LES DIFFERENTS METIERS DE JURISTE DANS LE MONDE DU TRAVAIL EN 2022

Dans la rubrique « réalité et vie professionnelle », Legislanne vous propose un décryptage du secteur juridique professionnel. En effet, le recrutement des juristes sortants des facultés de droit est divers. C’est la raison pour laquelle, Legislanne vous propose 10 types de juriste qui existent au niveau des fiches de poste dans le monde du travail en 2022.

  1. Juriste en protection juridique
Juriste en protection juridique

Le juriste en protection juridique est amené à intervenir dans l’ensemble des domaines du droit couverts par les contrats d’Assurance Protection Juridique. Il informe les clients sur leurs droits ou obligations en prévention des litiges en analysant leurs problématiques et en leur proposant des solutions concrètes.

Le client peut faire appel au juriste en cas de sinistre ou pour solliciter un conseil juridique.

2. Juriste conseil en association

Farah Zaoui- Juriste en association

Dans la vidéo de la chaine YouTube « étudiants en confinement », Madame ZAOUI nous présente son métier de juriste en association pour la lutte contre la corruption. L’association « Anticor » a été créée en 2002. Il s’agit d’une association qui a pour but la réhabilitation de la démocratie participative en se saisissant des cas de corruption dans la vie politique. L’association œuvre dans tous les départements locaux y compris dans les départements d’Outre-Mer.

Lien de la vidéo YouTube de l’association « étudiants en confinement » :

Mois d’orientation organisé par l’association étudiants en confinement

Lien de la page Facebook de l’association : https://www.facebook.com/EtudiantsEnConfinement

Lien du profil Twitter de l’association : https://twitter.com/EnConfinement

Lien du profil Instagram de l’association : https://www.instagram.com/etudiantsenconfinement_/?hl=fr

3. Juriste associé en cabinet d’avocat

Au sein du cabinet, le juriste occupe la même place qu’un avocat collaborateur. Il est en relation avec les associés, les avocats collaborateurs et les assistantes juridiques. Sous la supervision d’un ou plusieurs avocats, il peut également être en contact avec les clients du cabinet.

4. Juriste entrepreneur

Ashley OA – Juriste entrepreneur pour sa marque de planer et créatrice de contenu sur les réseaux sociaux

Ashley est juriste et chef d’entreprise spécialisé en vente de « planner ». En effet, elle a créé sa marque de planner disponible en vente sur son site. En parallèle, elle est influenceuse et créatrice de contenus.

Lien de son site : https://monbusiness-plan.fr/

Kristina LAZATIAN- Juriste entrepreneur à la Law Box et Imagine Legal Design

Kristina est juriste co-fondatrice de la marque « law box » et présidente de l’agence « Imagine Legal design ». Sa première expérience entrepreneuriale s’est déroulée en 2018. D’ailleurs, le site Legislanne vous propose un article à ce sujet : https://legislanne.com/2019/03/18/top-10-des-videos-unboxing-de-la-law-box/

Elle est à la tête d’une agence qui propose des prestations de legal design aux professionnels. Lien de son site : https://www.imagine.legal/notre-vision

Constance MOSNIER- Créatrice de la jurist day SAS

Constance Mosnier est la créatrice du premier salon pour les étudiants en droit. Elle est juriste et entrepreneure à la tête de jurist day SAS. La première édition s’est déroulée à Lyon avec 400 entrées. Legislanne a publié un article à ce sujet :

10 BONNES RAISONS D’ALLER A LA JURIST DAY – LEGISLANNE

5.Juriste rédacteur SEO

MYRIAM FEGHOUL- Juriste rédacteur web


 

Madame FEGHOUL est rédactrice juridique et formatrice en création de micro-entreprise. Son activité de juriste n’est plus au cœur de son activité à ce jour. Quoiqu’il en soit, elle a des compétences multiples en legal content, formation et droit.

Lien de son site : Myriam Feghoul – Formatrice création entreprise et rédactrice web (myriamfeghoul-creation.fr)

6. Juriste assistant au Tribunal (source : site du ministère de la Justice)

Lucia- Juriste assistant au tribunal

Lucia, juriste assistante au parquet de Dijon, chargée de la coordination générale de la justice pénale de proximité, du fonctionnement du « bureau de soutien aux victimes », de l’assistance du procureur pour le suivi des politiques partenariales, de la co-production de sécurité et des mesures de justice de proximité.

Quel est le moteur qui vous a poussée à vous engager au service de la justice de proximité en tant que juriste assistant ?

Bénévole de l’association France Victime 21, j’étais référente en 2020 du dispositif développé par le parquet de Dijon : le bureau de soutien aux victimes (BSV). Développer le BSV et être actrice du changement de la justice de proximité au sein du parquet étaient des opportunités à ne pas manquer.

Quel est votre champ d’intervention ?

Je coordonne les chantiers relatifs à la justice de proximité. Mes missions sont très variées : suivi des projets mis en place, suivi des politiques partenariales et de la co-production de sécurité, suivi de la politique pénale proactive en matière de contravention et prise en charge des dossiers du BSV.

Aux côtés de qui exercez-vous vos missions ?

Je suis placée directement sous l’autorité du procureur de la République. Mes missions s’exercent aux côtés des délégués du procureur, des magistrats, des greffiers du parquet et des agents contractuels justice de proximité et de certains agents du ministère de la Justice. La pluralité des interlocuteurs fait la diversité de mes missions.

7/ Juriste coach 

Rezkia B- Juriste et coach certifiée en développement personnel

Rezkia est juriste et aujourd’hui, elle exerce en tant que coach en développement personnel. Elle est diplômée de l’institut « serenity coach institut ».

8- Juriste business développeur / Juriste codeur

Juriste Business Developer : nouveau métier d’avenir

Le juriste Business Developer (juriste en développement d’affaires) participe à la définition de la stratégie d’entreprise et accompagne les dirigeants et collaborateurs à la réalisation des objectifs, à lever les freins comme à renforcer et à fiabiliser les valeurs, l’éthique et la déontologie.

Source : https://www.village-justice.com/articles/Portrait-une-Juriste-Business,21790.html#:~:text=Le%20juriste%20Business%20Developer%20(juriste,l’%C3%A9thique%20et%20la%20d%C3%A9ontologie.

Le site « aide aux td » nous propose un article qui présente plusieurs métiers du droit dont celui de « juriste codeur ». Lien de l’article : https://aideauxtd.com/metiers-du-droit/

Publication sur Instagram :

aideauxtd.com rubrique « Blog : les études de droit »

9- Juriste d’entreprise

Juriste d’entreprise (cidj.com

Le juriste d’entreprise est interne à l’entreprise. Il défend les intérêts de l’entreprise. Sa mission de conseil, d’assistance et de mise en garde. Il doit accompagner le chef d’entreprise dans la prise de décision. Dans une situation, le juriste doit être en mesure de trouver des solutions. Il peut être amené à travailler avec les autres services de l’entreprise. Il assure la veille juridique. Il intervient dans le domaine des contrats. Il a vocation à intervenir dans plusieurs domaines.

Source : vidéo de Jurixio

Vidéo de Jurixio sur le métier de juriste

Blog de Jurixio : https://leblogdejurixio.fr/

10- Juriste fonctionnaire

Juriste fonctionnaire

Le juriste fonctionnaire apporte un soutien juridique à l’administration. Ainsi, il a pour mission principale d’apporter un conseil juridique statutaire de haut niveau aux différents services publics.

Ses missions sont :

– De décrypter les dispositions des nouveaux textes dès leur publication et mettre en œuvre les dispositifs d’information adéquats auprès de tous les services concernés

– De rédiger, toujours en transversalité, des notes, études diverses, modèles d’arrêtés et délibérations, à destination des différents services

– De conduire et coordonner des projets dans des domaines relevant de sujets transversaux aux services opérationnels

– D’être le garant de la sécurité juridique et la mise en conformité de tous les actes (contrats, arrêtés, conventions…) et délibérations relatives au domaine RH.

11. Juriste en cabinet d’expertise comptable

Le métier de juriste en cabinet d’expertise comptable consiste à travailler pour les clients du cabinet, il rédige des rapports de gérance, des rapports spéciaux, il se charge du mandat – rémunération dirigeant, il est afféré aux bilans comptables.

Les softs skills du juriste en cabinet d’expertise comptable sont les suivants :

1/ la gestion de la pression

2/ la logique commerciale

3/ la relation client

4/ la gestion administrative

Megan juriste doctorante et créatrice de « juridiquement correct » : Média sur Instagram et youtube

Megan est doctorante en droit pénal et juriste en cabinet d’expertise comptable et d’audit. Elle est la créatrice du profil « Juridiquement correct » sur Instagram qui comptabilise plus de 6k abonnés. Sur ce compte, elle nous vulgarise des notions juridiques et elle aborde des thématiques d’actualité.

Elle nous propose une publication sur le métier de juriste en cabinet d’expertise comptable :

Publication de Megan

Lien de son profil Instagram : https://www.instagram.com/juridiquementcorrect/?hl=fr

Lien de sa chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCB6GpyW9PVhDDFYAc8e20TA

12. Le juriste dans une étude notariale

Le juriste intervient aux côtés du notaire à toutes les étapes importantes de la vie des particuliers ou des entreprises. Chaque étape est concrétisé par un acte notarié. C’est un technicien du droit qui rassemble les pièces administratives nécessaires qui peut aussi participer à l’établissement des actes et accompagner le notaire dans le suivi des dossiers. Il est en contact avec les clients pour les dossiers qui lui sont confiés.

Formations :

1/ Baccalauréat général ou technologique

2/ Ecole de préparation à l’Institut National des Formations Notariales (2 ans)

3/ Brevet de Technicien Supérieur Collaborateur juriste notarial

4/ Licence Professionnelle métiers du notariat

Sources numériques : chaine YouTube de Mustapha MEKKI et Carla NEYA

Carla NEYA Juriste titulaire du diplôme supérieur du notariat

Carla NEYA est une juriste titulaire du diplôme supérieur du notariat. Elle aime partager ses astuces et ses méthodes pour réviser durant les études de droit puisqu’elle a obtenu un Master 2 en droit et elle a déjà été major de sa promotion. Elle est prothésiste diplômée. Elle est la créatrice d’une chaine YouTube dans laquelle il y a du contenu sur l’esthétique des ongles et une autre chaine YouTube où elle s’adresse aux étudiants en droit. Dans cette vidéo, elle nous propose un vlog d’une journée dans une étude notariale.

Une juriste dans une étude notariale durant 24 heures

13. Juriste et gérant d’une association

Le juriste président d’une association est un membre du conseil d’administration de l’association. Il est en mesure de cumuler 2 rôle dans l’association : celui de dirigeant et de responsable juridique de l’association.

Yovann Juriste et président de la plateforme Delivr’aide et de l’association « l’équipage solidaire »

Yovann PIGENET est juriste et fondateur de la plateforme Delivr’aide et président de l’association « l’équipage solidaire ».

Delivr’aide est une plateforme de livraison de repas et de produits de premières nécessités à domicile entièrement gratuit et ce service est réservé aux étudiants dans le besoin. Aucune personne de l’association n’est salariée et les livraisons se font sur la base du volontariat. La plateforme met en relation les étudiants dans le besoin et les étudiants livreurs. Les restaurateurs et les commerces donnent les invendus afin que les bénévoles prennent le relai pour la livraison de repas. La livraison s’effectue à condition de s’inscrire sur la plateforme en y ajoutant le scan d’une carte étudiante.

Delivr’aide, la plateforme de livraison gratuite dédiée aux étudiants – YouTube

14. Juriste podcaster

Le juriste podcaster exerce son activité en tant qu’indépendant. Il coach des hommes dans le domaine de l’organisation et de la productivité. Etant donné que les podcast sont des formats très en vogue. Il s’agit d’une activité en ligne qui s’exerce à un but lut lucratif pour les créateurs de contenus digitaux.

Elio AVILA MUNOZ

Elio AVILA MUNOZ est le créateur du médio « Elio AVILA MUNOZ » qui comptabilise 166 000 abonnés sur sa chaine YouTube podcast. Cela fait deux années qu’il s’agit de sa profession à temps plein en free-lance.

Dans cette vidéo, il évoque son parcours :

De JURISTE à YOUTUBER – YouTube

Publié par Anne-B

Juriste/ Blogueuse/Musicienne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :