DES ETUDES DE DROIT AU JOURNALISME : COMMENT TROUVER SA VOCATION ?

Dans la rubrique « réalité et vie professionnelle », l’équipe Legislanne vous propose le témoignage d’une juriste de formation qui s’est tournée vers le journalisme par vocation.

Après l’obtention de mon baccalauréat en juillet 2012, j’envisageais de faire une licence en histoire. Quelques jours avant la rentrée à la fac, ma future vie d’étudiante connaît un revirement. Je décide de m’inscrire à la fac de droit. Persuadée que cette filière m’ouvrirait plus de portes que l’histoire, j’entre en licence de droit à l’Université d’Evry (Paris-Saclay). Tout était clair depuis le début. Je savais que je ferai du journalisme. Les études de droit étaient (simplement) une passerelle. Durant mes études, les matières de droit public ne m’ont jamais laissé indifférente (finances publiques, droit fiscal, ou encore droit administratif des biens…).

Après un parcours de marathon, j’obtiens ma licence de droit à l’Université d’Evry. Je me tourne vers la filière de mes rêves : le journalisme.

Je réussis un concours en école, et c’est ainsi que j’entre en master reporter chef d’édition dans une école privée, spécialisée en journalisme (Institut Supérieur de Formation au Journalisme Paris XVème).

Présentation ISFJ Paris Grande École de Journalisme : en franchissant les portes de l’Institut Supérieur de Formation au Journalisme et à la Communication digitale, vous rejoignez l’une des écoles les plus renommées dans le domaine du journalisme, de la presse, des médias et de la communication. (28) Présentation ISFJ Paris : Grande École de Journalisme – YouTube

I- Difficultés rencontrées durant les études en droit

Comme pour beaucoup d’étudiant en droit, la licence n’a pas été un long fleuve tranquille. Malgré mon fort intérêt pour cette filière, et mon implication, je suis passée par la case redoublement. J’avais un objectif en tête dès le départ : obtenir ma licence en droit, et poursuivre avec un master en journalisme. J’ai donc décidé de continuer, après avoir redoublé toutes mes années.

II-Présentation de mon métier actuel

Aujourd’hui, je suis journaliste présentatrice, rédactrice et reporter pour une station radio. Je travaille pour une radio régionale qui diffuse de la musique, et de l’actualité locale. Mes missions au quotidien consistent à faire de la recherche d’informations, rédiger les flashs infos, et les enregistrer, avant leur diffusion à l’antenne.

III-Conseils pour trouver sa vocation

Il est important de répertorier les choses que l’on aime faire.  Une fois la sélection faite, il faut chercher à pratiquer. Intégrer une association, effectuer un stage, une journée en immersion, ou encore se rapprocher de professionnels peuvent contribuer à trouver sa vocation.

IV-Présentation de l’auteure

Merveilles Bavuidinsi est titulaire d’une licence de droit de l’Université d’Evry depuis 2018. Elle a cumulé plusieurs années de bénévolat en association juridique en tant que parajuriste et auxiliaire juridique auprès des justiciables. En parallèle de ses études, elle a été chanteuse bénévole dans des évènements d’intérêt public pour venir en aide aux adjoints d’animation territoriale. Elle a entamé son expérience de journaliste dans une association cultuelle ayant une web radio et en tant que rédactrice SEO en alternance.

L’association Théléthon de la ville d’Evry a fait appel à ses service de rédactrice. Elle a également été journaliste correspondante chez RFI en Freelance. Actuellement, elle est journaliste, présentatrice, rédactrice et reporter à la Station de Radio Evasion.

Publié par Anne-B

Juriste/ Blogueuse/Musicienne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :