Dans rubrique « vie étudiante », Legislanne vous propose un article qui met en lumière des conseils pour réussir une note de synthèse. En effet, cet exercice se fait rare sur les bancs en faculté de droit. Pourtant, il s’agit d’une épreuve omniprésente dans plusieurs concours tels que le concours CPIP, le concours de police, le concours de greffier, l’examen national du CRFPA et de l’ENM. Les statistiques ont montré que ceux qui réussissent mieux la note de synthèse sont les diplômés de sciences politiques et de la filière administration économie et sociale. D’où le titre de cet article : « Comment réussir une note de synthèse après les études de droit ? ».
C’est une question qui se pose car les métiers les plus convoitées sont l’avocature et la magistrature. Or, l’accès à ces deux métiers est possible au travers de plusieurs épreuves dont l’une d’entre elles est la note de synthèse. Dans cet article, vous trouverez 10 vidéos et 10 conseils pratiques pour réussir une note de synthèse.
1- Les conseils de Lamiaa Bencherqui
Lamiaa Bencherqui est une youtubeuse franco-marocaine en droit active sur Instagram, TikTok et Facebook. Elle est la créatrice de la chaîne YouTube « le monde juridique simplifiée » qui existe depuis 2020. Elle comptabilise plus de 4000 abonnés et 78 vidéos. Dans cette vidéo, elle explique qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances pour réussir une note de synthèse. Selon elle, le plus important est le respect de la méthodologie. Au travers de cette vidéo de 44 minutes, elle propose un apprentissage de la méthodologie de la note de synthèse en e-learning.
2- Les conseils de Jurixio
Les conseils qu’il prodigue dans cette vidéo sont tirés de sa propre expérience personnelle. Il cite le livre « la note de synthèse » collection CRFPA par l’édition Lextenso. Dans ce livre, il y a des conseils théoriques et pratiques avec des annales pour s’entraîner.

Conseil 1 : Bien répartir son temps
Il y a 5 temps forts à respecter pour appliquer ce conseil à la lettre. En premier lieu, il y a la prise de contact avec le sujet. En deuxième lieu, il y a la lecture et le tri des éléments du dossier. Normalement, il ne faut pas lire l’intégralité des documents pour bien gérer son temps. En troisième lieu, il y a la construction de son plan. En quatrième lieu, il y a la rédaction de sa note de synthèse. En dernier lieu, il s’agit de la phase de relecture.
Conseil 2 : Avoir une bonne expression écrite
Il ne doit y avoir aucune faute de grammaire, d’orthographe ou de syntaxe. Il faudra utiliser d’une manière rigoureuse le vocabulaire juridique. Par exemple, une Cour rend des arrêts.
Conseil 3 : Avoir une expression neutre et objective à l’écrit
Il est impossible de donner son avis mais en revanche il est possible de reformuler l’avis d’un auteur. Attention : il faut bien retranscrire la pensée de l’auteur. Il ne faut apporter aucune connaissance personnelle à la note de synthèse mais uniquement ce qui apparaît dans les documents.
Conseil 4 : Être concis
On jugera l’esprit de synthèse du rédacteur au niveau de la notation.
Conseil 5 : Respecter le nombre de pages
Une note de synthèse doit comptabiliser 4 pages manuscrites au maximum.
Conseil 6 : Utiliser le présenter de narration
Il faut éviter d’utiliser le futur ou le conditionnel.
Conseil 7 : Ne pas négliger la page de garde
Tout au long de l’exercice, il faudra conserver sa page de garde durant la rédaction de sa note de synthèse. Dans cette liste de documents qui est la page de garde, il faudra distinguer les différents types de documents.
Conseil 8 : il faut absolument s’entraîner
Conseil 9 : Apprendre à survoler le dossier
3- Les conseils d’Advocatus
Dans cette vidéo, Nina POTIER qui est actuellement avocate en droit public explique qu’elle a commencé à s’entrainer à la note de synthèse dès sa première année de Master en choisissant la matière “note de synthèse administrative”.
4- Les conseils de Maitre Pioupiou
Dans sa vidéo, l’ancienne candidate au CRFPA recommande à ses viewers d’être bien équipé avec des surligneurs de 4 couleurs, des post-it et un stylo. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter la liste des cadeaux que l’on peut offrir à un étudiant en droit ou un juriste publié sur Legislanne : https://legislanne.com/2022/12/10/10-idees-de-cadeaux-pour-un-etudiant-en-droit/
5- Les conseils de Learn droit public
Elle explique qu’il faut être rigoureux et rapide pour réussir sa note de synthèse. Il faut être rapide dans sa lecture. Pour cela, il faut s’entrainer. Pour une lecture rapide, il faut se munir de plusieurs stabilos. Il faudra classifier ses documents de jurisprudences, doctrines et articles de presse.
6 – Les conseils d’Ultimate droit
Ultimate Droit est un blog principalement relatif au droit, à l’informatique, au développement personnel et professionnel. Dans ces 3 vidéos, le youtubeur nous met en avant ses conseils pour réussir la note de synthèse.
7 – Les conseils de Rémy DANDAN
Dans cette vidéo, l’avocat Rémy DANDAN avocat en droit public nous livre ses conseils pour réussir la note de synthèse et des fiches de méthodologie gratuite de la prépa “CAP barreau” :
Cliquer pour accéder à Methodologie-de-la-note-se-synthese.pdf
8- Les conseils de Constance MOSNIER Le droit en 5 minutes
Le CRFPA est l’examen d’une vie, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de son côté ? En ce qui lui concerne, Constance s’est suis orientée directement vers la prépa qui l’inspirait le plus confiance, celle en qui elle pourra vraiment faire le meilleur d’elle-même. En partenariat avec Dalloz, elle propose une playlist motivante pour un accompagnement à la préparation du CRFPA !
9 – Les conseils de Mikael Benillouche
Voici quelques conseils méthodologiques relatifs à la note de synthèse pour aider les étudiants à trouver leur propre méthode par Mikael Benillouche professeur de droit, auteur et directeur de la prépa Sup barreau.
10- La présentation de la note de synthèse par Jurismana
C’est un exercice très redouté par les étudiants et rarement proposé en faculté de droit. Dans un premier temps, il y a un pavé de plusieurs documents. La note de synthèse n’est pas une dissertation, ni un résumé de documents. Il faut lire rapidement les textes pour déterminer les thèmes, les sous-thèmes et la classification des documents. Il faut réaliser une fiche résumé par document. En un tiers de temps, il faut réaliser la problématique et le plan qui répond à la problématique. La rédaction se fait par l’introduction composé en sous-partie au travers d’une contextualisation, les définitions, la problématique et l’annonce du plan. Puis il faudra développer le plan en deux Grandes parties et deux sous-parties sans oublier les transitions et les chapeaux.
LES 10 CONSEILS DE LEGISLANNE :
1/ S’orienter dans une formation juridique qui a une option d’entrainement pour la préparation des concours. Par exemple une formation universitaire en droit et administrations publiques ou une matière d’entrainement à la note de synthèse comme l’avait fait Maitre POTIER Nina.
2/ Prendre une prépa car dans cet article, il y a 3 prépas qui proposent gratuitement des conseils pour réussir la note de synthèse : Cap barreau, Prépa Dalloz et Sup barreau.
3/ Acheter des livres de méthodologie pour s’entrainer à faire des notes de synthèse ou aller à tous les entrainements écrits que proposent les IEJ ou les prépas.
4 / Regarder tous les annales des notes de synthèse afin de les réaliser en condition d’examen ou de concours.
5 / Lire les rapports de jurys du concours ou de l’examen qu’on envisage de passer.
6 / Se documenter régulièrement en essayant de synthétiser nos trouvailles
7 / Etre à jour en culture général
8 / S’entrainer à la lecture rapide en diagonal
9 / Se rapprocher des personnes qui réussissent leur note de synthèse pour en tirer des conseils pratiques
10 / Identifier tous les types d’exercices de notes de synthèses possibles et envisageables selon le concours, l’examen national ou l’examen professionnel. Par exemple une note de synthèse administrative n’a rien à voir avec une note de synthèse juridique.
Toute l’équipe Legislanne vous souhaite la réussite en note de synthèse.