EST-CE POSSIBLE DE REUSSIR SES ETUDES DE DROIT APRES UN BAC STMG ?

Dans la rubrique “vie étudiante”, l’équipe éditoriale de Legislanne vous propose un article pour encourager tous les lecteurs qui aspirent aux études de droit.

NB : les parenthèses de l’article comme ceci […] sont des apartés en bleu pour faire référence à des évènements qui alimenteront le témoignage ci-dessous.

Ne sous-estimez jamais l’importance de votre travail que vous soyez étudiant ou salarié. Vous êtes un élément précieux de la population active. Legislanne vous souhaite une bonne fête du travail.

Il y a environ 10 ans de cela, la question d’orientation vers les études de droit s’était posée concernant les élèves de la filière STMG. James Gueugnot qui est issu de la filière STMG et diplômé d’un master de droit pénal, plus connu sous son nom d’influenceur “Noholito” a répondu favorablement à cette interrogation sur le site du village de la justice : https://www.village-justice.com/articles/faculte-droit-apres-bac-stg-stmg-fausse-bonne-idee,26184.html

En 2023, c’est au tour d’ Ismahane LYAGOUBI (juriste en droit public) issue de la même filière qui va nous répondre en mettant en lumière son parcours dans cet article.

DE BAC STG (STMG) à MASTER 2 EN DROIT PUBLIC

“Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n’abandonnent jamais “ (citation anonyme)

Je souhaite adresser cet article à tous les lycéens et étudiants qui ont soit subi leur orientation ou soit été découragés par la filière choisie. Moi, Ismahane, j’ai été orientée à mon insu après ma seconde générale en filière STG et aujourd’hui je suis juriste en commande publique au sein d’une collectivité territoriale.

Ismahane LYAGOUBI

Un parcours atypique…encore et encore…

Très jeune, je consultais des livres de droit public. Cela s’explique par le choix qui était restreint dans notre bibliothèque familiale.

[ Cf : les livres à avoir dans sa bibliothèque en première et deuxième année de droit : https://legislanne.com/2018/04/06/top-des-10-livres-a-avoir-dans-sa-bibliotheque-pour-les-l1-l2-droit/ ]

En effet, mes sœurs aînées faisaient des études de droit et dans mes temps libres, je consultais leurs lectures. Je me souviens des dimanches où je recherchais par numéro dans le code Dalloz, les articles afin de les dicter à mes sœurs dans le cadre de leurs devoirs.

Je me souviens de cette curiosité incorrigible où je m’interrogeais sur le sens de chaque mot que je lisais sur ces pavés. Cette activité était semblable à un jeu et j’adorais ça ! Ainsi, j’ai développé, très tôt, des facultés de pratiques langagières, de lecture, d’écriture, de communication, de compréhension de textes ou de livres. Pour autant, j’étais une élève plutôt moyenne durant ma scolarité.

Au collège, j’ai doublé ma 3ème car mes résultats n’étaient pas assez suffisants pour une orientation dans une filière générale pour le baccalauréat. C’est à ce moment que se pose alors la question d’orientation pour la suite de ma scolarité au lycée. Je décidais de m’orienter vers la 2nde générale avec la possibilité de doubler cette année si nécessaire. Malgré mon envie d’aller en filière littéraire, le conseil de classe m’a imposé d’aller en section technologique pour préparer le baccalauréat STMG “anciennement dit STG” en communication et gestion des ressources humaines.

Lors de mon année de terminale, je doublais une fois de plus ; ce qui m’a permis d’obtenir mon baccalauréat avec mention. Je voulais poursuivre mes études à l’université mais le lycée en a une fois de plus décidé autrement : il était nécessaire de me diriger vers le Brevet de Technicien Supérieur Assistant Manager (BTS Support Action Managériale) et d’autant plus que cette formation m’était inconnue. Lors de ces deux années d’études, j’ai été confrontée aux difficultés de trouver des stages. En effet, je ne disposais d’aucun réseau pour trouver une entreprise d’accueil. Cette problématique de stage me renvoyait d’une part à ma condition sociale et d’autre part, elle créait chez moi une crainte de doubler encore…J’ai fini tout de même par trouver des employeurs mais pas nécessairement dans le secteur d’activité voulu.

Diplôme en poche, désireuse de m’inscrire en licence professionnelle en Gestion des Ressources Humaines, aucune école ne m’a acceptée regrettablement. Ne souhaitant pas me retrouver sur le marché du travail, j’ai persisté et je me suis inscrite au D.U (niveau bac+2) administration générale à l’Institut de Préparation à l’Administration Générale, sans grande conviction. Cette formation prépare les étudiants à des concours de la Fonction publique. Suite à l’obtention de ce diplôme, je voulais poursuivre mes études. Ainsi, je suis enfin acceptée en licence administration publique. Lors de cette année, je découvrais le droit public qui me plongeait dans la nostalgie de mon enfance. Mais, je doublais encore mon année par manque de travail suite à mes fréquentations.

Après avoir obtenu plusieurs choix d’orientation pour le master 1, j’ai choisi la filière droit des collectivités territoriales. Durant cette formation, je me suis rendue compte que je n’avais pas le niveau requis en droit donc j’ai doublé encore. L’année suivante pour palier mes difficultés, j’ai décidé de prendre des cours particuliers en droit public. Ce fut une période intense : je passais des journées entières à rattraper le niveau et surtout à acquérir de la méthodologie. L’année suivante, en master 2 voie recherche, je me spécialise dans le conseil et contentieux publics.

Lors de mon stage au sein du cabinet d’un bâtonnier, j’ai eu l’opportunité de me saisir des dossiers en droit public (rédaction de requêtes…). Cette expérience m’a confortée dans mon objectif professionnel : travailler dans le droit public.

A la suite de mon parcours, j’ai eu la chance de pouvoir donner des cours de soutien en droit public aux étudiants et de les accompagner dans leur réussite.

Aujourd’hui, je suis juriste en commande publique au sein d’une collectivité territoriale.

Conseils aux élèves et étudiants

N’abandonnez jamais, fixez-vous des objectifs, visez des mentions et non pas juste la validation.  Apprenez pour votre insertion professionnelle et non pas juste pour les partiels et ne lâchez rien. Il est plus facile d’abandonner que de se battre. Tout ne se passera jamais comme on l’avait idéalisé. Si je peux conseiller une seule chose : il faut se relever dans l’heure suivante car le réel échec est de tomber sans se relever. Décelez vos forces et vos faiblesses et faites de vos faiblesses des forces. Ne vous découragez pas et peu importe comment les évènements s’enchaînent, tôt ou tard, vous y arriverez, la réussite est juste devant vous.

J’invite également les étudiants à trouver un tuteur, un mentor -peu importe le nom que vous lui donnez- lors de votre recherche d’emploi.  Sachez qu’il existe des dispositifs mis en place par l’Etat pour aider les jeunes dans leur insertion professionnelle, notamment le « Plan 1jeuneunesolution ». Sur le site www.1jeuneunesolution.gouv.fr, vous retrouverez toutes les aides qui vous sont destinées (offre d’emplois, formations, aides, logements…) et particulièrement sur le site www.1jeune1mentor.fr  dans lequel vous pouvez demander à être accompagné par un mentor comme je l’ai été.

Personnellement, j’en ai trouvé un grâce à l’association « Nos quartiers ont du talent » (NQT) où j’ai été mis en relation avec mon mentor, Fayçal JELIL. Je le remercie pour son aide, sa bienveillance et son soutien dans le périple de la recherche d’emploi.

L’équipe éditoriale de Legislanne vous souhaite de réussir dans tout ce que vous allez entreprendre. Voici une initiative qui a été proposée par l’auteure de ce blog avec les élèves de la filière STMG du lycée professionnel de Montmartre à Paris :

[ le 19 mars 2022, Anne-Béatrice ALECTUS créatrice et auteure du blog de droit Legislanne s’est rendue dans un lycée à Paris afin de proposer un atelier de création entrepreneurial dans la sphère digitale avec les élèves de 1ère STMG en leur avouant qu’elle aurait dû idéalement être orientée vers une filière STMG pour son activité sur les réseaux sociaux : https://stjeandemontmartre.com/actualites/atelier-de-creation-de-contenus-web-et-reseaux-sociaux/ ]

Publié par Anne-B

Juriste/ Blogueuse/Musicienne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :