RÉUSSIR sa 1ère ANNÉE DE DROIT : Conseils d’une Ancienne Étudiante de la SORBONNE et Ressources en Ligne

14 minutes

Cassandra Picot, juriste diplômée et co-cheffe du pôle communication au sein de la fédération Juristes d’Avenir. Avec son expérience en tant que diplômée d’une licence de droit prodiguera 5 conseils pour faire une bonne transition du lycée aux études supérieures. 

Et que dire de la préparation à la rentrée universitaire en faculté de droit ? Et comment réussir au mieux votre première année de licence de droit à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ?

I- Une bonne transition du lycée aux études supérieures 

À moins de s’en douter, on ne le sait précisément qu’une fois qu’on a mis les pieds à la fac : ce n’est pas la même chose qu’au lycée ! En commençant par la liberté, accessoirement au « contrôle » des professeurs ou du personnel surveillant, ou à la façon de travailler vos cours, passer du lycée à la fac, c’est souvent passer d’un monde à l’autre. Alors voici un top 5 des conseils d’une étudiante en L3 droit pour vous aider à trouver vos bases et vous en sortir dans ce nouvel environnement, parfois fort déroutant.

1/ Nouvel environnement, nouveau départ

Vous voilà en études supérieures. Souvent, vous venez d’atteindre la majorité et c’est tout un nouveau monde sous toutes ses couleurs qui s’offre à vous. Vous faites, en quelque sorte, vos tous premiers pas. Alors, c’est le moment pour vous de prendre un nouveau départ. Le lycée est derrière vous, bons ou mauvais souvenirs, et vous devez regarder de l’avant désormais. Ne vous méprenez pas : c’est une très bonne chose ! Vous devez prendre ce fait du bon côté. Vous passez de lycéen à étudiant et vous avez tous les privilèges qui vont avec :

D’avantage de libertés (votre présence aux Cours Magistraux n’est pas obligatoire, votre retard n’a pas d’importance, il n’y a pas de surveillants, pas de réunion parents-profs, pas d’avertissement travail…)

Des réductions étudiantes (cinémas, abonnements divers…)

Médecine préventive

Avantages sportifs

Aides au logement

Profitez donc au maximum de ces avantages. Si jamais vous venez d’emménager dans une nouvelle ville pour vos études, renseignez-vous sur les avantages que votre ville peut vous offrir en tant qu’étudiant. Ce nouveau départ est aussi l’occasion de couper court avec d’anciennes relations qui ne vous convenaient plus (n’hésitez pas à faire un « tri » volontaire en plus de celui qui va s’opérer naturellement, dans vos relations qui ne contribuent pas à votre épanouissement (amicales…. comme familiales). La fac est l’occasion de faire de nouvelles connaissances, de commencer de nouvelles choses (pourquoi pas vous mettre au dessin, vous qui avez honte de votre niveau qui se situe toujours à l’homme bâton ?). Prenez toutes les occasions, une grande inspiration, et lancez-vous : faites-en les meilleures années de votre vie.

Attention : revenir aux sources est parfois nécessaire… N’hésitez pas à retourner vers vos amis de longue date, vers votre famille, ou faites un retour bien mérité dans votre ville si vous en ressentez le besoin, l’envie de couper court avec le présent. Vous pourriez par ailleurs tenir un journal ou écrire une lettre à vous-même au début de votre année, puis à la fin, pour mesurer le chemin que vous avez parcouru, vous rendre compte de la nouvelle personne que vous êtes devenu, ce qui a changé chez vous, ce qui s’est amélioré.

Voici les 5 conseils les plus importants à mon sens pour réussir vos études, pour ne pas être trop dépaysé à l’arrivée en fac, et appréhender au mieux ce nouvel environnement sans être trop pris au dépourvu. C’est en appliquant ces conseils que j’ai pu rester constante dans ma manière de travailler et tenir le coup quand la différence lycée/fac m’est tombée sur le nez. En bonus un 6e conseil et sans doute l’un des plus importants, car c’est lui qui m’a permit de garder le cap dans les moments les plus difficiles : croyez en vous. Ce ne sera pas toujours facile et vous serez parfois complètement découragé. Mais des millions de gens l’ont fait. Vous le ferez vous aussi. Vous en avez les capacités. Donc prenez une grande inspiration, serrez les poings, la mâchoire et froncez les sourcils : croyez en vous, vous allez y arriver. 

2/ Changez et améliorez votre manière d’étudier

Ce sera toujours nécessaire, même si vous avez développé une manière d’étudier durant vos années de lycée qui vous sied à merveille. Ce sera nécessaire car la façon d’enseigner à la fac n’est pas la même, que ce soit en CM ou en TD.

De plus, il sera utile de diversifier vos supports de cours, ne pas hésiter à aller plus loin que celui de votre professeur, par le biais de vidéos, de manuels, de cours à domicile (on y reviendra au 4e point). Si vous ne le faisiez pas avant ce sera peut-être indispensable pour vous, étant donné que la vastitude des cours et des notions peut parfois être difficile à appréhender, à comprendre.

Si vous vous reposiez sur vos acquis au lycée, que vous étiez le genre de lycéen qui « avait de bonnes notes sans étudier »… oubliez. Ça ne marchera plus si facilement.

C’est pourquoi il sera utile de changer votre manière d’étudier et ne plus compter sur vos capacités incroyables de mémorisation vous permettant d’apprendre votre cours au bout de trois lectures. Plus qu’apprendre, cette fois, il vous faudra comprendre. C’est pourquoi vous allez devoir donner la totale si vous voulez tout déchirer.

C’est le moment de vous mettre au codes couleurs, à user de toutes les fonctionnalités Word, ou OpenOffice, Google docs… (gras, italique, souligner, surligner, barrer….), pour comprendre ce que vous apprenez et que cela reste dans votre mémoire afin de l’appliquer une fois professionnel. 

 

N.B : afin de changer votre manière d’étudier, il sera sans doute utile définir votre type de mémoire (visuelle, mécanique, auditive, olfactive, etc…)

3/ Participer, c’est la clé !

On ne vous le dira jamais assez, et vous ne cesserez de le lire sur tous les articles de conseils étudiants… Participez ! Surtout en TD ! À la fac il y a une note à la clé  (note facile donc), et vous n’imaginez pas le nombre d’avantages que cela peut vous apporter en plus de ça :

Mieux mémoriser et comprendre vos notions de cours

Nuancer vos notions (une notion qui veut dire une chose peut concomitamment ne pas vouloir en dire une autre, et ça vous n’y aviez peut-être pas pensé), effacer vos hésitations, répondre à vos questions (et de fait celles des autres potentiellement, vous leur rendez donc service !)

Vous rapprocher de votre professeur : la cohésion sera meilleure, le courage d’avoir posé une question apportera celui d’en poser une autre, et vous appréhenderez mieux ses volontés, sa manière de fonctionner, ce qu’il attend de vous ou non.

Combattre votre timidité : on le sait, c’est ça qui vous bloque… La peur de faire une erreur, de dire n’importe quoi, de poser une question « idiote », et de vous taper l’affiche… Non. Ça n’arrivera pas. Pourquoi ? Par qu’il n’y a pas de question idiote, et que vous êtes là pour apprendre… On n’attend donc pas de vous que vous ayez réponse à tout et que vous ayez tout bon partout, ou que vous ayez la science infuse… On attend justement de vous que vous vous trompiez pour pouvoir vous rectifier, vous corriger, alors trompez-vous nom de Dieu ! Vous n’êtes qu’étudiant ! Vous êtes là pour ça ! Relâchez la pression et posez votre question !

Vous faire des camarades : rien de tel que de débattre, que de partager vos idées, que d’apprendre ensemble, et, en fait, de s’entraider tout simplement !

4/ Diversifier vos supports

Le cours de votre professeur peut parfois suffir, mais ce n’est pas toujours le cas, et en théorie, si vous voulez décrocher la note qui attirera l’attention de votre crush major de promo, il sera utile eh bien… d’aller voir ailleurs. Même si ça ne lui plaît pas. Puisque se faire aider n’est pas tromper, comptez sur l’aide que vous apportera les anciens étudiants maintenant professionnels par le biais de la BU et d’internet. 

Tout d’abord, rendez-vous à la bibliothèque universitaire (BU), pour retrouver des bouquins et des manuels qui vous vous aider à appréhender le cours d’une autre manière. Les mêmes notions seront expliquées différemment de votre cours à un livre, et c’est peut-être cette explication qui va vous donner le déclic, qui vous parlera d’avantage. Étudiants en droit, pourquoi pas un peu de doctrine avec pour pimenter tout ça ? Ensuite, internet. Ne pas vous servir de l’invention du siècle ? Quelle erreur !

Vous y trouverez pléthores d’informations et d’aide pour mieux apprendre vos cours ! Un problème de méthodologie ? Une notion incompréhensible ? Un personnage inconnu ? Une question quelconque ? Sortez votre bigot magique et appelez fée Siri ! Vous en sortirez gagnant ! Que ce soit en lecture, en vidéo, en audio, vous pourrez diversifiez vos supports afin de mieux comprendre ce que vous apprenez. Vous pouvez également profiter de tous les réseaux pour ça (TikTok, Instagram, Linkedin, Facebook, YouTube…).

5/ Organisation, mon deuxième prénom

Interdit de mettre les pieds en fac sans faire preuve d’organisation… Fini les plans de travail non rangés avec le papier du snack de la veille qui traîne. Fini les feuilles volantes, les retards, les oublis de devoir, et je peux vous assurer que y aller au feeling aura ses limites.

Au lycée, vous étiez sous le joug de vos parents ou bien de vos professeurs… Vous deviez vous tenir à faire vos devoirs tous les soirs sous peine de vous prendre un avertissement travail… À la fac, vous n’aurez pas d’avertissement. On vous considère comme indépendant maintenant, si vous ne faites pas vos devoirs, c’est votre problème.

Si vous ne venez pas en TD également (à voir selon les facs mais dans la mienne, au bout de deux absences sans justification vous êtes noté défaillant). On ne sera pas derrière vous à vous pousser à faire ce qu’il faut pour obtenir votre année. Vous allez devoir vous débrouillez tout seul… Non, je plaisante, des gens comme moi sont là pour ça. Mais vous allez devoir y mettre du vôtre !

Et pour ça le maître-mot : l’or-ga-ni-sa-tion ! Voici comment bien s’organiser :

Gérer votre temps. Tout commence ici. Faire des to-do list et planifier votre journée, voire votre semaine à l’avance, vous permettra d’éviter les retards, les mauvaises surprises, les oublis, et a contrario de rester à jour voire même de prendre de l’avance.

Rangez et classez vos documents. Par matière, par TD, par CM, par code couleur… Ne laissez pas vos cours traîner à droit à gauche, vous allez les perdre et ne plus vous y retrouver. Ranger ses affaires ça permet aussi d’avoir l’esprit rangé. Vous savez où sont les choses si vous en avez besoin, il n’y aura pas de panique, et on en revient au point précédent puisque ce sera un gain de temps considérable. Faire une copie de vos cours également peut être utile (clé USB)

Le rangement, ça ne vaut pas que pour vos cours, il sera aussi nécessaire d’arranger votre plan de travail, afin d’avoir un espace organisé pour bien travailler. Faites le ménage de temps en temps !

Romantisez vos révisions (une bougie, une musique d’ambiance, un joli planning hebdomadaire/ mensuel (vous en trouverez plein sur internet), une nouvelle plante de chevet…). Ayez les bons outils : des stylos de couleur, un crayon à papier, une gomme, un ciseau, des surligneurs, une règle, etc… Les bases. 

Tenez des rappels (exemple : « rendre le code du travail le 10 janvier »)

Fonctionnez par priorités (ordre d’importance d’une matière, le premier partiel qui arrive…)

Organisez-vous de vrais temps des pause (à ne rien faire et reposer vos yeux et votre esprit, tout comme aller prendre l’air ou reprendre un hobby)

Ne faites pas tout à la dernière minute. Évitez au maximum de procrastiner. Combattez la flemme, prenez courage, vous allez y arriver.

Attention : ne vous forcez jamais. Si vous sentez que vous n’en pouvez plus et que votre cerveau vous dit stop, dites stop. Prenez une pause, de 30m, 2h, ou même un jour s’il le faut, c’est parfois nécessaire pour souffler et recharger les batteries au maximum. Un jour off n’a jamais fait de mal à personne, au contraire !

Conclusion : voici les 5 conseils les plus importants à mon sens pour réussir vos études, pour ne pas être trop dépaysé à l’arrivée en fac, et appréhender au mieux ce nouvel environnement sans être trop pris au dépourvu. C’est en appliquant ces conseils que j’ai pu rester constante dans ma manière de travailler et tenir le coup quand la différence lycée/fac m’est tombée sur le nez. En bonus un 6e conseil et sans doute l’un des plus importants, car c’est lui qui m’a permis de garder le cap dans les moments les plus difficiles : croyez en vous. Ce ne sera pas toujours facile et vous serez parfois complètement découragé. Mais des millions de gens l’ont fait. Vous le ferez-vous aussi. Vous en avez les capacités. Donc prenez une grande inspiration, serrez les poings, la mâchoire et froncez les sourcils : croyez en vous, vous allez y arriver. 

II- La préparation pour rentrée en faculté de droit à la Sorbonne

Elisa – Youtubeuse et étudiante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

a) le matériel 

Elisa est une ancienne étudiante en double licence droit et sciences politiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est fondatrice de la chaine YouTube “Pandhappy”dans laquelle elle propose des vlogs, des hauls, des storytimes. 

Dans cette vidéo, elle expose les fournitures à avoir pour une rentrée en faculté de droit.

Dans cette vidéo, elle expose les fournitures à avoir pour une rentrée en faculté de droit.

b) l’organisation

Dans cette vidéo, Elisa met en avant 10 conseils pour une bonne organisation après la pré-rentrée en faculté de droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

1/ Faire son emploi du temps sur papier

2/ Choisir ses options

3/ Choisir vos séances de Travaux Dirigés

4/ Préparer ses choix pour le sport

5/ Choisir l’enseignement de sa langue vivante au choix

👉 Article sur les formations gratuites en anglais juridique

6/ Se préparer pour la sélection en master (rechercher un stage, faire des MOOCS) etc.

7/ S’abonner aux pages Facebook et Instagram des associations étudiantes de la fac

8/ Repérer les différentes bibliothèques universitaires

9/ Trop de liberté tue la liberté

10/ Ayez une année qui vous permet de vous garantir une poursuite d’études à P1

III- Réussir sa première année de licence de droit à la Sorbonne

Olmyda – Etudiante à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Olmyda Mystal, née en 2000 est une créatrice de contenu digital haïtienne spécialisée dans la vie étudiante et l’expatriation pour une immersion dans le système universitaire en France à destination des étrangers qui aspirent à faire des études supérieures en France. Elle st diplômée d’une licence de droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qu’elle a obtenu avec mention..

Elle tient actuellement une chaine Youtube de vulgarisation au sujet des routines d’une étudiante en droit à la Sorbonne avec toutes les démarches que cela implique au niveau de l’organisation, des démarches administratives relatives à la bourse et au logement, de l’état d’esprit à avoir et des bons plans en rapport avec l’alimentation et les péripéties étudiantes. Par exemple, elle a publié des vidéos au sujet de sa routine étudiante en période de confinement durant la crise sanitaire ou des vidéos conseils sur des techniques de mémorisation.

Dans 👉 cette vidéo 👈 , elle nous donne des conseils pour réussir sa première année de licence droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

IV- Événements en ligne et ressources numériques  

Le mardi 11 juillet 2023 à 19h aura lieu un live gratuit pour maximiser ses chances de réussir sa première année de droit à la Sorbonne :

En attendant l’évènement à l’approche, une vidéo récente a été publiée par la chaine YouTube “Cours d’Assas” :

Lextenso vous propose un cahier de vacances gratuit pour les futurs étudiants en droit :

💡 Préparez votre rentrée universitaire avec l’EtudiantGouv !

Retrouvez toutes les informations utiles sur ⤵️

Les différents types de logement
Les liens utiles pour faciliter vos recherches
Les astuces pour votre vie étudiante : applis utiles, réductions, etc.
Les articles sur certaines démarches comme l’assurance habitation, La couverture maladie, etc.
Les différents aides que vous pouvez demander

👉 Rendez-vous sur le site 👈 

Guide pour la première année de droit à La Sorbonne : 

Toute l’équipe Legislanne vous souhaite une réussite pour votre année universitaire en UFR Droit !

 

  •  
 
 

En savoir plus sur Legislanne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading