Dans la rubrique “vie étudiante”, l’équipe Legislanne vous propose un article avec plusieurs témoignages de réorientation à 3 niveaux différents selon les parcours exposés. Il y a la réorientation pendant le cursus universitaire en licence de droit. Cela peut intervenir durant la première ou deuxième année de droit. Ensuite, il y a la réorientation après la licence de droit et la réorientation après le Master de droit.
Les 3 niveaux de réorientation :
Concernant la réorientation durant la licence de droit, il y a le témoignage de plusieurs youtubeuse telles que Maelys GR, Amar, Pandhappy, Rachel Madzou Loussika , Zoé GDE, Sarah Jaud, Aslane, Manon Delcourt Dairing Tia, Pacific Océan, Selwa et “le corps, la maison, l’esprit”.
Concernant la réorientation après une licence de droit, il y a plusieurs possibilités au niveau des certifications et formations gratuites, des expériences professionnelles à acquérir et des expériences dans le domaine associatif, voire la possibilité de se frayer un chemin vers le service civique, le bénévolat en Europe par le SNU, la réserve, les dispositif de la mission locale ou le dispositif du gouvernement “Un jeune = une solution”. Il y a également la possibilité d’étudier à Sciences Po après la licence de droit comme “Marie s’infiltre” (Marie Benoliel) qui est actuellement comédienne. Sans oublier aussi Morgane Enselme qui est créatrice digitale après une licence de droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et un passage dans une émission de TV réalité .
Concernant la réorientation après le master de droit, plusieurs diplômés du master de droit ont choisi une autre voie comme Gabrielle Josephine, World of Advice, Christina, Grégoire Dossier, Naomie Cohen de Student life, Nina Habault de la chaine YouTube Nina de web, James Gueugnot de Noholito, Merci citron. Il y a également le youtubeur Arthur Sauzé qui expose la possibilité de faire une école de commerces après un master de droit.
Il existe encore un cas en apparté de réorientation après une inscription dans un cursus universitaire en droit comme Nolwenn Leroy qui s’était inscrite à l’école de droit spécialisé en droit anglo-américain à Clermont Ferrand. Actuellement, elle exerce le métier d’artiste à temps plein après avoir remporté l’émission de Star academy 2 sur Groupe TF1.
La reconversion professionnelle des avocats ou des personnes titulaires du CAPA :
Il s’agit des avocats qui se réorientent vers un autre métier en décidant de quitter la profession. Plusieurs d’entre eux ont créé un média podcast comme Clervie Rose Boennec , Delphine BORDIER et Lilas Louise Maréchaud.
I- La réorientation durant la licence de droit
Dans cette partie, il y a la réorientation après la première année de licence droit.
1/ Rachel Loussika

Rachel Loussika est créatrice de contenu en lifestyle, personal branding. Elle est Consultante en organisation, gestion et marketing. Elle fait actuellement ses études à distance et elle est à la tête de plusieurs entreprises. En effet, elle est la fondatrice et président des intentionnelles. Les Intentionnelles est une communauté de Jeunes Femmes qui investissent en elles-mêmes afin de s’élever et impacter positivement leur environnement. Dans ces vidéos, elle explique la manière dont elle a expérimenté la première année de droit. Elle prodigue également des conseils en recommandant quelques youtubeurs à la fin de sa vidéo. Elle expose aussi en barre d’info toutes les méthodologies juridiques. Il y a une autre vidéo sur la chaine YouTube de son amie la youtubeuse Olmyda Mystal à propos de la réorientation.
Les conseils de Rachel :
1* S’armer de la pensée de travailler.
On ne va pas en faculté de droit pour se tourner les pouces. Soyez dans un état d’esprit où vous prenez conscience que vous allez travailler. Tout le temps.
2* Prendre au premier degrés tout ce qu’on dit sur le droit
J’ai fait l’erreur de prendre à la légère ce qu’on disait sur le droit parfois. Lorsqu’on dit que le droit est une filière très méthodique, c’est réellement le cas. Quand on vous raconte qu’il faut avoir de la logique en droit et que le droit est “un autre monde”. C’est vraiment le cas. Libre à nous d’avoir notre avis. Cependant, il faut prendre en compte certaines choses qui sont récurrentes, c’est-à-dire, qui peuvent vous laisser quelques indices sur la véracité réelle des études de droit.
3* Considérez bien votre choix et pensez-le bien
En allant en droit, posez-vous les bonnes questions. Parce que c’est un engagement que vous prenez. Même si en vérité, vous n’êtes pas lié. Puisque vous êtes libre d’arrêter. Mettez-vous en tête que vous vous engagez pour 3 ans. Seriez-vous prêt à dire “non” à certaines sorties ou hobbies pour vous consacrer à ces études chronophages ?
4* Avoir une vision pour sa vie et s’écouter
Si vous partez du postulat selon lequel “le droit n’est qu’un moyen parmi tant d’autres pour accéder à la carrière de vos rêves ou atteindre votre vision. Cela signifie donc que vous envisagez les autres issues possibles. Nonobstant le fait que le droit soit une filière prestigieux, formateur et plus encore… Toutefois, il s’avère que ces études nous centralise sur une unique discipline qu’est le droit. Oui, on admet cette discipline qui nous ouvre un paysage large mais quand même confiné dans le cocon juridique. Pensez bien qu’à la fin de vos études de droit, vous n’auriez pas le même acquis qu’un étudiant d’une autre filière. Je me permets d’ajouter que le chemin parcouru ne fait pas de vous la même personne qu’une autre pour le même poste de travail. Alors réfléchissez bien à votre choix.
Si après ces 4 considérants, vous êtes certain de votre choix alors foncez et ne laissez jamais les difficultés vous pousser à l’abandon de vos études. Une des clés de la réussite en droit est la persévérance. Travaillez avec elle.
2/ Pandhappy

Elisa est une étudiante qui a parcouru 3 filières dans la même faculté : l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Elle obtient un baccalauréat Economique et Social. Puis elle intègre la première année de licence de droit. L’année d’après, elle entre en double licence droit et sciences politiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Finalement, elle se réorientera en licence de gestion toujours à l’Université Paris 1.
Elle est fondatrice de la chaine YouTube « Pandhappy » qui existe depuis un an dans laquelle elle propose des vlogs, des hauls, des storytimes.
3/ Slay with Aslane

Aslane est une ancienne étudiante en première année de droit à l’Université Panthéon-Assas. Elle poste une vidéo pour tous les lycéens qui se posent des questions sur la première année de droit. Elle n’hésite pas à exposer tous les préjugés sur les études de droit en général. Elle parle des différences entre le lycée et l’Université. Elle s’est réorientée en psychologie. Dans cette vidéo, elle partage son témoignage et la manière dont elle est arrivée au cheminement de la réorientation après son cursus en faculté de droit.
4/ Dairing Tia

Manon Delcourt est une créatrice digitale qui a commencé d’abord par des études de droit à l’Université de Lyon et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Après ses deux années de L1 droit, elle décide de s’inscrire en licence Langue Etrangères Appliquées à l’Université Sorbonne Paris Nord afin d’accéder à une école de Journalisme. Dans cette vidéo, elle raconte la manière dont elle s’est réorientée du droit au journalisme.
5/ Amar

Amar est une créatrice digitale qui a fait des études de droit en première année de licence durant 2 ans. Dans cette vidéo, elle explique son expérience regrettée en faculté de droit, l’année de son redoublement et son projet de réorientation après ses études de droit.
6/ Sarah Jaud

Sarah Jaud est une créatrice digitale depuis 2013 sur YouTube qui comptabilise environ 24 000 abonnés. Dans cette vidéo, elle évoque les raisons pour lesquels elle arrête ses études de droit et sa réorientation vers une école de prépa en design.
7/ Maelys GR

Maelys GR est une créatrice digitale depuis 2014 sur YouTube qui comptabilise environ 48 000 abonnés. Dans cette vidéo, elle nous met en lumière son abnégation dans son assiduité durant sa première année de droit et les démarches qu’elle a dû entreprendre concernant sa réorientation après son année de droit à l’Université.
8/ Zoé GDE (Guide de l’Etudiant)

Zoé GDE est une créatrice digitale sur YouTube qui a été une étudiante en droit. Dans cette vidéo, elle répond à la question suivante : “Pourquoi se réorienter est probablement la meilleure décision ?”
9/ Pacific Océan

Pacific Océan est une créatrice digitale sur YouTube qui nous propose une vidéo dans laquelle elle narre la raison pour laquelle la filière du droit n’est pas pour elle.
10/ Le corps, la maison et l’esprit

Le corps, la maison et l’esprit est le média de cette globe trotteuse qui est l’auteur du guide “Brésil mon amour”. Elle est une instagrameuse certifiée et elle poste plusieurs vidéos dans le domaine du développement personnel et des sujets de société. Dans cette vidéo, elle nous partage son expérience en faculté de droit.
11/ Selwa

Selwa est une créatrice digitale depuis l’année 2022. Dans cette vidéo, elle évoque sa réorientation après son premier semestre durant sa première année de licence droit.
12/ Nevya

Nevya est une ancienne étudiante en droit passionnée par le monde de la mode et du make up. Elle partage des bons plans, des tutos make up, des outfits, des revues produits à ses abonnés. Sa chaine YouTube “Nevya” existe surtout pour qu’elle partage ses expériences. Sur sa chaine YouTube, elle a 2 vidéos dans lesquelles elle parle de son expérience durant ses études de droit en donnant des conseils par rapport son vécut.
II- La réorientation après le master de droit
Gabrielle Jospéhine : Etudes en marketing digital
Gabrielle Joséphine est une créatrice digitale. Elle est entrepreneure et youtubeuse. Elle est aussi mannequin et bénévole à l’association 21 rêves en tant que chargée de relations publiques. Elle a effectué des études de droit jusqu’au master 1, elle a passé l’examen du CRFPA. Pour achever son cursus en droit, elle a été en Master 2 droit des médias électronique. Elle a fait le choix de se réorienter dans une école afin d’étudier le marketing digital.
Arthur Sauzé : l’Ecole de commerces après les études de droit
III- La reconversion professionnelle après des expériences dans le secteur juridique
1/ Clervie Rose
Clervie Rose est une influenceuse en mode qui est une ancienne avocate. Elle est la créatrice du podcast “Osez la reconversion” dans lequel elle invite des personnalités qui ont décidé de changer de voie professionnelle.
2/ Fleur d’avocat

Lilas Louise Maréchaud est la créatrice de la chaine Podcast “Fleur d’Avocat”. Elle a été avocate au barreau de Paris dans le domaine du droit pharmaceutique. Elle a décidé de créer cette chaine de podcast pour accompagner les avocats et les avocates dans leur développement professionnel.
3/ Tout droit tout simple
Delphine Bordier est une ancienne avocate et créatrice de l’émission podcast “Tout droit tout simple”. Dans cette émission, elle met en avant des métiers méconnus du droit et des legal operations.

Il existe plusieurs manières de se réorienter que ce soit après la licence ou le master de droit, que ce soit même après l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. Durant la crise sanitaire, plusieurs avocats ont opté pour une reconversion professionnelle. C’est la raison pour laquelle il y a plusieurs émissions de podcast qui ont été inventées afin de vulgariser des reconversions professionnelles.
Toute l’équipe Legislanne vous souhaite d’expérimenter une réorientation et une reconversion professionnelle de la manière la plus stratégique qui existe.