LE CONCOURS D’ADMISSION AU POSTE DE CONSEILLER D’EDUCATION POPULAIRE SESSION 2023 POUR LE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE

Dans la rubrique “réalités et vie professionnelle”, Legislanne vous propose une immersion au sein d’une profession du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Pour accéder à la profession de conseiller d’éducation populaire de la jeunesse, un concours est prévu par la loi.

Ces concours peuvent être organisés dans six spécialités : Anthropologie sociale et culturelle, expertise des territoires, Éducation à l’environnement, au développement durable et à la culture scientifique et technique, Pratiques culturelles et artistiques, parcours d’éducation et d’expression artistique, Sciences Economiques Juridiques et Pratiques Associatives.

L’arrêté du 26 juillet 2019 fixe l’organisation générale, la nature et le programme des épreuves ainsi que la composition du jury des concours de recrutement des conseillers d’éducation populaire de la jeunesse.

Voici le lien de l’article legislanne sur le concours d’admissibilité avec le sujet et une proposition de correction : https://legislanne.com/2023/03/08/le-concours-de-conseiller-deducation-populaire-de-la-jeunesse-en-sciences-economiques-et-juridiques-pour-le-ministere-de-leducation-nationale-session-2023/

Ici, vous trouverez en premier lieu le sujet du concours d’admissibilité spécialité sciences économiques juridiques de la session 2023, en deuxième lieu la méthodologie pour réussir l’oral d’admission de Michel NUNG chef du bureau de l’engagement au SDJES de l’Essonne et des lieux avec des ressources pour la réussite du concours.

I- Le sujet du 6 juin 2023 du concours de recrutement des CEPJ

Spécialité “Sciences Economiques et Juridiques, pratiques associatives et coopératives”

Sujet :

Vous êtes affecté(e) comme conseiller ou conseillère d’éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) dans le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) au sein d’une direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN). Vous exercez des missions d’appui à la vie associative et à l’engagement bénévole.

Votre responsable de service vous charge d’intervenir lors d’une table ronde organisée par France Bénévolat, vous présentez l’ébauche du plan d’actions relatif à la valorisation des compétences et expériences bénévoles, incluant des propositions concrètes, des outils mobilisables, que vous souhaitez enrichir et compléter avec les propositions des acteurs associatifs, qui participent à un groupe de travail départemental inter-associatif. Cette réunion doit permettre de hiérarchiser les actions en fonction des besoins des usagers et des évolutions des politiques publiques.

Vous présenterez une double approche relative à :

  • l’accompagnement des associations dans la connaissance des différents dispositifs et la valorisation des compétences et des expériences bénévoles ;
  • la sensibilisation et la formation des agents, en charge des relations avec les associations (service de l’Etat et collectivités locales), aux enjeux de reconnaissance du bénévolat et de recueil des bonnes pratiques.

Afin d’élaborer votre plan d’actions, vous pouvez vous appuyez sur le dossier ci joint, ainsi que sur vos expériences personnelles.

Rappel :

Il vous est demandé de mobiliser vos compétences dans la spécialité. Cette épreuve permet de tester votre aptitude pédagogique et votre capacité à transmettre, former, convaincre et écouter un public, constitué du membres du jury, que vous devez identifier comme un groupe de décideurs sans les intégrer dans un “jeu de rôle”. Vous devez démontrer votre capacité de transmission ainsi que celle à concevoir globalement une action plaçant les destinataires en situation d’agir en mobilisant des démarche d’éducation populaire.

II- Méthodologie pour l’oral d’admission de Michel NUNG

Lien de la vidéo Facebook avec les conseils de Michel NUNG : https://www.facebook.com/michel.nung.3/videos/5266169570073245?idorvanity=151223525571329

1/ Dégrafer les documents pour les disposer les uns à côté des autres afin de les analyser

2/ Se munir de deux surligneurs avec des couleurs différentes. D’une part, il faut identifier les éléments de diagnostic pour contextualiser. D’autre part, il faut identifier les éléments de solution. Ce qui servira à mettre en œuvre les actions.

3/ Regarder le sujet afin de mettre en tension les termes importants pour en faire une problématique

4/ Ne pas hésiter à émettre plusieurs hypothèses

NB :

Le Comité de pilotage (dit copil) : il regroupe les décideurs intervenant dans le dispositif. Il a pour but d’avoir une vision globale et d’arrêter les grandes orientations et les grandes lignes de valeurs. L’autorité de tutelle y tient la présidence et l’animation (définit souvent le terme de “secrétariat”) est assurée par le service instructeur. Il rassemble les partenaires institutionnels financeurs, logisticiens, ressources humaines et/ou immobilières. Sa fréquence est symboliquement faible pour marquer les grandes phases (2 fois par an au plus fréquent à 1 fois tous les 2 ou 3 ans).

Le Comité technique (ou cotech) : il regroupe les opérateurs qui seront les chevilles ouvrières du dispositif. Il a pour but d’organiser, de hiérarchiser et de déployer les actions les uns par rapport aux autres. Il se réunit de manière fréquente au début du déploiement du dispositif et va voir son rythme évoluer. Les grandes décisions opérationnelles y sont prises pour faciliter la mise en œuvre.

Le Comité de suivi (groupe d’évaluation) : il regroupe les opérateurs et les acteurs de l’évaluation du dispositif. Ces derniers peuvent être interne ou externe aux acteurs. Ce comité peut devenir la prolongation du Cotech après la mise en place. Il vise à faire remonter les données et les résultats du dispositif pour vérifier et évaluer l’impact social et/ou territorial des actions mise en œuvre.

III- Des lieux avec des ressources pour la réussite du concours

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire est un service à compétence nationale français dirigé par l’économiste Augustin Vicard et rattaché au Directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

Accès : Métro 14 ou RER C Bibliothèque François Mitterrand Mitterrand

Adresse : 95 avenue de France 75013 Paris

Ouverture pour les candidats externes : du lundi au vendredi de 14h à 17h

Ouverture pour les candidats internes sur rendez-vous : Les matins et après-midis

La mission du Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Pajep) est de collecter, conserver, classer et valoriser les archives privées de ce secteur. La mission du Pajep porte sur les archives des associations nationales et franciliennes. Il peut aussi prendre en charge les archives des personnalités ayant milité dans le champ de la jeunesse et de l’éducation populaire à l’échelon national et francilien.

Les archives sont disponibles sur le site : https://www.fonjep.org/pajep-archives/presentation

BONUS : Quelques engagements en éducation populaire et remerciements

1 / L’association du Théâtre de la Poudrerie

La Poudrerie – Théâtre des Habitants est une scène conventionnée “Art en territoire” pour la création participative implantée à Sevran.

Théâtre de la Poudrerie saison 2017-2018

VIVES, UNE VERSION FÉMININE DE SEVRAN :


L’idée originale du projet s’inspire du Musée de la Personne, processus de collectage de parole, né de l’initiative d’anthropologues et d’historiens à São Paulo au Brésil en 1991 et qui se développe depuis dans différents lieux du monde. Dans un dispositif scénique ouvert où déambule le public, cette création allie restitution de témoignages filmés, théâtre, création numérique, performance au trampoline, musique et photographie.

À Sevran avec le Théâtre de la Poudrerie, la création Vives, Une version féminine
de Sevran restitue les récits de femmes des deux quartiers autour des gares en pleine transformation (Sevran-Livry et Sevran-Beaudottes) avec 12 femmes.

2/ L’association du Parlement des étudiants

Le Parlement des Etudiants est un réseau associatif d’étudiants, de jeunes actifs et de lycéens, visant à la sensibilisation aux enjeux démocratiques. Pour cela, le réseau met en place des évènements (simulations parlementaires, conférences, débats,…) à travers ses 15 sections locales.

Association du Parlement des étudiants

Legislanne : Association du parlement des étudiants

3/ L’association Juristes d’Avenir

Juristes d’avenir est une association à but non lucratif, qui relève de la loi du 1ᵉʳ juillet 1901 et du décret du 16 août 1901, dont les membres sont bénévoles et consacrent du temps en parallèle de leurs activités pour œuvrer ensemble à la réalisation d’un projet commun.

4/ L’association Network in Sevran

Notre association est un réseau d’entraide accompagnant au quotidien des personnes en insertion professionnelle, lors de l’orientation scolaire et de rêves d’entrepreneuriales.

Il y a mille et une manière de faire de l’éducation populaire !

Anne-Béatrice Alectus

Des remerciements s’adressent aux professionnels du Ministère de l’Education Nationale qui représentent le métier CEPJ sur les réseaux sociaux : Michel NUNG, Blandine POIX, Magali DESCHAMPS, Joanny LEFEBVRE, Coline ESPOSITO-FAVA ainsi que tous ses collègues de la DSDEN de Bobigny.

Toute l’équipe de Legislanne vous souhaite une prise de poste au métier de Conseilleer d’Education Populaire de la Jeunesse en 2023.

Publié par Anne-B

Juriste/ Blogueuse/Musicienne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :