10 BONNES RAISONS D’ALLER AU SALON DU LIVRE JURIDIQUE

Dans la rubrique « vie étudiante », Legislanne vous propose des évènements hors des 4 murs de l’université. Ici, vous avez 10 raisons présentées pour vous rendre au Salon du Livre Juridique le Samedi 8 octobre 2022 à l’occasion de sa douzième édition.

1/ L’occasion de visiter le Conseil Constitutionnel

Une visite de ce haut lieu prestigieux est aussi organisée avec pour guide Laurent Fabius qui est le Président du Conseil Constitutionnel. Vous allez avoir l’occasion de traverser les couloirs d’une Institution qui marquée l’histoire de la République Française. Vous aurez l’occasion de voir la table où siègent les membres du Conseil Constitutionnel et les salles dans lesquelles ont lieu le traitements des Questions Prioritaires de Constitutionalité. Le Président du Conseil Constitutionnel vous vulgarisera le contrôle a priori et a posteriori de la loi par rapport à la Constitution en étant sur les lieux. Ce qui est l’occasion de vivre l’histoire de la Constitution et les réalités quotidiennes des constitutionalistes.

Top 10 des lieux et institutions à visiter par Legislanne : https://legislanne.com/2022/01/26/les-10-juridictions-et-institutions-politiques-a-visiter-durant-les-etudes-de-droit/

2/ Une initiative mise en œuvre par de nombreux acteurs

le Conseil constitutionnel et le Club des juristes organisent depuis plus de 10 années le salon du livre juridique afin de marquer une cohésion entre l’institution du Conseil constitutionnel et les citoyens.

le Club des juristes Premier think tank juridique français créé en 2007

Deux années après sa création, le club des juristes organise la première édition du Salon du Livre Juridique qui s’était déroulée en 2009 au sein du Conseil Constitutionnel.

3/ Des stands d’éditions juridiques et des tarifs préférentiels dédié au salon du livre juridique

Les visiteurs bénéficieront d’un tarif « spécial salon » pour l’achat d’ouvrages sur les stands des éditeurs présents. Il s’agit d’une opportunité d’économiser pour l’achat des manuels pour tous les étudiants en droit et de s’acquérir du top des 10 livres à avoir dans sa bibliothèque en L1/L2 droit selon Legislanne :

Le 8 octobre 2022 à l’occasion de la douzième édition du salon du livre juridique, il y aura 19 éditeurs juridiques qui seront présents :

1-Berger Levrault
2-Editions du Conseil de l’Europe
3-Editions IRJS
4-Editions Le Moniteur
5-Editions Panthéon-Assas
6-Editions Pedone
7-Editions PUF présentes depuis la première édition du Salon du Livre Juridique de 2009
8-Groupe Larcier
9-Groupe Revue Fiduciaire
10-L’ARGUS de l’Assurance
11-Lefebvre Dalloz
12-éditions Les Surligneurs
13-Editions LexisNexis présentes depuis la première édition du Salon du Livre Juridique de 2009
14-Editions Lextenso présentes depuis la première édition du Salon du Livre Juridique de 2009
15-*Mare et Martin
16-Société de Législation Comparée
17-Pouvoirs – éditions du Seuil
18-Presses universitaires d’Aix-Marseille
19-Enrick b éditions

Les 10 meilleurs livres d’Enrick B éditions https://legislanne.com/2019/12/25/top-10-des-livres-juridiques-chez-enrick-b-editions/

4/ Des auteurs célèbres présents pour des dédicaces

Un grand nombre d’auteurs seront présents tout au long de la journée pour présenter leurs ouvrages, rencontrer le public et dédicacer leurs livres. Plus de 200 auteurs seront présents en dédicaces. A partir de 10h, vous pourrez rencontrer les auteurs, assister à la remise des prix du livre juridique. Une centaine d’auteurs nous feront l’honneur de leur présence au sein des stands des 19 maisons d’éditions.

5/ Un évènement unique et annuel

Ce n’est pas tous les jours que le Conseil constitutionnel nous ouvre grandement ses portes…En effet, le Conseil Constitutionnel ouvre ses portes à l’occasion de la semaine du Patrimoine et lors des festivités de la Nuit du Droit pour célébrer l’anniversaire de la Constitution. La première édition du salon du livre juridique s’était déroulée en 2009, Monsieur Jean-Louis Debré était le Président du Conseil constitutionnel. Plusieurs maisons d’éditions tenaient un stand dans l’enceinte du Conseil constitutionnel telles que Dalloz, Lexis Nexis, Lextenso, PUF, Economica et A. Pedone.

6/ La participation active et renouvelée des universitaires, avocats, docteurs en droit

Il s’agit d’un rendez-vous incontournable des étudiants et professionnels du droit. Le Salon du livre juridique permet de mettre en valeur une politique éditoriale pertinente, attentive à l’actualité et à la théorie, à la jurisprudence et à la doctrine, curieuse des différentes branches du droit mais aussi de géopolitique, d’histoire et de sciences du journalisme. (source : site internet de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas).

7/ Des rencontres pédagogiques ou ludiques

La journée du samedi 8 octobre prévoit des rencontres avec auteurs que l’on avait l’occasion de lire durant notre cursus universitaire ou durant notre carrière professionnelles. Ils seront là pour répondre à des questions, faire des selfies, faire des séances de dédicace. Il s’agira de 3 niveaux de rencontre.

Premièrement, l’évènement prévoit des rencontres inter-estudiantins. En deuxième lieu aura lieu des rencontre entre auteurs et lecteurs. En dernier lieu est programmé des rencontres entre les étudiants en droit et les professionnels du milieu juridique.

8/ L’accès libre gratuit à l’évènement

Le Conseil constitutionnel en libre accès permet à un plus grand nombre de visiteurs d’y accéder que ce soit pour aller à la rencontre de plusieurs éditeurs au même lieu ou que ce soit pour bénéficier de la visite du Conseil constitutionnel toute la journée.

De plus, un tirage au sort et une chasse au trésors sont organisés afin de gagner des lotes de livres gratuitement. Ce qui rend l’évènement accessible aux profanes du droit et aux vétérans du droit. Cela répond également au principe constitutionnel d’égalité entre les citoyens de pouvoir accéder à des privilèges qui autrefois était réservé aux élitiste (l’accès à la culture, au savoir, au patrimoine national).

9/ Plusieurs programmes au choix

Les prix du livre juridique (qui récompense un ouvrage paru dans les douze derniers mois) et de la pratique juridique (qui récompense un ouvrage à destination des praticiens du droit) seront décernés. Douze « packs livres juridiques étudiants » seront à gagner en fonction de chaque niveau d’études. Les gagnants remporteront ainsi la sélection de leurs livres pour l’année universitaire. Un grand nombre d’auteurs seront présents tout au long de la journée pour présenter leurs ouvrages, rencontrer le public et dédicacer leurs livres.

Source : https://www.salondulivrejuridique.fr/

10/ La sensibilisation et la vulgarisation au Droit constitutionnel

Il s’agit d’un évènement à ne pas manquer surtout pour les étudiants en première année de droit qui étudient l’histoire des institutions publiques, l’introduction au droit public et le droit constitutionnel. En effet, la présence des étudiants en Master droit public se renouvelle chaque année. En revanche, il est recommandé aux étudiants de L1 Droit d’avoir l’opportunité d’expérimenter une immersion au sein du Conseil constitutionnel durant le temps de la visite assurée par le Président du Conseil Constitutionnel. Parfois, le contentieux constitutionnel n’est pas une discipline accessible intellectuellement parlant. L’occasion est unique pour accéder à la compréhension du droit constitutionnel dans la théorie et la pratique, ainsi que du contentieux constitutionnel.

L’équipe Legislanne vous souhaite une bonne journée au Salon du Livre Juridique.

Publié par Anne-B

Juriste/ Blogueuse/Musicienne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :