Comment décrocher un poste dans la fonction publique du Ministère de l’Intérieur sans concours en 2025 ?

4–6 minutes

Sur tous les réseaux sociaux, il y a une seule vérité qui se répète constamment : “Trouver un travail en 2025 est plus difficile”. En effet, les intentions de recrutement diminuent en 2025. Selon Hellowork, le chômage est en hausse. Les chercheurs d’emploi s’interrogent sur la méthode miracle pour décrocher un poste.

Malgré la conjoncture actuelle au niveau du recrutement en baisse; la préfecture de la Seine Saint-Denis organise au titre de l’année 2025 trois recrutements sans concours selon le site du Ministère de l’Intérieur.

En général, le recrutement le plus connu pour intégrer la fonction publique est la voie du concours. En réalité, la fonction publique a pour habitude de recruter non seulement par un concours administratif mais aussi par la voie contractuelle.

L’ouverture du recrutement sans concours se fait régulièrement par le Ministère de la Justice et le Ministère des armées. Qu’en est-il du Ministère de l’Intérieur ?

Depuis le 28 avril 2025, le Ministère de l’Intérieur assure l’ouverture du recrutement sans concours d’adjoint administratif pour les services de la préfecture de police de Paris.

Un arrêté sur ce recrutement est disponible sur le site de legifrance.gouv.fr

Il s’agit de l’arrêté du 23 avril 2025 fixant les conditions d’organisation du recrutement sans concours d’adjoints administratifs de l’Intérieur et de l’Outre-mer pour les services localisés au sein de la préfecture de police de Paris.

I- Les conditions d’accès au poste d’adjoint administratif

1/ Avoir la nationalité française ou la nationalité d’un état membre de l’Union Européenne

2/ Etre majeur

3/ Avoir le niveau CAP, BEP, Brevet des collèges

II-Présentation du métier

L’adjoint administratif assure des fonctions d’assistance et de soutien administratif au sein d’une équipe composée majoritairement de personnels techniques au bénéfice des services de la préfecture de police située à Paris.

Il a pour tâche la gestion de l’ensemble des flux entrants et sortants du bureau, l’aide à la consolidation des dossiers de suivi, la création et les mises à jour des fiches marchés étayant et synthétisant les principales caractéristiques contractuelles des marchés ainsi que l’historique de leur exécution financière, la gestion des commandes de fournitures de bureau, le classement et l’archivage.

La rémunération mensuelle brute s’élève à 1777 euros brut par mois au premier échelon.

III-Le calendrier et le fonctionnement du recrutement sans concours

Les inscriptions sont ouvertes du lundi 28 avril au mercredi 28 mai 205 pour les inscriptions par voie électronique et pour les inscriptions par voie postale avec le cachet de la poste faisant foi. Il y a 16 postes à pourvoir.

Le site officiel du Ministère de l’Intérieur expose la manière dont se déroule l’affectation, l’évolution de carrière et la mobilité, la rémunération mensuelle.

IV- Le cadre d’emplois et les perspectives d’évolution de carrière

La loi du 26 juillet 1984 prévoit un cadre d’emplois qui regroupe les fonctionnaires soumis au même statut particulier, titulaires d’un grade leur donnant vocation à occuper un ensemble d’emplois. Chaque titulaire d’un grade a vocation à occuper certains emplois correspondant à ce grade. Le cadre d’emplois peut regrouper plusieurs grades.

Le corps des adjoints administratifs comprend 3 grades :

Premier grade : Le grade d’adjoint administratif

Deuxième grade : Le grade Le grade d’adjoint administratif principal de deuxième classe

Troisième grade : Le grade d’adjoint administratif principal de première classe.

Pour évoluer professionnellement, les adjoints administratifs peuvent bénéficier des possibilités de mobilité à la fois fonctionnelle et géographiques offertes par le Ministère de l’Intérieur.

V-Le témoignage de Laura MALAK : Adjointe administrative de deuxième classe au sein du Ministère de l’Intérieur

1/ Quel est ton parcours universitaire ?

J’ai obtenu une licence en langues étrangères appliquées à l’université de Cergy. Puis, j’ai poursuivi avec un master en projets internationaux et management à l’Université de Sorbonne Nouvelle. Entre temps, j’ai pu effectuer un cursus universitaire Erasmus en Espagne.

2/ Quelle a été la difficulté dans ton insertion et ton évolution professionnelle ?

La première difficulté a été le fait d’avoir à passer plusieurs concours de la fonction publique. Car il était possible de tomber sur un sujet avec une thématique très vaste en culture générale afin d’être admissible à l’écrit.

Après la réussite de plusieurs concours, j’ai été amenée à choisir le Ministère qui conviendrait à ma perspective d’évolution de carrière au niveau international. Mais surtout, il fallait que je choisisse un ministère avec un traitement qui pourrait me correspondre.

3/ Quel est ton métier actuel ?

Mon poste actuel est adjointe administrative principale, deuxième classe. Je suis gestionnaire au bureau des déplacements et indemnités de mission à la DCIS (Direction de la Coopération Internationale de Sécurité).

On m’affecte à un grade suite à un concours que j’ai passé le concours d’adjoint administratif en externe.

Je suis adjointe administrative gestionnaire. Je dois assurer la gestion des dossiers de déplacement en mission en métropole et à l’étranger des agents de la direction des services de police.

J’ai 4 missions :

1/ Le traitement et le suivi des dossiers :

-Analyser les propositions de déplacement

-Elaborer les bons de commande

2/ L’application de la règlementation

-Appliquer la règlementation en vigueur

-Elaborer les états de frais des missionnés

3/ Gestion financière

-Participer à la préparation de la facturation

-Suivre les avoirs du prestataire voyagiste

4/ Relationnel

-Fournir les informations nécessaires

-Etablir des solides échanges en explicitant la règlementation en vigueur

VI- Le recrutement en 2025

Le recrutement sans concours ouvre accès au premier grade d’adjoint administratif. Il y a 16 postes pour une affectation au sein des services de la préfecture de police de Paris.

VII- Le conseil pour l’entretien oral

Le conseil que je peux donner est de s’intéresser à l’actualité et surtout à l’univers de la police nationale. Il faut avoir envie de travailler pour l’Etat et de devenir fonctionnaire sur le long terme. Idéalement, il faudrait envisager une carrière de fonctionnaire en optant pour des concours de la fonction publique.

En savoir plus sur Legislanne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture