JE VULGARISE LE DROIT SUR TIK-TOK ET A LA TELEVISION SUR LIFE TV CANAL N.206

Dans la rubrique « influenceurs du droit », l’équipe Legislanne prête la plume à un tiktokeur ivorien en droit qui s’appelle Tosseta. Actuellement, il donne un rendez-vous récurrent à ses abonnés sur la chaine de télévision « Life TV ». Ses activités sur les réseaux sociaux et à la télévisions s’entreprennent en parallèle de ses études de droit en dernière année de master droit des affaires à l’Université.

« Dans cet article de façon successive je vais mettre en lumière ce pourquoi je me suis engagé au service du droit. Il s’agira de relater brièvement mon parcours universitaire et exposer mes motivations et la manière dont j’y suis arrivé. Enfin, comment j’ai migré des réseaux sociaux à la télévision.

J’ai toujours été une personne remplie d’humanité loin de vouloir me jeter des fleurs.

I-MON PARCOURS    

Ma vocation pour le droit remonte à l’école primaire, lorsque j’étais en classe de CM2, j’avais cette capacité de convaincre les gens et on m’a conseillé de m’orienter vers les études de droit afin d’accéder à la profession d’avocat. Ce conseil d’orientation m’a été prodigué dans l’objectif de rentabiliser cette vocation précoce au profit des autres.

Après le baccalauréat en 2018 j’ai été orienté en ressources humaines, je reconnais que cette filière qui ne m’enchantait pas du tout comme on le dit en Côte d’Ivoire :

« Moi j’étais gamé sur le droit hun. »

Tosseta

J’ai alors entrepris des démarches administratives pour être réorienté en faculté de droit à l’Université Felix Houphouet Boigny de Cocody où j’ai fini par faire la première année de licence 1 en droit pour obtenir le DEUG premièrement, ensuite être diplômé de la LICENCE en droit privé. Finalement, j’ai validé le MASTER 1 de droit qui équivaut à une maitrise. Actuellement, je suis en master 2 professionnel spécialisé en droit des affaires.

II- MA MOTIVATION R EN TANT QUE CREATEUR DE CONTENU

J’ai toujours eu des difficultés à comprendre la raison pour laquelle en Afrique notamment en côte d’ivoire les gens n’arrivent pas à faire valoir leurs droits et je suis arrivé à la conclusion que grand nombre de personne vivant en côte d’ivoire sont analphabètes et n’ont pas accès aux documents juridiques aussi facilement afin de prendre connaissance des règles juridiques. Etant donné qu’il n’existe aucun mécanisme pour remédier à ce constat, j’ai donc jugé bon de procéder à la création de contenu vidéo afin de dire le droit plus simplement dans un langage pas trop riche pour que même les couches sociales les plus basses puissent avoir une petite connaissance de certaines règles juridiques, histoire d’éviter certaines inégalités.

« Nul n’est censé ignorer la loi ».

Nemo jus ignorare censetur

Je dis le droit de la façon la plus simple possible, j’essaie d’écarter ce mystère qui tourne autour de plusieurs problématiques face au droit qui n’existe pas seulement pour le juriste mais plutôt pour ces personnes qui forment la société.

« UBI SOCIETAS, IBI JUS ».

 Le droit ne peut naitre que si une société existe.

III- J’AI ATTEINT L’OBJECTIF DE VULGARISATION

Je crois que j’y suis arrivé mon audience sur les réseaux sociaux et le retour des uns et des autres me laissent affirmer ceci avec aisance.

Le nombre de viewers pour toutes les vidéos postées, les remerciements donnent l’envie de poursuivre la vulgarisation du droit sur plusieurs médias. Tout cet engouement autour de mes contenus a attiré de nombreuses chaines de télévisions et producteurs.

IV-DES RESEAUX SOCIAUX A LA TELEVISION

« Le media ivoirien commence à s’intéresser à moi et là je suis heureux car un bon nombre de personnes pourront enfin connaitre le droit de la façon la plus simple possible. »

Tosseta

C’est ainsi que j’accepte de travailler avec une chaine de télévision très populaire et aimer des ivoiriens il s’agit de life tv.

L’aventure avec la télé continue et les retours sont formidables, l’aventure est encore longue je crois qu’on n’a pas encore fini.

Vidéo Teaser de Tosseta à la télévision :

Tosseta

Rubrique: « Hé c’la loi  » tous les mercredis dans le Grand Talk à partir de 18H30.

Médias de l’auteur : Tosseta

Facebook : TOSSETA.vrai | Abidjan Abidjan | Facebook

Instagram : T o s s e t a 👨🏾‍⚖️ (@tosseta_prince) • Photos et vidéos Instagram

Tik Tok : (1)T O S S E T A ✪ (@tosseta_) | TikTok

Opening Télévision : https://www.instagram.com/tv/Cjq0a5pBGT8/?igshid=ZDFmNTE4Nzc=

Publié par Anne-B

Juriste/ Blogueuse/Musicienne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :