L’APOLOGIE DU VIOL CONJUGAL DANS LE TROISIEME TITRE DE TAYC “QUAND TU DORS” DE L’ALBUM “ROOM 96” : UNE ATTEINTE A L’ORDRE PUBLIC ET UNE MISE EN OEUVRE D’UNE RESPONSABILITE LYRIQUE EN DROIT

Dans la rubrique « actualités », legislanne vous propose un article au sujet de l’artiste Tayc qui fait l’objet d’une polémique sur son titre « Quand tu dors » publié en streaming à l’occasion de la Saint-Valentin. Cette article mettra en lumière une dimension sociologique de la pop culture avec une interprétation juridique de cette polémique.

I- L’enchainement des polémiques de l’artiste Tayc

A/ Les propos introductifs de la polémique

Récemment, l’artiste Tayc fait l’objet d’une polémique à cause de sa chanson “Quand tu dors”. En effet, ce titre est extrait de son album “Room 96” qui est sorti à l’occasion de la Saint-Valentin. Cela appelle à la controverse car certains auditeurs soutiennent qu’il incite au viol conjugal à cause des paroles du titre.

“Pourquoi te le dire ? Pourquoi te prévenir ? Tu es tellement belle quand tu dors”

Tayc

Malgré la suppression de ce titre, la polémique à ce sujet suit son cours. C’est alors que l’artiste a décidé de poster une vidéo où il présente ses excuses sur les réseaux sociaux.

“La chanson “Quand tu dors” fait grand débat. Raison pour laquelle, je l’ai retirée temporairement. Néanmoins, cette chanson reste musicalement parlant ma préférée du projet. Alors, je vais la réécrire comme il se doit pour moi, pour nous et pour qu’elle soit mieux comprise de tous. Et la ressortir dans quelques jours.”

Tayc

B/ Le branding des chanteurs de RN’B par Music Feeling

Au début, il avait réellement le profil du “gendre parfait”. Il s’agissait du chanteur de RN’B qui plait à tout le monde et qui fait des petites chorégraphies sur Tik Tok. Il paraissait très accessible. Beaucoup de gens se sont sentis proches de lui. C’est un chanteur qui se revendique de l’école du registre RN’B. Il a misé sur une image de “lover” et testostéroné qui fait partie intégrante de la tendance provenant des chanteurs de RN’B. En effet, le chanteur de RN’B chante sur le thème de l’amour. Il veut montrer au public féminin qu’il le regarde avec admiration. Il a développé ce “branding de lover too much”. Beaucoup de ses fans féminines étaient en extase derrière cet espèce d’Appolon qui semblait leur prouver qu’il est véritablement ce qu’il chante. Malgré le fait qu’il y a avait ce côté romanesque hyper sexualisé et excessif qui dérivait dans le burlesque.

C/ Les danses sexuelles avec ses fans sur scène

Lorsqu’il a commencé ses prestations scéniques, on a commencé à voir les polémiques. Ses manifestations scéniques deviennent hypersexualisées. En effet, certaines de ses fans qui font partie du public montent avec lui sur scène. Certaines le touchent durant ses performances scéniques. Le personnage du fantasme de ses fans se produit sur scène. De l’autre côté, il y a le chanteur qui veut vendre cette image de lover sexualisé au grand public. Ces genres de manifestations scéniques sont typique du chanteur de RN’B. Les arts fans du RN’B se mettent à l’avant de la scène en espérant qu’il y a une chanson qui sera chantée avec une fanatique sur scène. Il y a également ce “petit jeu de séduction” pour que le show continue.

-Érotiser la toxicité au sein d’un couple

Le chercheur Scott Barry Kaufman a résumé une étude de 2009 en mettant en évidence que 92% d’un échantillon de 164 morceaux de pop ou de RN’B font référence à l’amour ou au sexe. Les relations d’un soir ou la promiscuité sont les 2 thèmes qui reviennent les plus souvent.

Dave Miranda revient sur le lien et le rôle de la musique dans le développement de l’adolescent. Il reprend plusieurs études qui pointent du doigt les effets parfois positifs ou parfois négatifs sur le comportement des jeunes. Par exemple, les ados exposés à des musiques relatant des ébats sexuels auraient plus de chance d’avoir des rapports sexuels plus tôt et d’avoir une pratique à risque sur le sujet. En ce qui concerne les symptômes dépressifs et antisociaux. Les chansons qui font l’apologie d’une relation toxique pourrait participer à leur normalisation auprès du jeune public.

II- Les lyrics problématiques d’un couple toxique dans la musique grand public

A/ Les études sociologiques

Natacha Mulvihill a réalisé une étude extrêmement approfondie sur le sujet des relations toxiques dans la musique pop il y a 2 ans. Il en ressort notamment plusieurs thèmes récurrents comme l’association constante du plaisir et de la souffrance, le fait d’ignorer le conseil de ses proches, la tentative constante de réaffirmer son pouvoir, le cycle de la violence ou encore la compétition du contrôle. Tous ces thèmes entrent le plus souvent en échos avec une représentation malsaine d’une situation amoureuse.

B/ L’analyse des paroles problématiques

Le Docteur Neal Lester a d’ailleurs écrit un article à ce sujet qui s’intitule “Boys know what girls want” dans lequel il souligne l’importance de prendre le temps d’analyser les lyrics problématiques pour en comprendre et en atténuer les effets.

C/ L’influence de la musique sur le comportement humain : Responsabilité lyrique

La musique que l’on écoute peut avoir une réelle influence sur notre comportement. Le fait d’être trop impliqué et de prendre au pied de la lettre certaines paroles ou chansons peuvent nous pousser à projeter une image romantisée par l’art musical de comportement véritablement malsain.

Marcel Proust dans son ouvrage “la recherche” expliquait que l’on devait tous les chefs d’œuvre à des artistes dérangés anxieux, nerveux et qu’ils étaient dans cet état parce qu’ils étaient constamment dans leur art.

III- L’interprétation juridiques des paroles du chant “Quand tu dors” : la présomption de l’apologie du viol conjugal

Il s’agira de voir premièrement les notions générales en droit pénal au sujet du faisceau d’indice qui permet de distinguer un acte réprimé par le code pénal avec l’élément matériel et moral et de Droit pénal spécial sur le viol conjugal.

A/ La définition du viol en droit

En droit, le viol est défini par le Code pénal de l’article 222-23 à 222-6-2 :

Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, ou tout acte bucco-génital commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol.

Code Pénal version en vigueur au 24 février 2023

La question qui se pose est la suivante : “Est-ce que le fait d’avoir des relations sexuelles avec une personne qui dort est un viol ?”

En principe, la personne endormie n’est pas en mesure d’exprimer son consentement.

B/ La jurisprudence et la loi en matière de viol entre époux

Peut-on violer un(e) partenaire avec qui on est lié par un contrat de mariage ?

L’arrêt rendu en chambre criminelle le 5 septembre 1990 a reconnu pour la première fois le crime de viol entre époux.

Le 11 juin 1992, la Chambre criminelle de la Cour de cassation confirme sa jurisprudence et reconnait l’existence du viol entre époux.

L’article 222-2 du code pénal prévoit :

Le viol et les autres agressions sexuelles sont constitués lorsqu’ils ont été imposés à la victime dans les circonstances prévues par la présente section, quelle que soit la nature des relations existant entre l’agresseur et sa victime, y compris s’ils sont unis par les liens du mariage.

Code Pénal version en vigueur au 24 février 2023

Il y a toujours des pays dans lesquels le viol conjugal n’est toujours pas sanctionné par la loi.

Publié par Anne-B

Juriste/ Blogueuse/Musicienne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :