CHRONOLOGIE DU DROIT 2.0 SUR YOUTUBE

Le droit 2.0 est une nouvelle méthode d’apprentissage qui consiste à s’investir dans du e-learning au travers des vidéos et des plateformes numérique. La legal tech est une conséquence du droit 2.0 au sein de plusieurs professions du secteur juridique. Les créateurs de vidéos en droit ont joué un rôle important sur YouTube à partir de l’année 2015. En effet, le précurseur de ce mouvement sur YouTube est actuellement avocat et le premier auteur à avoir consacré un ouvrage explicatif à ce sujet est Bruno Dondero. Actuellement, la plateforme YouTube a récompensé 3 youtubeurs en droit par un trophée : TOP 3 DES YOUTUBEURS EN DROIT RÉCOMPENSÉS PAR YOUTUBE – LEGISLANNE

Dans la rubrique « influenceurs du droit », Legislanne vous propose une chronologie du Droit 2.0 sur YouTube.

1/ Prof Jon depuis le 14 mars 2015 / Maitre POUGET en 2022

Prof Jon est l’un des précurseurs qui a frayé un chemin pour les vidéastes en droit. Sa chaine YouTube comptabilise 9000 abonnés et 35 vidéos.

Il est le n°7 du top 10 des youtubeurs en droit public sur legislanne :

PRÉSENTATION DE 10 YOUTUBEURS EN DROIT PUBLIC – LEGISLANNE

Il est ne n°6 du top 10 des professeurs dans la tendance du Droit 2.0 sur legislanne :

TOP DES 10 PROFESSEURS & ENSEIGNANTS DANS LA TENDANCE DU DROIT 2.0 – LEGISLANNE

2/ Lex tutor depuis le 22 juin 2015

Nicolas PANTIN est un ancien juriste expatrié au Japon et reconverti en professeur de français en tant que langue étrangère depuis presque 6 ans. Il est le fondateur de la chaîne YouTube « Lex tutor » qui compte plus de 50 000 abonnés et 16 vidéos.

Le 1 juillet 2015, un article présente son activité sur YouTube sur le site de village-justice.com : Nouvelle chaîne vidéo « Lex Tutor », pour vulgariser le droit… (village-justice.com)

Il est le n°8 du top 10 des professeurs dans la tendance du Droit 2.0 sur legislanne :

TOP DES 10 PROFESSEURS & ENSEIGNANTS DANS LA TENDANCE DU DROIT 2.0 – LEGISLANNE

La question de la vulgarisation du droit le passionne depuis ses premières années dans l’enseignement supérieur.

3/ Jurismana depuis le 9 avril 2016

Hervé Raimana Lallemant-Moe est le fondateur de la chaine YouTube Jurismana avec plus de 26 000 abonnés.  Il a créé sa chaine YouTube pour ses étudiants de l’Université de la Polynésie française. Puisqu’il a été enseignant en Droit public durant 4 ans.

Son statut de docteur en droit international lui a donné l’opportunité de s’exprimer sur des sujets d’actualités. En effet, il a été convié sur la chaine Polynésie 1ère pour donner son avis sur l’actualité internationale.

L’invité café – L’invité café : Raimana Hervé Lallemant – 28/02/2022 – Polynésie la 1ère (francetvinfo.fr)

Il est le n°3 du top 10 des professeurs dans la tendance du Droit 2.0 sur legislanne : TOP DES 10 PROFESSEURS & ENSEIGNANTS DANS LA TENDANCE DU DROIT 2.0 – LEGISLANNE

4/ Jurixio depuis le 22 août 2016

Morgan CHERVET est professeur de droit et youtubeur en droit. Ses 2 chaines Youtube : « JuriXio » et « Jurixio les vidéos de droit » comptabilise plus de 100 000 abonnés.

Son portrait a été mis en lumière sur France 3 :  https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/jurixio-prof-de-droit-transforme-tiktok-en-salle-de-cours-2546168.html

C’est le premier youtubeur en droit à être récompensé par YouTube avec le trophée des 100 000 abonnés : TOP 3 DES YOUTUBEURS EN DROIT RÉCOMPENSÉS PAR YOUTUBE – LEGISLANNE

5/ Bruno Dondero depuis le 9 octobre 2016

Bruno Dondero est l’auteur du manuel « Droit 2.0 » à LGDJ éditions en 2015. Il a 10 années d’activités sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter. Sa chaine comptabilise 13000 abonnés et à partir de l’année 2016, il transmettait en direct sur YouTube et facebook ses cours d’amphithéâtre en droit des sociétés à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il est un véritable slacheur dans le secteur juridique. Puisqu’il a exercé en tant que créateur de contenus/ acteur / professeur / directeur au centre audiovisuel des études juridiques / auteur chez LGDJ, Enrick B éditions et avocat.

Il est le n°1 du top 10 des professeurs dans la tendance du Droit 2.0 sur legislanne : TOP DES 10 PROFESSEURS & ENSEIGNANTS DANS LA TENDANCE DU DROIT 2.0 – LEGISLANNE

6/ Camille décode depuis le 2 avril 2017

Camille décode est une créatrice de contenus en droit et elle a 2 chaines YouTube : Camille décode et lacam’démie . Elle a 19 000 abonnés sur sa première chaine « Camille décode » et 25 000 abonnés sur la chaine secondaire « lacam’démie ».

Brut est allé à la rencontre de la YouTubeuse spécialiste en droit Camille Décode pour savoir ce qui est permis de faire lors des manifestations.

Elle est la n°4 du top 10 des professeurs dans la tendance du Droit 2.0 sur legislanne : TOP DES 10 PROFESSEURS & ENSEIGNANTS DANS LA TENDANCE DU DROIT 2.0 – LEGISLANNE

7/ ABC Juris depuis le 6 août 2017

Fanny CORNETTE est docteur en droit et auteur du manuel d’anglais juridique chez Enrick B éditions. Elle a actuellement 2 chaines YouTube : ABC juris avec 12 000 abonnés et le dictionnaire juridique en vidéos avec 3000 abonnés. Chaque année, elle a pour habitude de créer des groupes facebook d’entraide pour les candidats du CRFPA qui passe l’oral d’anglais juridique.

Elle est la n°7 du top 10 des professeurs dans la tendance du Droit 2.0 sur legislanne : TOP DES 10 PROFESSEURS & ENSEIGNANTS DANS LA TENDANCE DU DROIT 2.0 – LEGISLANNE

8/ Loralis Paris depuis le 31 août 2017

Loralis est une instagrameuse certifiée et elle exerce le métier d’avocat au barreau de Paris. Elle est régulièrement chroniqueuse à l’émisssion « Crimes et faits divers » afin de partager son point de vue juridique.

Elle est la n°2 du top 10 des professeurs dans la tendance du Droit 2.0 sur legislanne : TOP DES 10 PROFESSEURS & ENSEIGNANTS DANS LA TENDANCE DU DROIT 2.0 – LEGISLANNE

9/ Carla NEYA depuis le 28 février 2018

Carla NEYA est une juriste titulaire du diplôme supérieur du notariat. Elle aime partager ses astuces et ses méthodes pour réviser durant les études de droit puisqu’elle a obtenu un Master 2 en droit et elle a déjà été major de sa promotion. Elle est prothésiste diplômée. Elle est la créatrice d’une chaine YouTube dans laquelle il y a du contenu sur l’esthétique des ongles et une autre chaine YouTube où elle s’adresse aux étudiants en droit qui s’intitule « Formation droit – Carla NEYA » .

Lien de sa chaine YouTube : https://www.youtube.com/c/CarlaNeya/about

10/ Grégoire Dossier depuis le 28 septembre 2019

Grégoire DOSSIER est un youtubeur entrepreneur. Il a obtenu sa licence de droit avec mention. Il est diplômé d’un Master 2 droit des activités numériques et auteur d’un livre à destination des étudiants en droit. Il est le fondateur de la chaine YouTube « Grégoire Dossier » qui comptabilise plus de 100 000 abonnés. Il est passionné par le développement physique et personnel.

Il est l’auteur du « Livre des étudiants » qui a pour but de réunir en moins de 100 pages tout ce dont un étudiant a besoin pour être plus productif.

En parallèle de sa chaine YouTube et de l’édition de son livre, il est également un podcaster depuis quelques années. Sur sa chaine podcast, sa cible est tournée vers les étudiants. Durant ses années d’études, il a créé cette chaine de podcast disponible sur Spotify et classé parmi les meilleurs podcast en droit sur Legislanne :

Conclusion :

Il y a 4 précisions qui méritent d’être apportées à cette chronologie du droit 2.0 sur YouTube. Le classement a été élaboré du plus ancien youtubeur « Prof Jon » au plus récent « Grégoire Dossier » sans oublier qu’ils sont plus d’une centaine à créer et poster des vidéos de droit sur YouTube. La sélection a été beaucoup influencée par des précédents articles de la rubrique « influenceurs du droit » sur Legislanne. Parmi ces youtubeurs, il y a 3 d’entre eux qui ont cessé de poster des vidéos, 3 qui ont reçu un trophée de YouTube, 3 qui sont avocats et 3 qui sont auteurs. Pour finir, il y a 5 du classement ci-dessus qui ont 2 chaines YouTube.

Publié par Anne-B

Juriste/ Blogueuse/Musicienne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :