Dans la rubrique “Actualités”, l’équipe Legislanne vous met en lumière l’évènementiel du secteur juridique en dehors des 4 murs de l’université.
Depuis 2016, la fête du droit a été mise en place par la Conférence des doyens. Cette fête met en avant un thème différent chaque année.
La première édition s’est déroulée en 2016 et le thème portant sur l’humour et le droit.

La deuxième édition s’est déroulée en 2017 et le thème portait sur la musique et le droit.

La troisième édition s’est déroulée en 2018 et le thème portait sur la gastronomie et le droit.

La quatrième édition s’est déroulée en 2019 et le thème portait sur le sport et le droit.

La quatrième édition s’est déroulée en 2020 et le thème portait sur le voyage et le droit.

La cinquième édition s’est déroulée en 2021 et le thème portait sur le droit et l’humain.

La septième édition s’est déroulée en 2022 et le thème portait sur le droit et la nature.

La huitième édition de cette année porte sur le corps et le droit.

La première faculté qui a célébré la fête du droit est l’université de Toulouse Capitole du 6 au 9 mars en organisant une grande dictée juridique.
La deuxième faculté est celle de Caen qui nous a proposé 4 jours de conférence du 16 au 13 mars 2023 au thème de cette année, c’est-à-dire le corps et le droit.


La troisième faculté de droit est l’université d’Artois qui nous propose un procès fictif le jeudi 16 mars 2023 de 14h30 à 15h30 à la faculté Alexis de Tocqueville à Douai.
La 1/2 finale du concours d’éloquence auront lieu cette après-midi à 14h30 à la Faculté de droit de Douai – Université d’Artois, elles seront publiques. Venez nombreuses et nombreux
La finale aura lieu dans l’ancienne salle du Parlement de Flandre, à la Cour D’appel De Douai à 17h et la remise des prix est organisée à la Mairie de Douai à 18h30.
La Fête du droit 2023, organisée par la conférence des doyens, s’est déroulée ce vendredi 17 mars à la Faculté de droit de Douai de l’Université d’Artois.
Vingt étudiant.es, lauréat.es des concours d’éloquence de leur faculté respective ont participé à la 1/2 finale. Cinq finalistes ont été sélectionné.es: Augustine Janssen et Yanis Ordon (Amiens), Yanis Bibollet (Clermont-Ferrand), Aurélien Ego (Douai), Côme Porteu de la Morandiere (Lille) et Tanais Jamet (Poitiers).
La finale nationale du concours d’éloquence de la Fête du droit a eu lieu dans la Grand’chambre du Parlement de Flandre, lieu historique et emblématique de la capitale judiciaire des Flandres aménagé en 1762. La Grand’chambre est ornée de peintures allégoriques de Nicolas Brenet représentant la Justice, la Religion, la Prudence, la Force, la Science et la Vérité et d’un portrait de Louis XIV.
Le jury était composé de Madame Nathalie Massias, présidente de la cour administrative d’appel, Monsieur Jean Seither, président de la cour d’appel, Monsieur François-Xavier Bieuville, sous-prefet, Monsieur Jean-Chrisophe Saint-Pau, président de la conférence des doyens, Madame Anne Fauchon, doyenne de Paris-Sorbonne nouvelle, Monsieur Samuel Sanchez, vice-doyen de Nantes et Madame Chrystel Faure, de Lexis-Nexis.
Les lauréat.es sont Augustine Janssen et Yanis Ordon (Amiens)-1er prix; Côme Porteu de la Morandiere (Lille)- 2e prix et Yanis Bibollet (Clermont-Ferrand) – 3e prix. Leur prix leur ont été remis dans la salle gothique appelée également salle des gardes, qui date du XVe siècle, de la Mairie de Douai.

La quatrième faculté de droit est l’Université de Nantes qui nous propose un concours d’éloquence qui aura lieu le 17 mars 2023.

L’équipe éditoriale de Legislanne vous donne 10 bonnes raisons de vous rendre à la fête du droit.
1.La fête du droit a une histoire avec des évènements et des réseaux sociaux
La fête du droit a été mise en place par la Conférence des doyens en 2016.
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/@fetedudroitfetedudroit3658
Page Facebook : https://www.facebook.com/FeteDuDroit
Profil Twitter : https://twitter.com/fetedudroit?s=21&t=6FrM1EBseqUtX8AAaq7cjQ
2. La fête du droit stimule la créativité des juristes
A l’occasion de la fête du droit, il y a des concours qui sont organisés dans les facultés de droit en fonction du thème choisi. En 2016, l’humour a été choisi comme premier thème et en 2017 la musique avait été choisie.
Chanson du droit de la responsabilité à l’Université Paris 2 Panthéon-assas
3. La fête du droit est un partage
Au travers de cette fête, les doyens essayent de rassembler étudiants en droit et professionnels du droit pour favoriser la proximité entre eux. Le Conseil National du droit soutien cet événement. Cette manifestation favorise le partage d’un moment unique par des galas et des concours.

4. La fête du droit modernise sa discipline
La présidente de la conférence des doyens lors du lancement de la fête du droit en 2016 disait que “La société française a une véritable appétence pour le droit mais aussi une méconnaissance”. Cette fête permet donc de donner une image plus positive du droit. Ce qui expose les participants à sortir du cadre strict de la matière.

5. La fête du droit est annuelle
Cette fête est un rendez-vous annuel en Mars destiné à tous ceux qui sont intéressés par le droit de près ou de loin.

6. La fête du droit est une fête reconnue
Il s’agit d’une fête nationale soutenue par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Ministère de la justice, le Conseil national du droit et la Conférence des doyens en droit et science politique. Des éditions juridiques sont impliquées dans cette célébration comme Lexisnexis, Dalloz, Lextenso.


7. La fête du droit marque les esprits
Cette fête est l’occasion de participer aux concours d’éloquence, aux scènes ouvertes ou aux expositions. Grâce à l’événement, des archives et des souvenirs mettent en valeur la faculté de droit, les étudiants et les professionnels du droit.
8. La fête du droit favorise la communication entre les juristes et les non-juristes
Cette fête est l’occasion pour les facultés de droit d’ouvrir les portes au grand public et de dynamiser le droit au travers de diverses manifestations.
9. La fête du droit permet de mieux comprendre les juristes
Par l’intermédiaire de la fête du droit, les juristes ont l’opportunité de se montrer dans des circonstances hors du cadre strict et sérieux dans lequel ils sont souvent catalogués.
10. La fête du droit permet des rencontres improbables
La fête du droit attire de plus en plus des professionnels du droit qui font honneur à l’invitation annuelle adressés par les doyens de faculté. Cela permet des rencontres entre professionnels du droit et étudiants en droit.
Cette année, la fête du droit sera du 6 au 17 Mars 2023. Venez nombreux !