Le CONCOURS CPIP 2022 et quelques conseils pour l’admissibilité avec une proposition de correction

7 minutes

Les deux épreuves les plus courantes dans les concours administratifs de catégorie A sont la note de synthèse et la dissertation.

Énormément d’étudiants ont du mal avec ces deux exercices tandis que paradoxalement certains ont une connaissance plutôt bonne des cours.

Les difficultés résident pour beaucoup, dans les méthodes de rédaction. Moi-même j’ai rencontré des difficultés concernant mes méthodes de rédaction, et cela m’a poussé à profondément me remettre en question, avec succès.

En effet j’ai pu être admissible à 6 concours de catégorie A. Ainsi je vais, ici, rapidement donner les principaux points de méthode qui m’ont permis de largement progresser.

I- La dissertation :

La complexité de la dissertation réside dans le fait qu’il n’existe pas de méthode universelle contrairement à d’autres exercices dans lesquels une méthode utilisée de manière répétitive permet d’obtenir une note convenable.

Dans la dissertation la méthode doit s’adapter au sujet. On peut de manière schématique dissocier deux types de sujet. Certains sujets traitent d’un thème large et appellent à répondre de façon à simplement expliquer ce à quoi il renvoie.

On peut ainsi prendre l’exemple d’un sujet juridique du genre : La Constitution.

Avec ce type de sujet, il s’agit d’expliquer ce qu’est la Constitution. Ainsi il conviendra d’indiquer les deux définitions de la Constitution puis d’expliquer l’histoire puis le fonctionnement de la Constitution de la cinquième République.

D’autres sujets traitent d’un thème bien plus spécifique et appellent à une réflexion bien plus problématisée ainsi qu’à une réponse visant à défendre un point de vue.

Cette fois-ci, on peut prendre l’exemple du sujet : La procédure de révision de la Constitution.

Ce sujet est propice à un débat d’idée puisqu’il s’agira de traiter la question très controversée de l’utilisation de l’article 11 de la Constitution à des fin de révision constitutionnelle. Il s’agira ainsi de défendre une position alimentant la justification de la révision par l’article 11 ou à l’inverse adopter une posture très critique de l’utilisation de cet article dans ce but.

Sujet de concours traité par ALECTUS Anna (ancienne CPIP) :

Bibliographie :

Dictionnaire juridique Dalloz
Les épreuves en droit public
Marie Cohendet
Guide du prisonnier

Sujet : Le pouvoir d’agir dans la société

Le pouvoir est une prérogative permettant à une personne de gouverner une autre personne publique ou privée.

Le terme « pouvoir » est le pouvoir politique au sens du droit constitutionnel. C’est-à-dire le pouvoir qui s’exerce dans le cadre d’une société politique.

Une société politique est une société recouvrant les autres groupes sociaux (familles, entreprises etc.) et dans laquelle le destin des hommes est envisagé globalement.

Les sociétés politiques ont revêtu diverses formes. Aujourd’hui, la forme dominante est l’État-Nation.

Le pouvoir d’agir résulte dans l’intérêt pour agir. En effet, cela s’explique par la condition de recevabilité de l’action consistant dans l’avantage que procurait au demandeur la reconnaissance par la juge de la légitimité de sa prétention. Le défaut d’intérêt d’une partie consiste une fin de non recevoir que le juge peut soulever d’office.

Le pouvoir d’agir dans la société appartient aux acteurs de l’accès au droit en tenant compte de la définition des termes du sujet.

Ce pouvoir d’agir dans la société peut être exercé par des personnes publiques comme le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation.

Il y a d’autres acteurs ayant le pouvoir d’agir comme les avocats et les associations telles que la CIMADE et le Point d’Accès aux droit en milieu carcérale.

Dans quelles mesure le pouvoir d’agir dans la société se met en œuvre dans un contexte de mission d’aide à la prise de décision, d’individualisation des peines et des mesures d’aménagement de peine ?

Il ne reste d’autre choix à la société civile que de faire pression sur les responsables politiques et aux personnes détenues de se mobiliser pour préserver les droits acquis.

I- Le pouvoir d’agir résultant de l’intérêt à agir ?

A/ Le développement du pouvoir d’agir et ses difficultés

Durant ces dernières années, la référence à la notion de “pouvoir d’agir” a énormément contribué à consolider sa façon de mener des initiatives dans la société. Cela participe à sa prise en compte dans la formation des intervenants dans le domaine social, juridique, politique, éducatif etc.

Afin de justifier le développement du pouvoir d’agir, il est nécessaire de mettre en lumière toute son expérimentation dans la société.

Il y a 2 cas dans lesquels le pouvoir d’agir rencontre des difficultés dans la société.

Dans le premier cas, l’adoption d’une conception strictement individuelle du changement conduit à définir les problèmes sociaux comme la conséquence des carences individuelles ; les intervenants concentrent leurs efforts sur l’identification et la correction de “déficits” ponctuels ou récurrents et n’attribuent pas un impact déterminants à l’influence potentielle des forces macrosociales.

Dans le second cas, le changement individuel n’est considéré que comme un épiphénomène s’il ne s’inscrit pas dans une logique de changement social ; l’amélioration des difficultés rencontrées par les personnes aidées repose sur l’avènement d’un système plus équitable d’organisation des forces macro-économiques.

B/ L’intérêt à agir à géométrie variable

II- Les personnes condamnées avec l’intérêt à agir dans la société

A/ Le respect des droits des personnes condamnées dans l’intérêt de la société

B/ Le débat de l’individualisation de la peine dans la société

Correction de la prepa ISP :

Voici la suite des conseils pratiques pour réussir une note de synthèse en concours :

II- La note de synthèse :

L’objectif de la note de synthèse consiste à rendre compte du contenu de plusieurs documents de manière synthétique tout en étant le plus complet possible.

Suivant les concours, les consignes peuvent changer, mais la note de synthèse dans sa version la plus classique implique de citer tous les documents, et de ne pas utiliser ses connaissances personnelles.

En ce qui concerne le plan à adopter, plusieurs cas se présentent.

On peut avoir à faire à des articles se complétant. Ainsi un article traitant, par exemple, de la problématique de l’abstention et un article traitant de propositions en lien avec le recours au référendum permettront de rédiger une note de synthèse composée d’une partie dans laquelle il conviendra d’expliquer les conséquences de l’abstention électorale et d’une seconde partie proposant le recours au référendum en guise de solution.

D’autres sujets de note de synthèse comporteront des articles s’opposant. Dès lors, un article prenant partie pour le vote obligatoire en réponse à l’abstention couplé à un article déclinant des arguments opposés à cette obligation vont permettre de formuler un plan dialectique (deux parties qui s’opposent ou une partie nuançant l’autre).

Bien-sûr la plupart des sujets de note de synthèse comportent un total approchant les dix documents qui ne sont pas tous des articles de presse dont certains se compléteront et d’autres s’opposant. Les exemples pris plus haut sont donc schématiques et ne sauraient refléter une quelconque réalité. L’enjeu est donc d’analyser globalement l’ensemble des documents et d’essayer de détecter si l’ensemble est plus propice au complément ou à l’opposition.

Autre difficulté souvent rencontrée face à une note de synthèse : le temps.

En effet, les documents doivent être lus en diagonale et il faut toujours garder le temps nécessaire pour la rédaction qui prend un temps similaire de celui de la dissertation.

Section recrutement :

La SPIP de la maison d’arrêt de VILLEPINTE recrute toujours 2 volontaires service civique qui seront affectés au service secrétariat du SPIP.

si vous êtes intéresse merci d’envoyer votre cv à i.bourouis@sevran-mlidf.org
en précisant bien service civique SPIP

Le SPIP du milieu ouvert de Saint-Nazaire recrute un agent contractuel du mois d’avril au mois d’août. L’offre est accessible sur le site de pôle emploi ! Ci-joint le lien : https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/148QZCM

En savoir plus sur Legislanne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading