10 BONNES RAISONS D’ALLER AU RDV DES TRANSFORMATIONS DU DROIT – LE SALON DE LA LEGALTECH 2022

Dans la rubrique « actualités », Legislanne vous propose des évènements hors des 4 murs de l’université. Ici, vous avez 10 raisons présentées pour vous rendre au rendez-vous des transformations du droit. Il s’agit du Salon de la Legal Tech qui aura lieu le Jeudi 17 novembre et Vendredi 18 novembre 2022 à l’occasion de sa sixième édition.

1/ Un évènement qui met en lumière le Congrès français des technologies de la LegalTech

Depuis 5 ans, les participants au Congrès français des technologies de la LegalTech ont l’opportunité de rencontrer, échanger, se former et trouver des solutions avec les acteurs de l’innovation en droit.

a) l’opportunité de rencontrer les acteurs de l’innovation en droit

Les acteurs de l’innovation en droit se rassemblent à l’occasion pour mettre en avant les solutions de la nouvelle technologie au service du droit tels que Doctrine, Predictice, Seraphin, Call a lawyer.

Doctrine est la 1ère plateforme d’information juridique. Elle centralise toute l’information juridique disponible pour que les professionnels du droit aient accès à l’information qui fera la différence, lorsqu’ils en ont besoin. Avec son équipe de 90 salariés, Doctrine apporte le meilleur de la technologie à plus de 2500 utilisateurs professionnels du droit : Avocats, magistrats, directions juridiques d’entreprises et de collectivités territoriales.

Predictice organise toute l’information juridique pour les professionnels.

Seraphin legal est une solution de gestion de contrats qui accompagne la croissance de votre entreprise à travers un processus contractuel performant.

Call A Lawyer est la première application mobile française de mise relation immédiate avec un avocat pour un premier entretien téléphonique de 20 minutes, à l’acte pour les particuliers, et à l’abonnement pour les professionnels.

b) l’opportunité d’échanger avec les acteurs de l’innovation du droit

Les organisateurs du rendez-vous des transformations du droit donne l’opportunité au public d’échanger avec les acteurs de l’innovation du droit au travers de plusieurs ateliers qui sont programmées durant deux jours.

c) l’opportunité de se former à l’innovation du droit

La participation au Congrès pour plus de deux heures sur place permet d’obtenir une attestation de présence, acceptée comme équivalence formation à demander par e-mail.

d) l’opportunité de trouver des solutions avec les acteurs de l’innovation du droit

L’évènement prévoit des rencontres entre les professionnels du secteur juridique et technologique en premier lieu. En deuxième lieu aura lieu des rencontres entre acteurs de l’innovation du droit et les professionnels de divers milieux. En dernier lieu est programmé des rencontres entre les acteurs de l’innovation du droit et les bénéficiaires des solutions technologiques au services des mécanismes juridiques au quotidien.

2/ Une initiative mise en œuvre par le village de la justice et l’association Open Law

L’association « Open Law- le droit ouvert » et le Village de la Justice sont des fortes communités qui œuvrent pour mettre en place des espaces de travail et d’expérimentation en médiatisant sur les évolutions technologiques des métiers du droit afin de proposer un évènement tourné vers les transformations du droit.

3/ Des manifestations diverses au rendez-vous

100 exposants et acteurs de la LegalTech, Compliance, Formation et Innovation publique seront présents. Les conférences et les ateliers s’étalent sur deux journées.

Le programme des conférences et des ateliers sont en ligne pour s’inscrire : Programme du Congrès des RDV des Transformations du Droit en France, 17 et 18 novembre 2022 (transformations-droit.com)

4/ Des conférences de qualité

Plus de 40 conférences se déroulent durant la première journée de l’évènement. Ces conférences sont dispensées par des exposants et des sponsors :

L’association « Open Law- le droit ouvert « est un « espace » de travail et d’expérimentation pour l’ensemble des acteurs du monde du droit prêts à innover dans un mode collaboratif et ouvert. 

Le jeudi 17 novembre à 9h30, l’association assurera la conférence « Open data des décisions et données de la justice – Point d’étape et perspectives« .

Gino LegalTech conçoit, développe et commercialise Gino, la solution intuitive de robotisation et de gestion de contrats.

Le jeudi 17 novembre à 12h, Gino LegalTech assurera la conférence « Méthodes et pratique de l’automatisation des contrats – les clés de l’agilité contractuelle« .

Wolter Kluwers est une startup dans le legalTech qui propose des outils pour simplifier et automatiser une partie du juridique corporate.

Le jeudi 17 novembre à 15h, Wolter Kluwers assurera la conférence « Chaîne alimentaire du Droit : le renversement du rapport de force entre Avocats et Directions Juridiques« .

Data Legal Drive est le N°1 Français des logiciels de conformité RGPD, Data Legal Drive offre un outil sécurisé avec des données hébergées en France.

Le vendredi 18 novembre à 14h, Data Legal Drive assurera la conférence « RGPD, Sapin II : Digitalisez votre conformité pour assurer votre développement ».

5/ Un évènement d’une grande envergure

Les organisateurs ont réussi à fidéliser le public d’année en année jusqu’à la sixième édition de 2022. Durant les quatre premières éditions, l’évènement était connu sous le nom du « village de la legaltech ». Depuis l’édition de l’année 2021, ils ont décidé de la renommer en « rendez-vous de la transformation du droit » afin de toucher un plus grand public au-delà des acteurs de la LegalTech. C’est la raison pour laquelle l’envergure et l’enjeu de ce Congrès technologique et juridique est considérable.

6/ La participation active et renouvelée des acteurs de l’innovation du droit

Durant les éditions précédentes, les acteurs de l’innovation du droit n’ont cessé de se fidéliser à l’évènement en devenant de plus en plus nombreux. Certains d’entre eux étaient présent lors de la LegalTech Night qui s’était déroulée à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas : TOUT CE QUE VOUS DEVRIEZ SAVOIR SUR LA LEGALTECH NIGHT 2022 – LEGISLANNE

7/ Des rencontres pédagogiques ou ludiques 

Ce congrès met en avant des rencontres avec une dimension pédagogique et ludique afin d’initier toutes les générations confondues aux nouvelles technologies voués à être des solutions dans le secteur juridique des professionnels de plusieurs secteurs comme les avocats, les notaires, les personnes publiques, les starts up, les associations etc.

8/ L’accès gratuit à l’évènement

L’évènement est gratuit et accessible à tous en présentiel. Depuis plusieurs années, des conférences sont retransmis dans plusieurs vidéos sur YouTube.

Premier village de la LegalTech en 2016 : Premier Village de la LegalTech – Affiches Parisiennes (affiches-parisiennes.com)

Deuxième village de la LegalTech en 2017 : Podcast Ekipio à l’occasion de la deuxième édition du village de la legal tech à #aubervilliers dans le 93 et organisé par Village de la Justice : (271) Ekipio le podcast ep 10 Retour sur le Village de la Legaltech – YouTube

Promotion de la troisième édition du village de la legal tech : (271) Village LegalTech 🎓 Pourquoi le marché du Droit n’a-t-il pas conscience du potentiel du digital ? – YouTube

4 ème édition du village de la legaltech en 2019 : (271) Source Originelle au 4ème Village de la Legaltech 2019 – YouTube

5 ème édition du village de la legaltech : « Adieu « Village de la legaltech » et Bonjour « RDV des transformations du droit ? » : (271) Village de la justice et Open Law : Actualité #legaltech et innovation juridique ! – YouTube

6ème édition du rendez-vous de la transformation du droit 6ème édition en 2022 : RDV des Transformations du droit – Le grand Salon des transformations des professions du droit en France : Legaltech, Legaldesign, Regtech, Innovation, Carrière… (transformations-droit.com)

9/ Plusieurs programmes au choix

Les programmes du 17 au 18 novembre 2022 de 9h à 18h sont disponibles pour une inscription en ligne avec un quota défini par atelier : Programme du Congrès des RDV des Transformations du Droit en France, 17 et 18 novembre 2022 (transformations-droit.com)

10/ La sensibilisation et la vulgarisation de la technologie au service du droit

Pour toutes les personnes qui souhaitent digitaliser leur direction juridique ou leur cabinet d’avocat, il y a plusieurs solutions proposées par des sponsors et exposants. C’est ce que l’on voit dans le vlog du youtubeur Arthur Sauzé : (271) VLOG AU VILLAGE DE LA LEGAL TECH – YouTube

L’équipe Legislanne vous souhaite de passer des journées inoubliable au rendez-vous de la transformation du droit pour cette édition 2022.

La sixième édition de l’évènement a rencontré un franc succès avec 3000 visiteurs, exposants, conférenciers et des riches rencontres !

Publié par Anne-B

Juriste/ Blogueuse/Musicienne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :