Le concours d’inspecteur et contrôleur URSSAF en 2024

3–5 minutes

Les Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF)* ont un statut juridique exclusif. Ce sont des organismes privés chargés d’une mission de service public relevant de la branche “recouvrement” du régime général de la sécurité sociale.

Du 2 au 30 septembre 2024, l’URSAFF lance une campagne de recrutement sur toute la France afin d’employer des inspecteurs et des contrôleurs. 

Il y a 164 offres d’emplois pour les candidats intéressés aux postes d’inspecteurs et de contrôleurs.

Ces offres d’emploi concernent les candidats externes au concours d’inspecteur du travail session 2024. En attendant la webconférence du lundi 16 septembre des inspecteurs et des contrôleurs URSSAF. L’équipe Legislanne vous propose cet article dans la rubrique “Aide aux concours”.

Il y a 3 conditions requises pour les candidats externes :

1/ Il faut être majeur

2/ Il faut être titulaire du baccalauréat

3/ Il faut avoir un diplôme d’un niveau bac+3 pour toutes les filières confondues

Si vous remplissez ces 3 conditions, il y a un processus de sélection en 3 étapes :

La première étape de la candidature :

Cette étape consiste à fournir le dossier de candidature avec un Curriculum Vitae et une lettre de motivation selon le métier d’inspecteur ou de contrôleur URSSAF.

Pour constituer une lettre de motivation convaincante en mettant en corrélation vos diplômes (Baccalauréat et licence) et le métier visé. N’hésitez pas à visualiser les vidéos de la chaine YouTube de l’URSSAF

Découvrez le métier d’inspecteur chargé du contrôle comptable d’assiette pour votre lettre de motivation

Découvrez le métier inspectrice chargée de la lutte contre le travail dissimulé pour votre lettre de motivation

Découvrez le de contrôleur pour votre lettre de motivation

La deuxième étape de sélection :

Il y a un test en ligne d’aptitudes cognitives que le candidat externe fera car les candidats internes au concours sont dispensés de ce test.

Une session d’évaluation individuelle par protocole d’assessment est prévue pour les candidats internes et externes au concours.

En quoi consiste le protocole d’assessment ?

Il s’agit d’une session durant laquelle vous allez être amené à passer des tests individuels. Dans le cadre des tests, l’objectif est de vous mettre en situation réelle pour traiter des sujets que vous pourriez rencontrer si vous étiez en poste.

Pour réussir cette étape de sélection, il faut maitriser les types de contrôles opérés par l’URSSAF.

Le protocole d’assessment pour les candidats au poste de contrôleur :

En effet, il y a des contrôles dans les locaux de l’entreprise et les contrôles dans les bureaux de l’URSSAF.

Ces contrôles ont pour but de vérifier la bonne application de la législation de la Sécurité sociale et de l’assurance chômage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité sociale, n’hésitez pas à lire l’article au sujet du métier de rédacteur juridique au sein de la CPAM avec le témoignage d’Alain Cazeneuve.

Dans une mise en situation de protocole d’assessment, le jury observera si vous avez les bons réflexes d’un contrôleur.

Il faudra vérifier les documents fiscaux, sociaux, juridiques et divers dans une mise en situation de contrôle qu’ils aient lieu dans les locaux de l’entreprise ou dans les bureaux de l’URSSAF.

Si le contrôle s’effectue dans les locaux de l’entreprise, il faudra remettre une lettre d’observation à l’issue du contrôle en main propre. Dans le cas où le contrôle se déroule dans les bureaux de l’URSSAF, il faudra envoyer la lettre d’observation en LRAR.

Le protocole d’assessment pour les candidats au poste d’inspecteur :

Les articles L8211-1 et L8291-3 du code du travail prévoient les cas dans lesquels le travail est dissimulé :

1° Le travail totalement ou partiellement dissimulé, défini et exercé dans les conditions prévues aux articles L. 8221-3 et L. 8221-5 ;

2° La publicité, par quelque moyen que ce soit, tendant à favoriser, en toute connaissance de cause, le travail dissimulé ;

3° Le fait de recourir sciemment, directement ou par personne interposée, aux services de celui qui exerce un travail dissimulé.

(source : Legifrance)

La loi prévoit une majoration de redressement pour certaines circonstances aggravantes :

Le travail dissimulé peut avoir lieu à l’égard de plusieurs personnes, d’une personne vulnérable ou en bande organisée.

Plusieurs cas de travail dissimulé tels que le prêt illicite de main d’œuvre prévu par les articles L8241-1 et L8243-3 du code du travail.

La sanction est une majoration du redressement des cotisations et contributions mises en recouvrement de 40 % (au lieu de 25%).

Après le contrôle de l’inspecteur, le ou la gestionnaire de recouvrement prendra le relais du dossier au sein de l’URSSAF :

La troisième étape de sélection par l’entretien de motivation avec un jury :

Vous serez convoqué à un oral d’entretien de motivation afin d’être évalué sur la pertinence des échanges avec le jury au cours de l’entretien.

Pour clôturer cet article d’aide au concours, n’hésitez pas à vous inscrire pour assister à la webconférence du lundi 16 septembre des inspecteurs et des contrôleurs URSSAF.

L’équipe Legislanne vous souhaite une réussite au concours d’inspecteur et contrôleur URSSAF.

En savoir plus sur Legislanne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture