Les études de droit sont longues, chronophages, intenses, épuisantes, énergivores, autant d’adjectifs qui pourraient en faire fuir plus d’un. Pourtant, elles sont conciliables avec joie, plaisir, bonne humeur, passion, amour, découverte, enrichissement. Il suffit de trouver le juste équilibre. L’étudiant doit prendre soin de lui s’il désire arriver au bout de ce chemin sinueux pour certains, mais instructif pour tous.
La réussite n’est pas d’arriver au bout du sentier, c’est de naviguer vers d’autres perspectives en clôturant un chapitre avec satisfaction. Pour parvenir au bout de l’aventure avec le sourire, trois mots d’ordre : organisation, équilibre et stratégie. Tous ces éléments et plus encore ont été abordés dans les guides « Comment hacker sa L1 Droit ? » et « Comment hacker sa L2 Droit ? », parce qu’on a tous le droit de faire des études en ayant une vie !
L’étudiant qui réussit est organisé
Pour y parvenir, maîtriser les lois du temps est un bon début qui aidera à planifier avec intelligence.
S’organiser peut signifier beaucoup de choses. Ici, il s’agit de savoir structurer son temps pour en tirer le meilleur parti. Mais quel parti ? Celui d’avoir une vie sociale et des résultats satisfaisants. Oui, c’est possible. C’est d’ailleurs cet équilibre qui le permet.
Il s’agit donc d’organiser son temps pour :
– Concilier études et vie ;
– Être à jour dans l’apprentissage de ses cours/la préparation de ses TD ;
– Pouvoir se reposer.
Quelques lois du temps
#1. Saviez-vous que l’ordre dans lequel est réalisée une série de tâches influe directement sur le temps d’accomplissement unitaire de chacune d’entre elles, mais aussi sur le temps global de leur ensemble ? Deux paramètres doivent être pris en compte : notre rythme biologique et la cohérence dans l’organisation désirée (#loideTaylor).
De plus, chaque personne dispose de son propre rythme biologique alternant des moments de forme et des besoins de récupération (#loideSwobodaFliess). Cette donnée est essentielle pour savoir découper son temps de travail de manière précise.
#2. Saviez-vous que le travail s’étale selon le temps qui lui est attribué ? Autrement dit, plus on se laisse du temps, plus le travail va s’étirer de manière à l’occuper en intégralité (#loideParkinson).
#3. Saviez-vous qu’ilfaut toujours plus de temps que prévu pour réaliser un projet (oui, apprendre un cours de droit, quel qu’il soit constitue le projet d’une vie !) ? Autrement dit, en complément de la loi Parkinson, il faut savoir réévaluer ses deadlines, avoir de la marge. (#loideHofstader) ?
#4. Saviez-vous qu’un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois (#loideCarlson) ?
#5. Saviez-vous qu’au-delà d’un certain seuil l’efficacité décroit (#loidIllich) ? Il paraît qu’au bout de 90 minutes, la concentration chute (pendant ces 90, 25 minutes permettent une concentration maximale.
#6. Saviez-vous que 20 % des causes produisent 80 % des effets. Autrement dit, 80 % des résultats de votre travail ou de vos révisions découlent de seulement 20 % de vos efforts (#loidePareto) ? Autrement dit, 20 % des infos de nos cours composent 80 % de nos notes. Ces infos, ce sont celles qui sont essentielles, qui fondent nos connaissances plus poussées.
#7. Saviez-vous que le comportement humain nous incite à fuir le stress et à faire en premier ce qui nous fait plaisir. Une tâche pénible sera réalisée plus rapidement s’il existe la promesse d’une action plaisante juste ensuite (#loideLaborit) ?
#8. Saviez-vous que plus une tâche est appréciée, moins le temps passé dessus semble long (#loideFraisse).
Nous faisons état de la manière de s’approprier correctement ces lois du temps dans le guide « Comment hacker sa L2 Droit ? », car les connaître, c’est bien, mais savoir les exploiter, c’est mieux. Un peu comme vos connaissances de cours, mais je ne suis pas là en train de corriger des copies, n’est-ce pas ?
Planifier avec stratégie
Il s’agit de découper son temps pour être le plus productif possible. Pour planifier, il faut avant tout avoir une vision d’ensemble de son emploi du temps :
– Personnel (sport/activité musicale/sorties/vie de famille) ;
– Professionnel (emploi/stage/alternance) ;
– Scolaire (CM/TD).
À partir de cette approche globale, l’étudiant a la possibilité de savoir les temps qui sont libres. Il ne s’agit pas de tous les affecter aux études, mais de les répartir stratégiquement entre repos (ne veut pas dire uniquement dormir !) et travail.
L’idéal étant d’avoir du 50 % travail/50 % détente, mais c’est parfois utopiste. Oui, lorsque tous les examens arrivent la pression monte et on veut bosser H24… On y est passés aussi. Cela dit, avec une bonne organisation, en ayant anticipé comme il le faut, du 60/40 peut facilement se jouer.
Il faut notamment anticiper les périodes d’examens (partiels/contrôles continus) pour planifier ses temps d’apprentissage et de révision de manière intelligente en fonction de ces échéances.
Par exemple, le contrôle de droit administratif tombe le 20 novembre ? Autant avoir appris et revu le cours à cette date, il sera intégré ce qui permet de prendre de l’avance pour le partiel qui se déroule fin décembre/début janvier.
C’est tout l’intérêt de planifier en ayant des objectifs qui doivent être SMART :
– Spécifiques → précisément définis (qu’est-ce qui doit être réalisé)
– Mesurables → en quantité/qualité (avoir revu X chapitres de X cours) ;
– Atteignables → avec des moyens réalistes pour les atteindre ;
– Réalistes → suffisamment motivants (oui, c’est très entrainant de se projeter à préparer ses TD !)
PS Laissez-vous toujours une marge de retard ! Ça évite de se sentir submergé et ça permet même d’avoir le sentiment de prendre de l’avance !
– Temporalisés → délimités dans le temps
o Au mois avec des objectifs à long terme ;
o À la semaine avec des objectifs à moyen terme ;
o Au jour avec des objectifs à court terme(les to-do list sont très en vogue).
Toutes sortes d’outils aident à planifier, pensez-y, qu’il s’agisse d’applications mobiles ou de planners papiers. Et les bons vieux agendas, rien de mieux !
L’étudiant qui réussit a un équilibre
Comment parvenir au bout de la route si on ne prend pas soin de sa monture ? Il faut savoir prendre soin du physique comme du mental.
Le bien-être physique
« Mangez 5 fruits et légumes par jour ». Plus de légumes que de fruits s’il vous plaît. Plus globalement, alimentez-vous correctement.
On ne supprime pas d’aliments, ils sont tous nécessaires au bon fonctionnement du cerveau… Et ce dernier est important pour vos études, non ? Nous ne sommes pas nutritionnistes, mais nous savons que les lipides sont très importants (oméga 3…) En revanche, le sucre (blanc surtout !) peut altérer les capacités cognitives.
· Limitons les excès, qu’il s’agisse des sucres, des graisses ou des substances psychoactives.
Buvez de l’eau (et prenez toujours une bouteille le jour d’un examen), elle est indispensable au bon fonctionnement du cerveau (qui en contient quand même pas mal) ! Indispensable, oui. Donc évitez les jus de fruits, ça n’hydrate pas (et en plus, ils sont bourrés de sucres…, quitte à en ingurgiter, autant qu’ils soient solides, des cookies ou des macarons, mais pas du jus).
Évidemment, pratiquer une activité sportive contribue à maintenir son physique en forme, pas uniquement visuellement. Plus le corps à l’habitude d’être en activité, moins vous subirez de douleurs (maux de dos, d’articulations, etc.). Mais nous ne sommes pas davantage coachs sportifs.
Si même la pub dit « manger, bouger » ce n’est pas pour rien.
Être étudiant c’est souvent rester de nombreuses heures assis (ou allongé, on vous voit réviser dans votre lit !), ce qui n’est pas très bon pour le dos ou encore les cervicales. Si vous souhaitez éviter les problèmes à long terme, mieux vaut ponctuer vos journées d’activités physiques bonnes pour le corps et l’esprit.
Le bien-être mental
Qui mieux que vous sait ce dont vous avez besoin ? Alors, qui mieux que vous peut vous le procurer ?
La motivation n’est jamais constante. Si vous vous acharnez à travailler sans répit, vous finirez par vous tirer une balle dans le pied. À la fin ? Pas de plaisir, un succès à géométrie variable (et quand bien même vous réussissez, à quel prix ?).
Est-ce que prendre une pause dans les révisions a déjà tué quelqu’un ? Non, jamais.
Lorsque j’étais étudiante, je mettais un point d’honneur à me reposer pour mieux assimiler et garder une once de motivation (j’avoue, elle n’était pas toujours là, mais la discipline m’a imposé de continuer).
Bref, assez parlé, comment faire pour être bien mentalement ? Pas de recette miracle. Tout dépend des personnes, des attentes et des besoins.
Cela dit, face au stress, aux périodes de rush, de révisions, de partiels et de fatigue intense, le repos sera l’une des clés.
Il ne s’agit pas de dormir (enfin si, entre 7 et 9 h par jour, cela dit, pas uniquement), mais de reposer mentalement son esprit.
· Faites du sport (il aide à évacuer le stress et contribue au bien-être physique) ;
· Jouez (ou écoutez) de la musique (ça détend !) ;
· Regardez des séries (à mon époque je les dévorais en parallèle de mes révisions !) ;
· Faites des sorties (attention, ne pas rentrer à pas d’heure, il faut quand même bosser) ;
· Soirée plaid/chocolat chaud (n’abusez pas sur le sucre) ;
Vous l’aurez peut-être compris, il s’agit simplement de faire ce qui vous plaît. Vous vous mettez dans un état d’esprit de récompense : je bosse dur et avec implication, mais à côté, j’ai le droit de profiter.
Bref, soyez bienveillant avec vous-même, chouchoutez-vous.
« Non, mais Kahina (en vrai, les étudiants m’appellent Madame, mais on est entre nous), sérieux, on est étudiant en Droit, on n’a pas le temps pour le repos ».
Chers étudiants, nous avons été à votre place. Moi-même, j’ai eu peur, j’ai douté, j’ai hésité. Mais j’ai quand même pris des pauses, plus ou moins longues selon mes besoins, et j’ai réussi mes études avec des mentions TB de la L3 au M2 dès que j’ai appliqué cette méthode (j’étais plutôt à 12,5/13 de moyenne avant).
Vous pouvez et devez concilier études et perso !
L’étudiant qui réussit est stratège
– Stratège dans sa planification (oui on anticipe).
– Stratège dans sa manière de travailler → autant préparer les TD en ayant revu le cours qui porte sur le thème. Génial, du temps de gagné pour la suite, puisque vous maîtriserez cette partie !
– Stratège dans le choix des options → autant sélectionner des matières qui vous plaisent/sont faciles à apprendre/vous rapportent des points plus facilement (tous ces paramètres entrent en compte, à vous de les concilier).
– Stratège au niveau de sa présence en cours (ou absence en CM) → vous permettra d’assimiler déjà une partie des cours, donc gain de temps pour la suite de l’apprentissage et des révisions.
- Si vous assistez aux CM → il faut prendre les notes en étant impliqué, c’est-à-dire attentif de manière à savoir mettre immédiatement en évidence les éléments importants (intitulés/plan/principes/exceptions/conditions cumulatives/etc.).
- Si vous n’assistez pas aux CM → oui, récupérer les cours sert, mais ne suffit pas. Il faudra les retravailler par vous-mêmes (donc profitez du temps que vous avez pour le faire !) voire les compléter/mettre à jour. Pour y parvenir, utilisez les manuels présentés en bibliographie par vos enseignants.
- Pendant les TD → participez, posez des questions, prenez des notes pour compléter votre travail.
– Stratège dans ses perspectives l’avenir ce n’est pas les études que vous vivez. C’est bien au-delà. Autant le préparer dès maintenant en étoffant vos CV (#sélectionenmaster).
o Participez à des associations (étudiantes ou pas, créez même la vôtre) ;
o Réalisez des stages ;
o Pratiquez des activités extrascolaires (parce qu’il faut vivre ! On n’oublie pas) ;
o Etc.
– Stratège au niveau des notes il faut savoir aller chercher les points. Cela passe par une connaissance des attentes qui dépendent globalement de la méthodologie à maîtriser.
o On ne gagne pas de points en cas pratique en résumant les faits ou en récitant les articles du code (qualification juridique/majeure), mais principalement en argumentant pour étayer le raisonnement déductif (mineure). Donnez donc tout sur la mineure, c’est elle qui vous apportera ce 19 (ou même ce 20) ! Pas le reste.
o Dissertation/commentaire ? Vous pouvez déjà gagner pas mal de points en réalisant de bonnes introductions (bon pas la moitié de la note, mais vous pouvez vite l’atteindre si votre plan se défend bien avec des titres qualifiés, clairs et concis).

Pamplemousse Magazine │ Le droit de réussir, avec le sourire ! (pamplemousse-magazine.co)