Devenir INSPECTEUR DU TRAVAIL : Concours, Métier et Ressources Utiles | Guide Complet 2023

9 minutes

En ce mois de juin 2023, Legislanne vous met en lumière un métier du Ministère du travail dans la rubrique “carrières” avec une introduction générale sur le métier avant de présenter le concours pour l’accès à ce métier. En dernier lieu, l’équipe Legislanne vous propose une bibliographie ainsi que des chaines YouTube utiles pour les révisions.

I- Une introduction générale sur le métier

A/ Le métier d’inspecteur du travail

Les inspecteurs du travail dépendent du ministère du Travail et exercent leurs différentes missions dans les services déconcentrés du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et des Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), et plus rarement dans les administrations centrales. En intervenant au contact des entreprises, auprès des partenaires sociaux et de l’ensemble des acteurs du monde du travail, ils sont au cœur des relations et des politiques de l’emploi. Recrutés sur concours, ils bénéficient d’une formation rémunérée.

Catégorie A de la fonction publique, les inspectrices et inspecteurs du travail veillent à l’application de la législation du travail par le contrôle en entreprise et par le conseil aux acteurs du monde du travail. Ils mettent en œuvre les politiques en faveur du travail, de l’emploi et de l’insertion professionnelle.

Au cœur des relations sociales, ils interviennent auprès des employeurs et des salariés, sur des sujets liés aux relations professionnelles individuelles et collectives et aux conditions de travail.
Outre la santé et la sécurité des travailleurs, les inspectrices et inspecteurs du travail agissent pour le respect des droits fondamentaux des salariés et contribuent à la lutte contre le travail illégal et contre les formes graves d’exploitation par le travail.
Ils agissent également en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, contre toutes les formes de discrimination au travail, et veillent à la bonne marche du dialogue social dans l’entreprise.
Les inspectrices et inspecteurs du travail disposent de pouvoirs d’enquête et de moyens d’action étendus. Ils exercent un métier de terrain qui implique de comprendre l’entreprise dans sa globalité, et sont l’interlocuteur de l’employeur, des salariés, des représentants du personnel et de très nombreux acteurs.
Pour toutes ces raisons, l’inspectrice ou l’inspecteur du travail doit être curieux, doté du sens du dialogue et de l’écoute et être en capacité de réagir et de décider face à des risques graves ou portant atteinte à des droits fondamentaux.

Source : https://travail-emploi.gouv.fr/metiers-et-concours/devenir-inspecteur-du-travail/

B/ Le témoignage d’un inspecteur du travail

“On ne devient pas inspecteur du travail par hasard, c’est un métier de vocation. L’inspecteur du travail est au cœur des relations du travail dans les entreprises. Il est là pour prévenir le risque professionnel. Il est là pour préserver la santé, la sécurité des travailleurs, pour lutter contre le travail illégal. Il faut prioriser la sécurité. Les grandes missions d’inspecteur du travail aujourd’hui, c’est d’abord contrôler les entreprises et les chantiers du bâtiment. C’est également conseiller, informer les entreprises sur leurs obligations, sur leurs droits, informer et conseiller également les salariés, les élus des différentes instances dans les entreprises, c’est intervenir lorsqu’il y a un conflit social au sein d’une entreprise. Nous serons des facilitateurs. C’est un métier de terrain avant tout, on rencontre plein de personnes. On va être à l’écoute des uns, des autres, pour essayer d’apporter les meilleurs réponses possibles. Dans ce métier, chaque jour est différent. On peut se retrouver sur un chantier de bâtiment le matin, l’après-midi de faire le contrôle d’une salle de sports, ou d’une boulangerie ou d’une entreprise de peinture ; et le soir se retrouver à faire des contrôle de restaurations ou contrôle d’établissement de nuit. L’inspecteur est vraiment maitre de son emploi du temps. Les principales qualités requises, c’est notamment le sens du dialogue, le sens de l’écoute, faire preuve de tact, de diplomatie mais également des capacités d’adaptation face aux différentes situations qu’est amené à rencontrer l’inspecteur du travail. C’est un sentiment d’utilité fort sur un plan social mais également un métier passionnant avec une variété des tâches et des interlocuteurs qu’on ne rencontre pas forcément ailleurs.”

Témoignage sur la chaine Youtube du Ministère du travail
Devenir inspecteur du travail | Témoignage pour mieux comprendre ce métier

II- Le concours d’inspecteur du travail

A/ Informations pratiques au sujet du concours

Les épreuves écrites du concours auront lieu le mercredi 14 et jeudi 15 juin 2023 et les épreuves orales auront lieu d’octobre à novembre 2023. Les lauréats bénéficient d’une formation de 18 mois, en alternance et rémunérée, à l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP), à l’ouest de Lyon, ou au sein d’un ou plusieurs des centres interrégionaux de formation qui lui sont rattachés. Les résultats d’admissibilités seront publiés le mercredi 13 septembre 2023.

B/ Conseils d’un inspecteur du travail stagiaire pour la réussite du concours

” Pour réussir le concours de l’inspection du travail, il est assez utile d’avoir les bases en droit du travail, et connaître un peu l’environnement de l’inspection du travail.

Il y a un livre sur le système d’inspection du contrôle qui permet d’avoir une approche partielle du métier. De plus quelques vidéos d’inspecteurs du travail avec Mediapart sont trouvables sur internet, elles permettent aussi d’avoir une approche du métier.

S’agissant des épreuves écrites, je conseillerai de réviser régulièrement le droit du travail, et les politiques publiques (je crois me souvenir qu’il y a un livre de Suzanne Maury sur le sujet).

Ca peut toujours être utile de faire une prépa (IPaG à Nanterre ou à Montpellier), mais on peut très bien réussir sans.

Pour les oraux, et notamment pour l’entretien de motivation, il est assez pertinent de rattacher les expériences professionnelles que l’on a pu avoir, à l’inspection du travail.”

Conseils d’un lauréat du concours :

“Personnellement, pour l’épreuve de droit du travail, j’ai utilisé le manuel d’Elsa PESKINE et Cyril WOLMARK lors de mes révisions. Il s’agit de l’Hypercours Dalloz. Il contient bien évidemment une partie cours, mais également des exercices. Pour compléter les notions théoriques en droit du travail, j’avais également utilisé le site du ministère du travail qui contient les annales des éditions précédentes du concours et quelques éléments relatifs aux missions et pouvoirs de l’inspection du travail et à la déontologie des agents publics.”

Hugo Wesky
Inspecteur du travail stagiaire

III- Les ressources utiles pour la préparation au concours

A/ La bibliographie

  • Le mémento pratique social 2023 éditions Francis Lefebvre
  • Le code du travail 2023 éditions Dalloz
  • Cours de droit social CRFPA Enrick b éditions
  • Hypercours droit du travail 2023 éditions Dalloz

B/ Les chaines YouTube

10 chaines YouTube sont recommandées pour la préparation au concours.

  1. Ministère du travail (16,4 k abonnés et 194 vidéos)

Sur cette chaine YouTube :

-Découvrez de nombreux secteurs d’activités et des métiers variés

-Retrouvez les réponses à toutes vos questions sur l’apprentissage

-Suivez les conseils d’employeurs pour recruter et tous les aides pour l’accueil d’un jeune dans vos équipes

-Il y a des vidéos tutoriels pour apprendre des notions utiles au concours d’inspecteur du travail

Droit du travail | Le congé de proche aidant (tutoriel)

2. B Pauline ( 20 abonnés et 13 vidéos)

Cette chaine YouTube a été créée le 10 mai 2013 afin de publier des vidéos sur des notions du droit social pour les étudiants du Conservatoire National des Arts et des Métiers.

Mooc du CNAM — Michel Mine Droit social européen

3. Gouvernement ( 76,3 k abonnés et 921 vidéos)

Il s’agit de la chaine officielle YouTube du Gouvernement français qui a été créée le 18 septembre 2014 pour informer, décrypter et faire découvrir l’actualité et les initiatives du Gouvernement.

#1Jeune1Mentor : Divine & Justine racontent leur expérience

4. Le droit en 5 minutes (28,5 k abonnés et 476 vidéos)

Constance MOSNIER est la créatrice de la chaine YouTube “le droit en 5 minutes” qui comptabilise plus de 21 000 abonnés. Elle est également la créatrice du premier salon pour les étudiants en droit JURIST DAY et du JURIST MAG’.

Elle propose une playlist de plusieurs vidéos sur le droit du travail.

Inspecteur Du Travail : [Droit du travail]

5. Un deux droit (12,9 k abonnés et 282 vidéos)

La chaine YouTube podcast “un, deux droit” nous propose une série de vidéos sur le sujet et l’auteur de ces vidéos est avocat /vidéaste et docteur en droit. Dans cette vidéo podcast, Thomas Courvalin nous propose plusieurs vidéos concernant le droit du travail.

L’indemnité de licenciement pour une inaptitude causée par un AT ou MP

6. JURITRAVAIL (12,4 k abonnés et 234 vidéos)

Juritravail est une société de service juridique en ligne. La chaine YouTube existe depuis le 18 octobre 2010.

Contrôle de l’inspection du travail déroulement

7. Inspecteur du travail (74 abonnés et 32 vidéos)

Il s’agit d’une chaine YouTube qui a vu le jour le 1 juin 2019 afin de mettre en lumière des réalités de la sphère professionnelle.

Mais c’est quoi, ce métier L’inspection du travail, c’est quoi

8. Jurixio (194 k abonnés et 388 vidéos)

Morgan Chervet enseigne le Droit à l’Université catholique de Lyon. Mais il est plus connu sous le pseudonyme de Jurixio, son nom de YouTubeur et de Tik-Tokeur. Sur les réseaux sociaux, il pratique la vulgarisation juridique et se taille un beau succès avec plus de 100000 abonnés !

C’est le « Norman » du droit. Il est persuadé que le droit doit vraiment s’adapter aux nouvelles technologies. Cela fait un an qu’il est chargé de travaux dirigés à l’Université de Lyon en droit des personnes et en droit de la famille.

Pourquoi se démarque t-il des autres professeurs ?

Il aime faire ses vidéos et la transmission du droit est quelque chose de magique pour lui. Il propose des vidéos dans plusieurs matières juridiques à ses viewers et pour se diversifier, il travaille avec une équipe d’étudiants en droit qui sont volontaires pour proposer davantage de vidéos sur sa chaine YouTube.

Source France 3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/jurixio-prof-de-droit-transforme-tiktok-en-salle-de-cours-2546168.htmlùfblabo

Sur sa chaine YouTube “Jurixio les vidéos de droit”, il nous propose des vidéos en droit du travail :

9. Djeneba EUDARIC (26,4 k abonnés et 1,9 k vidéos)

Djeneba Eudaric est un créateur digital qui propose une playlist d’une série de vidéos sur le droit du travail :

10. Aide aux TD (51,6k abonnés et 147 vidéos)

Raphael BRIGUET-LAMARRE est un ancien avocat spécialisé en droit social. Il est le créateur du site aideauxtd.com dans lequel il propose des cours de droit social et de méthodologie juridique. Il est également le fondateur de la chaine YouTube AideauxTD qui compte plus de 6000 abonnés dans laquelle il propose des vidéos d’actualité et de conseils. Tout son contenu gratuit est destiné aux étudiants en droit :

-Niveau Licence 1 pour la méthodologie juridique

-Niveau Licence 3 pour le droit du travail

-Niveau Master pour le droit social et également pour les candidats au CRFPA.

Il prépare actuellement un cours de droit du travail (relations individuelles) en ligne qui sera disponible d’ici deux semaines sur aideauxtd.com (avec une partie gratuite et une partie payante).

L’équipe Legislanne vous souhaite la réussite au concours d’Inspecteur du travail.

En savoir plus sur Legislanne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading