Les métiers accessibles au Ministère des armées après les études de droit

3–4 minutes

Le ministère des armées propose plusieurs perspectives de carrières dans le domaine juridique. Il y a plusieurs manières d’intégrer le ministère des armées. Soit par la voie du concours, soit par le moyen d’une affectation ou soit par l’intermédiaire d’une candidature. Quoiqu’il en soit, il y a plusieurs voies professionnelles au sein du Ministère des armées.

I- Devenir un juriste militaire

Le juriste joue un rôle essentiel dans différents services en assurant le conseil juridique par rapport aux lois en vigueur, en accompagnant les démarches et les projets en cours sur une base légale.

Il y a 4 conditions pour devenir un juriste militaire :

1/ Il faut avoir la nationalité française

2/ Il faut avoir moins de 30 ans

3/ Il faut satisfaire aux épreuves de sélection et être déclaré apte physiquement et médicalement.

4/ Il faut détenir une licence de droit

II- Devenir commissaire des armées

Le commissaire des armées est engagé sous l’autorité du chef d’état-major des armées pour participer aux opérations extérieures au territoire français en œuvrant parfois pour des organisation internationales.

Il y a 4 conditions pour devenir un commissaire des armées :

1/ Il faut satisfaire aux épreuves de concours. Il est possible de concourir dès l’obtention d’une licence de droit, d’économie ou de gestion.

2/ Il faut avoir la nationalité française

3/ Il faut avoir moins de 26 ans

4/ Il faut être déclaré apte à l’engagement

III- Devenir expert en droit aérien et maritime

Le corps des commissaires des armées œuvrent en métropole, outre-mer et à l’étranger pour soutenir des forces armées dans leurs domaines d’expertise. En tant qu’expert en droit aérien et maritime, l’expert est chargé d’analyser les questions juridiques et rédiger des avis juridiques, d’assurer un rôle d’interlocuteur des armées, d’élaborer et examiner des projets de textes, de participer à des réunions interministérielles.

IV- Devenir expert en règlementation des marchés publics

L’expert juridique met ses compétences au service des pouvoirs adjudicateurs, dans la préparation des actes d’achat.

Il intervient, notamment, en tant que garant de la conformité juridique des procédures et des actes de la responsabilité du service mais aussi en tant que conseiller et soutien des acteurs de la commande publique du service.

Il intervient dans l’élaboration, l’envoi des dossiers de consultation, le traitement des décisions liées aux marchés, l’instruction des dossiers de contentieux et la rédaction d’actes collectifs.

Le caractère très évolutif de la réglementation des marchés publics impose un suivi important des textes, de la jurisprudence et son exploitation au profit du service.

L’expert juridique participe au contrôle qualité des actes du service et aux différentes commissions tout au long de la procédure de passation du marché. Il intervient également en soutien du bureau des marchés et des présidents de commission contrat en tant que conseiller.

V-Chargé d’étude des affaires juridiques

Un chargé d’études juridiques est un professionnel qui travaille dans le domaine juridique et dont la mission consiste à analyser des questions juridiques complexes et à fournir des conseils et des recommandations au service dans lequel il a été affecté au sein du Ministère des armées.

VI- Devenir chargé des contrats de prestations intellectuelles

La mission du gestionnaire de contrats est de participer à l’élaboration et l’ingénierie du contrat, de procéder à l’analyse juridique des contrats complexes, d’analyser les offres financières et économiques, de conduire les négociations et de procéder au reporting des activités.

VII- Devenir conseiller juridique opérationnel

Son rôle est de conseiller le commandement sur le cadre juridique d’une opération militaire, notamment l’application des principes du droit des conflits armés, tant dans la phase de planification que d’exécution des opérations.

La formation pour accéder à ce poste s’intitule “LEGAD” ce qui signifie “Legal advisor”.

Toute l’équipe Legislanne vous souhaite une carrière pérenne au Ministère des armées.

En savoir plus sur Legislanne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture