusieurs destination telles que la Corée du Sud.
Carla AUTHENTIQUE est une juriste titulaire du diplôme supérieur du notariat. Elle aime partager ses astuces et ses méthodes pour réviser durant les études de droit puisqu’elle a obtenu un Master 2 en droit et elle a déjà été major de sa promotion. Elle est prothésiste diplômée. Elle est la créatrice d’une chaine YouTube dans laquelle il y a du contenu sur l’esthétique des ongles et une autre chaine YouTube où elle s’adresse aux étudiants en droit qui s’intitule “Formation droit – Carla AUTHENTIQUE” .
Ces vidéastes se sont démarqués d’une manière ou d’une autre auprès des étudiants en droit.
Car ils ont chacun leur singularité.
Voici les 4 youtubeurs en droit qui ont le plus de visibilité :
Le premier youtubeur qui a commencé est Jurixio. En effet, vous pouvez indiquer toutes les notions juridiques dans votre barre de recherche en section “vidéos” et cela vous dirigera systématiquement sur sa chaine YouTube.
Ensuite, le second est Grégoire Dossier qui propose une dimension plus approfondie en développement personnel et physique à destination des étudiants. C’est la raison pour laquelle son livre et son podcast s’adresse à une audience d’étudiants. Pour l’année universitaire 2022/2023, il est à la tête du dispositif “SOS étudiants” à l’Université de Caen dans laquelle il a été étudiant en droit.
La troisième youtubeuse de ce palmarès est Carla Neya qui propose du contenu en tant que prothésiste ongulaire diplômée en parallèle de ses études de droit qu’elle a récemment achevée à la sortie récente de son école notariale. Actuellement, elle se lance à temps pleins pour proposer un catalogue de plusieurs formations destinées aux étudiants en droit.
Le quatrième youtubeur en droit est l’avocat au Barreau de Paris depuis 20 ans : Avi Bitton qui propose du contenu non seulement en français mais en anglais car il est bilingue. Cette singularité le distingue des autres youtubeurs car il a un diplôme obtenu de Londres et son contenu permet aux étudiants en droit d’accéder à des ressources gratuitement pour réussir l’oral d’anglais juridique à l’examen national du CRFPA.
