Site icon Legislanne

Comment être admis au concours de l’OFPRA pour intégrer le Ministère de l’Intérieur ?

L’OFPRA est une administration publique qui dépend du Ministère de l’Intérieur. Il est possible d’exercer un métier accessible par deux moyens :

– Soit en tant qu’agent contractuel catégorie À sur CV

– Soit par la voie du concours administratif

Voici des conseils d’un professionnel actif au ministère de la justice et anciennement officier de protection à l’OFPRA qui a été admissible et admis à ce concours.

Il s’agit de Louis CAMENZULI qui a été admissible dans 4 concours différents.

I- Son parcours universitaire

Il a commencé ses études par deux années de droit à la faculté de Toulon. Lors de sa deuxième année de licence, il a choisi l’option droit de l’Union Européenne. Par la suite, il a fait une troisième année de droit parcours science politique avec l’option histoire des idées politiques à la faculté de droit de Nice. Il a continué ses études dans la même faculté en master Sciences politiques. Il a repris ses études de droit avec un LL.M droit public allemand à la faculté de droit de Sarrebuck en Allemagne. Il a terminé ses études avec un master 2 sciences administratives (administration publique) parcours collectivités territoriales en Europe.

II- Ses réussites aux épreuves écrites des concours administratifs

En 2021, il a été admissible au concours d’attaché à la Cour Nationale Du Droit d’Asile relevant du Conseil d’État, d’Inspecteur des douanes et de Conseiller d’Éducation Populaire de la Jeunesse.

Cette même année, il a été admis au concours d’attaché d’administration de l’État relevant de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides. L’année suivante, il a été admissible au concours d’attaché d’administrations parisiennes.

En 2022, il a été admissible au concours d’attaché de la mairie de Paris en fonction publique territoriale.

En 2023 et 2024, il a été admissible au concours d’inspecteur des finances.

Le secret de son succès aux concours relève de 3 éléments :

Premièrement, il s’agit de son parcours universitaire. En effet, il est titulaire d’une licence de droit, d’un master 1 en sciences politiques et d’un master 2 d’administration publique.

Deuxièmement, sa formation universitaire lui a permis d’être préparé aux concours administratifs. Durant une année universitaire, il a étudié en Allemagne. Ce qui lui a permis de s’adapter à un autre système universitaire germanique.

Troisièmement, il est infaillible en méthodologie. Il a des conseils à mettre en lumière pour la note de synthèse et la dissertation par rapport aux attentes du correcteur.

III-Quelques conseils de Louis pour obtenir la moyenne aux épreuves des concours administratifs

Les deux épreuves les plus courantes dans les concours administratifs de catégorie A sont la note de synthèse et la dissertation.

En tant qu’étudiant j’ai longtemps eu du mal avec ces deux exercices malgré la fait que j’avais une connaissance plutôt bonne de mes cours.

Les difficultés face à la méthodologie de rédaction m’ont poussé à profondément me remettre en question.

En effet j’ai pu être admissible à six concours de catégorie A.

Ainsi je vais, ici, rapidement donner les principaux points de méthode qui m’ont permis de largement progresser.

a) La dissertation :

La complexité de la dissertation réside dans le fait qu’il n’existe pas de méthode universelle contrairement à d’autres exercices dans lesquels une méthode utilisée de manière répétitive permet d’obtenir une note convenable.

Dans la dissertation la méthode doit s’adapter au sujet. On peut de manière schématique dissocier deux types de sujet.

Certains sujets traitent d’un thème large et appellent à répondre de façon à simplement expliquer ce à quoi il renvoie.

On peut ainsi prendre l’exemple d’un sujet juridique du genre : La Constitution.

Avec ce type de sujet, il s’agit d’expliquer ce qu’est la Constitution. Ainsi il conviendra d’indiquer les deux définitions de la Constitution puis d’expliquer l’histoire puis le fonctionnement de la Constitution de la cinquième République.

D’autres sujets traitent d’un thème bien plus spécifique et appellent à une réflexion bien plus problématisée ainsi qu’à une réponse visant à défendre un point de vue.

Cette fois-ci, on peut prendre l’exemple du sujet : La procédure de révision de la Constitution.

Ce sujet est propice à un débat d’idée puisqu’il s’agira de traiter la question très controversée de l’utilisation de l’article 11 de la Constitution à des fin de révision constitutionnelle. Il s’agira ainsi de défendre une position alimentant la justification de la révision par l’article 11 ou à l’inverse adopter une posture très critique de l’utilisation de cet article dans ce but.

b) La note de synthèse :

L’objectif de la note de synthèse consiste à rendre compte du contenu de plusieurs document de manière synthétique tout en étant le plus complet possible.

Suivant les concours, les consignes peuvent changer, mais la note de synthèse dans sa version la plus classique implique de citer tous les documents, et de ne pas utiliser ses connaissances personnelles.

En ce qui concerne le plan à adopter, plusieurs cas se présentent.

On peut avoir à faire à des articles se complétant. Ainsi un article traitant, par exemple, de la problématique de l’abstention et un  article traitant de propositions en lien avec le recours au référendum permettront de rédiger une note de synthèse composée d’une partie dans laquelle il conviendra d’expliquer les conséquences de l’abstention électorale et d’une seconde partie proposant le recours au référendum en guise de solution.

D’autres sujets de note de synthèse comporteront des articles s’opposant. Dès lors, un article prenant partie pour le vote obligatoire en réponse à l’abstention couplé à un article déclinant des arguments opposés à cette obligation vont permettre de formuler un plan dialectique (deux parties qui s’opposent ou une partie nuançant l’autre).

Bien-sûr la plupart des sujets de note de synthèse comportent un total approchant les dix documents qui ne sont pas tous des articles de presse dont certains se compléteront et d’autres s’opposant. Les exemples pris plus haut sont donc schématiques et ne sauraient refléter une quelconque réalité. L’enjeu est donc d’analyser globalement l’ensemble des documents et d’essayer de détecter si l’ensemble est plus propice au complément ou à l’opposition.

Autre difficulté souvent rencontrée face à une note de synthèse : le temps.

En effet, les documents doivent être lus en diagonale et il faut toujours garder le temps nécessaire pour la rédaction qui prend un temps similaire de celui de la dissertation.

IV- La profession d’officier de protection à l’OFPRA

Le métier consiste à l’audition des demandeurs d’asile en entretien afin de procéder à la rédaction d’une proposition de décision les concernant. Cela requiert une bonne qualité rédactionnelle mais aussi des connaissances en lien avec les pays traités.

L’ouverture d’esprit, l’écoute et la tolérance sont primordiales.

Toute l’équipe Legislanne vous souhaite une carrière au sein de l’OFPRA.

Quitter la version mobile